samedi 12 mars 2011

BARBIZON

Musée départemental de l’Ecole de Barbizon - Auberge Ganne
(département : Seine-et-Marne)


Dernière visite le jeudi 10 mars 2011.

Le musée est une ancienne auberge, l'auberge Ganne, et possède une collection permanente d’une centaine de tableaux de l'Ecole de Barbizon. Il est difficile de préciser avec exactitude la date de création de l’auberge. Alfred Sensier, historien de Barbizon, donne la date de 1824. C’est à cette époque que les Ganne accueillent les frères Ledieu, Raymond Brascassat, Camille Corot, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Célestin Nanteuil, etc. Cette grande maison est l’actuel musée de l’Ecole de Barbizon. Au premier étage se trouvent les chambres-dortoirs. La restauration entreprise en 1990 a permis de faire réapparaître des éléments de décors peints ou dessinés par les artistes lors de leur séjour dans ces chambres. Durant plus d'un demi-siècle, l'Auberge Ganne est le rendez-vous des artistes. Dans les dernières années du XIXe siècle, la maison cesse d'être une auberge. Elle est rachetée en 1930 par Pierre-Léon Gauthier, qui y établit sa résidence et crée un musée.

Depuis sa création en 1981, le musée de l'École de Barbizon n'a cessé de s'enrichir, grâce à la générosité de nombreux donateurs. A l'issue de l'exposition l'École de Barbizon en 2003, deux descendants de Constant Dutilleux, Monsieur l'abbé Cavaré et Madame Laurent, ont donné trois œuvres de leur ancêtre.

En 2004, des dépôts importants sont consentis par trois grands musées nationaux : le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le musée du Château de Fontainebleau : Théodore Rousseau - Jean-François Millet - Narcisse Diaz et Constant Troyon - une peinture et 3 bronzes de Rosa Bonheur.

Par ailleurs, le Conseil général de Seine et Marne acquit de deux collectionneurs privés : une toile de Simon-Mathurin Lantara - et une huile sur bois d'Antoine-Louis Barye.


Rez-de-chaussée

Ancienne salle d’entrée de l’auberge : épicerie, cuisine, chambre.

Salle à manger des artistes. Des trompe-l'oeil sont peints sur les portes du buffet.

Cloisons peintes de la salle à manger : deux paysages par Théodore Rousseau – Fleurs par N. Diaz de la Peña.

Salle à manger des officiers. Meubles peints par divers artistes
Nicolas Chliffart : Barricade Fg St-Antoine (1851) (tableau au centre de la photo)



Premier étage - Salle 1
François Ortmans – Constant Dutilleux – David Sutter

Constant Dutilleux : Femme ramassant du bois.

Narcisse Diaz de la Peña : Paysage
Théodore Rousseau : Le Pavé de Chailly.

Auguste Anastasi (1820-89) : Etude d’arbre à Fontainebleau.
-Etude de rocher en forêt de Fontainebleau.
Antoine-Louis Barye (1796-1875) : Intérieur de forêt, biches au repos.

Jules Coignet (1798-1860) : Peintres dans la forêt de Fontainebleau.

J.-Baptiste Camille Corot (1796-1875) : Détail de tronc d’arbre en forêt. (1822)
Lazare Bruandet (1755-1804) : Paysage au Cavalier.
Simon-Mathurin Lantara (1729-78) : Paysage classique.

Salle 2
Portes décorées par un peintre anonyme.
Louis Ricard : Portrait d’Alfred Sensier (biographe de Rousseau et Millet).

Théodore Rousseau : La Hutte des Charbonniers.

J.-François Millet : La Couseuse.

Eugène Lavieille (1820-89) : Barbizon sous la neige durant l’hiver 1855.
Jean-Baptiste Georges Gassies (1829-1919)

Jean-Ferdinand Chaigneau (1830-1906) : La Ferme du Couvent.
Charles-Octavie Paul-Séailles (1855-1944) : 9 pochades sur les rues de Chailly-en-bière et Barbizon.

Salle 3
Jean-Ferdinand Chaigneau (1830-1906) : plusieurs toiles.
Jean-Ferdinand Chaigneau : Le père Chicorée
Jean-Ferdinand Chaigneau : Brebis et Agneau.

Charles Jacque (1813-94) : Intérieur de Bergerie.

Raymond Brascassat (1805-67) : Scène champêtre près d’un puits.

Constant Troyon (1810-65) : Garde-chasse conduisant ses chiens en forêt.

Alfred de Kniff (1819-86) – Victor Dupré (1816-79) – Louis Watelin (1838-1907).
Alexandre Defaux (1826-1900) - Charles Olivier De Penne (1831-97).
James Ray Hopkins - Gabriel Prieur (1803-79) - Georges Michel (1763-1843).

Salle 4
Chambres-dortoir des artistes ornées de graffiti.

Salle 5
Rosa Bonheur (1822-99) : Tigre furieux.

Edmond Luniot (1851-1902) : Femme ramassant du bois dans un chemin en forêt.

Eugène Masson : Chênes en forêt.
Jean-Ferdinand Chaigneau : Fonds de l’atelier.
150 dessins et une trentaine de gravures peuvent être consultés.

Rosa Bonheur : Taureau debout. Ce bronze est une réduction de celui qui ornait jusqu'à la dernière guerre le monument à la gloire de l'artiste sur une place de Fontainebleau.
Boeuf couché - Mouton broutant.



Atelier de Jean-François Millet. (maison privée)

Première pièce

Deuxième pièce
C’est dans cette maison que le célèbre artiste a vécu vingt-cinq ans – 1849-1875 – avec sa femme et leurs neuf enfants. C’est ici qu’il est mort, le 20 janvier 1875, à six heures du matin.
A l’entrée, deux pierres anonymes sont un vibrant hommage à deux peintres américains, William Morris Hunt et William Babcock, amis fidèles de Millet. La première pièce, l’atelier, vit naître ses principaux chefs d’œuvre – L’Angélus, Les Glaneuses, L’Homme à la houe, Le Semeur… – et a été conservée dans l’état où l’a laissé sa veuve.

Nombreux documents : dessins, gravures, photos, etc.

James Vibert
: Lutte suisse (1894). Bronze.
Rosa Bonheur : Taureau debout. Bronze.

Constant Troyon – Edmond Masson – Jean-Ferdinand Chaigneau.
Charles-Jean Georget – Auguste Schenk.
Antoine Chintreuil – Albert Cuyp – Théodore Caruel d’Aligny.

J.-François Millet (1814-75) : Bergers et ses Vaches.
Théodore Rousseau – Ernest Cherot.

Karl Bodmer : Mésanges sous la neige.
A. Boisgontier – Charles Jacque.
Marie Bavan – Eugène Le Poittevin – Edmond Louis Luniot.



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