5 œuvres données par le comte Xavier Branicki :
Ec. Italienne (16e) : 4 toiles provenant de la collection du cardinal Fesch.
Jésus devant Pilate (Ecce Homo) – Flagellation – Mise au tombeau – Résurrection.
Dans le parc.
Constantin Corti () : L’Archange déchu (1869). Sculpteur italien. Très beau marbre. Nu masculin assez romantique, puissant et original.
Jules Franceschi (1825-93) : Elève de Rude. Statue du jeune soldat polonais, Mieczislaw Kamienski, mort à la bataille de Magenta au côté du comte Branicki, le 4 juin 1859. Bronze. Même bronze sur sa tombe au cimetière Montmartre.
Dans le château
Collection de peintures du comte polonais Xavier Branicki, ami de Napoléon III, et propriétaire qui a restauré le château médiéval vers le milieu du XIXe.
Dans le grand salonPortrait de François Xavier Branicki (1730-1819) avec ses deux fils, général en chef des armées polonaises au 18e s. (1790), ami du dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski. Grand-père de Xavier Branicki.
-Portrait d’Alexandra, favorite de Catherine II de Russie, épouse de François Xavier Branicki.
Dans le petit salon
Baron François Gérard (1770-1837) : Portrait de Victoire Potocka, comtesse de Choiseul-Gouffier.
Paolo Caliari, dit Paolo Veronese (1528-88) : La Femme adultère. Grande composition. A gauche, la femme adultère ; Jésus, à droite. Equilibre entre les deux groupes.
Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) : Portrait de la princesse Safiéha. Tante du comte Potocka.
Carle van Loo (1705-65) : Concert chez le Pacha.
Boudoir italienEnsemble d’œuvres de peintres italiens, provenant de la collection du cardinal Fesch :
Lorenzo di Credi () : Ste Famille avec St Jean-Baptiste enfant.
Agnolo Tori, dit Il Bronzino (1503-72) : Ste Catherine d’Alexandrie.Bartolomeo Balducci () : Elève de Botticelli. Daphné et Apollon. Deux scènes sur le même panneau.
Zonobie Strosbi : St Pierre. Elève de Fra Angelico. Sur fond doré à la feuille. Le plus ancien tableau du château.
Copie de Raphaël (18e) : Vierge à l’enfant.Radakoski () : Le roi de Pologne Jean III Sobieski arrête les turcs devant Vienne en 1683. Grande toile. Son plus grand succès survient le 12 septembre 1683 à la bataille de Vienne, avec les troupes polonaises, et les troupes impériales commandés par Charles V de Lorraine rassemblées contre l'armée turque commandée par Kara Mustafa. Ce héros national Polonais vainquit les Turcs, qui le surnommèrent le Lion de Lechia, et délivra Vienne. Le prince Eugène de Savoie-Carignan participa à cette bataille.Tony Robert-Fleury (1837-1911) : Le Massacre des Polonais à Varsovie par les Russes, le 8 avril 1861.
-La supplication du comte Wilczek à Jean III Sobieski contre les Turcs.
Dans la bibliothèqueFranz Xaver Winterhalter (1795-1873) : plusieurs portraits de famille.
-Portrait d’Elisa et de ses trois jeunes enfants. Cadre ovale. A droite, joli petit garçon aux boucles blondes, vêtu d’un costume de velours vert.
Buste de la comtesse Branicka. Marbre.
Jean de Boullongne, dit Le Valentin (1590-1632) : Portrait de Monseigneur Filomarino, évêque de Naples.
Karel van Mander (1548-1606) : Le Déluge – L’Arche de Noé.
Cornelisz van Haarlem (1562-1638) : Adoration du Veau d’or. Nombreux nus au premier plan (corps étirés).
Giambattista Pittoni (1687-1767) : Les Martyrs chrétiens. Grisaille. Scène de décollation. Belle œuvre.
Sarcellius () : La sainte Famille.
[cités dans le Guide Bleu 1970 - Tiepolo : Martyrs chrétiens.
– Caravage : Portrait d’Homme (= le tableau du Valentin ?)]
Petite salle contenant le « Trésor », de belles pièces d’orfèvrerie ayant appartenu aux rois de Pologne.Grand plat en or repoussé, offert à Jean Sobieski, et figurant son entrée à Vienne (orné d’un bas-relief célébrant la victoire des Européens contre les Ottomans).
Chopes à bière très orfévrées en vermeil.
Un meuble exceptionnel :
Buffet à cachettes secrètes qui appartenait à la famille Médicis, provenant du château d'Amboise, il a été fabriqué à Florence à la fin de la Renaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire