(département : Yonne)
Troisième visite le dimanche 22 septembre 2013
Les salles préhistoriques et protohistoriques présentent un
abondant matériel trouvé dans le nord de l’Yonne, tandis que la très riche collection de sculptures
gallo-romaines (stèles, mosaïques…) se situe parmi les toutes premières
d’Europe.
Depuis 2002, la collection Marrey enrichit les Musées de
Sens grâce à du mobilier, des céramiques, des peintures flamandes, hollandaises
et modernes, ainsi que des sculptures.
La salle de peintures
située sous les combles n’est toujours pas accessible bien qu’elle contienne
des œuvres importantes de grand format.
Le Trésor de la
cathédrale de Sens,
le plus important de France avec celui de Sainte-Foy de Conques, conserve des
tapisseries, des tissus et des œuvres d’orfèvrerie.
Dans l’escalier
C'est le fils du sculpteur Emile
Peynot qui servit de modèle à son père, lors de la réalisation de ce monument
aux morts en 1904.
Ensemble de dessins, aquarelles et petites toiles : Dépôt d’un couple de collectionneurs.
Eugène Boudin : Marine.
Henri Harpignies –
Giuseppe Cornela – Eugène Lami – Stanislas Lépine – Albert
Lebourg – Raymond Subes – Johan Barthold Jongkind – Jules Dupré – Justin
Ouvrié.
Abel Grimer (1570-1619) : Paysage.
Jan van Kessel (1626-79) : Nature morte.
Michiel Janszoon van Mierevelt (1567-1641)
: Portrait d’Homme.
Willem van Aelst (1625-83) : Nature morte au Gibier.
-L'Homme au Nez cassé. Buste.
Moses Ter Boch : L’Eplucheur de Pommes.
Adrian van der Vliet : Portrait de Femme.
Denis van Alsloot (1570-1626) : Village de Pêcheur.
Abel Grimer : L’Eté – L’Hiver – Inondation.
Jan I Griffier : Paysage de neige.
Ambrosius I Francken : Les Noces de Cana.
Jacob Salomon van Ruysdael (1629-81:
Paysage avec barques
Salle de peintures
sous les combles
Peintre florentin (XVe) : Une Vierge à l'enfant. De belle qualité
- ex. collection Campana !
Guido Reni : Christ au jardin des Oliviers. Petite
peinture sur cuivre.
Nicolas-Bernard Lépicié (1735-84) : Autoportrait.
Céphale enlevé par Aurore. (1851). Belle
toile néoclassique de grand format. Céphale, jeune homme nu, dans les bras
d'Aurore. A gauche, un petit Amour soutient un bras de Céphale. Composition
très proche de "Aurore et Céphale", tableau de Pierre-Narcisse Guérin
(Louvre), sur le même thème.
Benjamin de Rolland (1777-1855) : Homère jouant de la lyre. Grande toile
néoclassique.
Ferdinand Chaigneau (1830-1906) : Coin de forêt à Fontainebleau. (Un des
principaux peintres de l'école de Barbizon ; nombreuses œuvres à l'auberge
"Ganne", à Barbizon)
L'Empereur est traîné
dans une rue populaire en forte pente, descendant vers le spectateur, au milieu
d'une foule qui le bouscule et l'invective. Vision très colorée ; beaucoup de
mouvement. (Salon de 1882)
François Rude : Tête de Christ. Plâtre.
Louis Hersent (1777-1860) : Deux
tableaux en longueur (pendants), un peu mièvres (couleur bleutée dominante),
mais joliment peints. Ces deux thèmes proches permettent de mettre en valeur un
gracieux nu masculin.
-Les Grâces visitent Daphnis pendant son sommeil.
-Diane et Endymion. A gauche, Diane, debout sur son char tiré par
deux cerfs, au milieu des nuages. A droite, Endymion endormi, à demi allongé
sur une peau de bête.
Alexandre-Evariste Fragonard (1780-1850) : Léonidas. Au premier plan, Léonidas se penche pour ramasser sa lance. Il s'appuie d'une main sur un autel de pierre au sommet duquel se trouve un bébé enveloppé dans un tissu.
Des acquisitions récentes (2010) :
Les Musées de Sens ont pu acquérir, grâce à des soutiens
financiers publics et privés, cinq portraits qui sont attribués au grand
artiste de la Renaissance,
d’origine sénonaise, Jean Cousin (1490-1560).
Deuxième étage
Dans une vitrine, une belle collection de reliquaires,
crosses, châsses, émaux, et croix, d’époque médiévale jusqu’au 17e
siècle.
Tapisseries des 3 Couronnements. Cette tapisserie présente
le roi Salomon couronnant sa mère Bethsabée. Dans son intégralité, cette
tapisserie flamande du XVe siècle dépeint trois couronnements : au centre,
celui de la Vierge Marie,
encadré par celui d’Esther par le roi Assuérus, et enfin, le roi Salomon
couronnant sa mère Bethsabée.
Dans une vitrine vieillotte et mal conçue :
-Un collier de l’Ordre du St-Esprit.
Une autre pièce
exceptionnelle :
Chapeau de l'Empereur Napoléon 1er porté à la bataille de Waterloo. Un des 21 chapeaux authentiques recensés.
Chapeau de l'Empereur Napoléon 1er porté à la bataille de Waterloo. Un des 21 chapeaux authentiques recensés.
7 commentaires:
Bonsoir,
serait-il possible de voir figurer le lieu probable de fabrication de cette magnifique chasse ? Le site Insecula donne du Limoges
voir ce lien :
http://www.insecula.com/oeuvre/O0007937.html
Bonser,
'quò sira 'na bona chausa de veire figurar la vila ente fuguet farjar 'quela pèça d'esmalh ! Me songe que 'quò deu estre Lemòtges.
JP la Rapieta
Oú se trouve Sens? Je ne connessais pas encore cette ville.
Très belle peinture par Delorme, beaucoup plus doux que celle-là de Guérin.
Sens est située à environ 130 km à l'Est d'Orléans - environ 55 km au Nord-Est de Montargis.
Une erreur sans doute de Google-Maps, en tapant "Sens", effectivement, on ne trouve pas la bonne ville...
Cordialement.
A propos du tableau de Pierre-Narcisse Guérin (Louvre): il a été peint en 1810, soit une quarantaine d'années avanr celui de Delorme.
Le tableau original, peint pour le Comte de Sommariva, est aujourd'hui au Louvre, tandis qu'une seconde version, commandée par le prince Youssoupov est conservée au musée Pouchkine à Moscou.
Un dessin préparatoire acquis par le musée d'Edinburgh montre les recherches de l'artiste pour modifier la position du Céphale dans la seconde version.
Cher Rapieta
Il s'agit d'un regrettable oubli de ma part, que je me suis empressé de corriger...
Pourriez-vous m'éclairer sur la signification du bébé et l'inscription sur l'autel dans le tableau d'Alexandre Evariste Fragonard?
Merci
Bonjour,
Votre question est intéressante, et j'ai essayé d'y répondre en ajoutant une photo du tableau, et en modifiant le commentaire.
Cordialement
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