samedi 1 mai 2010

MIRANDE

Eglise Ste Marie :
Eugène Debat-Ponsan : Daniel dans la Fosse aux Lions. Daniel est allongé, nu, au premier plan.


Musée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs
(département : Gers) - rue de l'Evêché, en face de l'église Sainte-Marie.

Dernière visite le samedi 11 août 2012

Mirande se trouve dans le département du Gers. Petit musée agréable et spacieux. Une grande façade vitrée donne sur un
jardinet où sont installées deux sculptures de marbre blanc.
Le Musée des Beaux Arts et des Arts décoratifs de Mirande a été créé en 1832 par un notable mirandais, Joseph Delort, amateur d'art et homme de lettres, alors responsable de la section des Beaux-Arts au Ministère de l'Intérieur. Du fait de son ancienneté, cet établissement possède une remarquable collection de peintures des écoles italiennes, flamande et française du XVe au XIXe s., ainsi que des faïences des ateliers du Sud-Ouest.

François-Maurice Lard (1854-1929) : Le dernier Sommeil. Thème de "La jeune fille et la mort". Atmosphère irréelle, à la limite du symbolisme.
Mme Nicolas : La Surprise de l'Amour (1885)

Paul Emile Boutigny (1854-1929) : Episode de l'Affaire de Quiberon, le 26 juin 1795. Le débarquement des royalistes en juin 1795.
Lieutenant Gervais Cazes (mort en 1917) : Ensemble de dessins symbolistes.

Nicolas de Largilierre (1656-1746) : Portrait du marquis de Seignelais, neveu de Colbert.
Philippe de Champaigne : Portrait de Magistrat.
Ovale (?).

Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Portrait d'homme portant une cuirasse.


La grande salle

Anonyme (Florence XVe) : Deux jeunes Cavaliers en armure. Deux petits panneaux, éléments de cassone.

Ec. italienne (16e-17e) : Portrait de Pietro Aretino.

Nicolo Bambini (1651-1736) : Alexandre devant l'Aréopage.
Jacobus Sibrandi Macadan (1602-80) : Paysage le long d'un lac.
Jan Wildens : Paysage avec personnages et animaux (c. 1640)

1-Ec. flamande (16e) : Christ en croix entre la Vierge et St Jean.
2-Ec. flamande (16e) : Adoration des Bergers.
3-Ec. flamande (17e) : Ste Famille.

Ec. flamande (XVIIe) : Adoration des Mages. Très beau, nombreux détails. Traitement très soigné des étoffes. Une foule de personnages avance vers la scène principale (sur la droite du tableau), selon un grand "S".

Jan van Huysum (1682-1749) : Fleurs et Fruits.
Ec. hollandaise (17e) : L'Embuscade.
Ec. flamande
(17e) : 3 toiles composant 3 épisodes d'un récit.
- Le Sacrilège - Le Jugement - L'Expiation.

Colombe du Lys : Le Baptême du Christ (1645)
d'après Frans II Pourbus : Henri IV en armure.

J.-Baptiste van Loo (1684-1745) : Portrait de Louis XV.

D'après le Maître aux Béguins (17e) : Paysans au Puits.

Pierre Mignard (1606-68) : Portrait de Michel Letellier.
Antoine de Portail : Portrait du Président du Parlement de Paris (1690)

Claude Vignon (1593-1670) : Le Prophète Zacharie. Dépôt du Louvre. Superbe.
Brouwer (1606-38) : Les Changeurs.
Ec. française (18e) : Portrait de la Princesse de Carignan-Lamballe.
Jacques Stella (1596-1657) : L'enfant Jésus. Petite toile. L'enfant est allongé sur une croix.
J.-M. May : Portrait de Louise Anne de Bourbon Condé, dite Mlle de Charolais, en robe de bure (1720).

Anonyme (XVIIe) : Portrait de Vatel et de son fils.
Ec. française (18e) : Portrait d'un peintre.
Ec. française (18e) : Portrait de Jean Devaux, chirurgien.

Ec. française (18e) : Allégorie de Cérès.

Amédée Faure : Vue de La Haye (1834).

Philippe-Jacques de Loutherbourg : Homme attaqué par un serpent (1776). Dans un paysage tourmenté et romantique.

J.-François Bosio (1764-1827) : L'enlèvement d'Hélène, conduite par Vénus auprès de Pâris. Frère du sculpteur François-Joseph. Composition intéressante.
Auguste Poirson (1836-96) : Nature morte (1875)

Félix-François Barthélémy Genaille : Scène de Famille. Une mère tient sur ses genoux un petit garçon dénudé. A droite, son frère, un jeune garçon, lui embrasse un pied. Scène de tendresse.
Jean Pillement (1728-1808) : Paysage de Suisse.
Charles-Jérôme Biot (1754-1838) : Tour en ruines au bord d’un Lac.
Adrien-Jacques Sauzay : Bûcherons dans le Morvan.
Michelangelo Cerquozzi (1600-60) : Mascarade italienne.
Ec. méridionale : Le Concert (c. 1700)
Robert Lefèvre (1756-1830) : Portrait de J.M. Savary, duc de Rovigo. Petit format.
Carle Vernet : Mort de Desaix à Marengo.
Petit format.

Dans le petit jardin derrière le musée :
En 2000, un joli porteur de cruche était exposé dans le jardin, dans de mauvaises conditions de conservation.

Frédéric-Louis-Désiré Bogino (1831-99) : Jeune Homme à la Cruche. Marbre. Depuis ma précédente visite en 2000, le petit porteur d'eau a heureusement été nettoyé, et mis à l'abri.


6 commentaires:

Marcelo a dit…

Bele peinture celle-là de Cérès. Je n'aime pas beaucoup la peinture rococo, me c'est um beau tableau.

Jean-Louis Gautreau a dit…

Moi, j'aime beaucoup le portrait de Vatel et de son fils. François Vatel était le maître-d'hôtel du prince de Condé.
Ainsi que le beau tableau de Claude Vignon.

Marcelo a dit…

J'ai régardé le film. C'est vrai quíl s'a tué?

Jean-Louis Gautreau a dit…

Après avoir été au service de Nicolas Fouquet,François Vatel (1631-1671)est entré au service du Grand Condé où il était responsable de l'organisation des banquets.
Le 21 avril 1671, le prince de Condé a invité le roi Louis XIV et sa cour pour de grandes fêtes qui devaient durer 3 jours.
Le matin du vendredi 24 avril, jour du Vendredi saint, la commande de poisson et de coquillages pêchés la veille à Boulogne-sur-Mer (à 229 km de là), n’arrive pas. Pour Vatel, c’est le comble du déshonneur.
Il monte dans sa chambre et se transperce à trois reprises avec son épée, au moment où son importante commande de poisson arrive au château. Vatel est mort à 40 ans.

xtase a dit…

Étonnant ce musée. Trouver un musée des beaux-arts dans cette si petite ville est surprenant.
Lors que j'y suis allé, on a ouvert spécialement les portes pour moi. Je me suis retrouvé seul, sans surveillance, ce qui est assez singulier.
En tout cas bravo pour le travail fournit sur ce blog.

Jean-Louis Gautreau a dit…

Vous confirmez ma motivation en créant ce blog : faire découvrir les richesses parfois insoupçonnées des musées français, petits ou grands (hors de Paris).