dimanche 22 novembre 2009

TOULOUSE - Bemberg


Fondation Bemberg
Hôtel d'Assézat


Visite le jeudi 26 août 1999.

C'est un magnifique hôtel particulier du XVIe siècle, construit par Nicolas Bachelier pour Pierre Assézat. Riche commerçant de pastel, ce dernier voyageait beaucoup, en particulier en Italie, ce qui l'a influencé dans la construction du plus bel édifice Renaissance de la Ville.
Ce musée a vu le jour grâce à la philanthropie et l’amour des beaux-arts de M. Georges Bemberg. Ce dernier, qui a fait fortune dans la brasserie en Argentine, avait les moyens de s’offrir quelques bijoux comme des œuvres de Cranach, Véronèse ou des bronzes de Jean de Bologne. Georges Bemberg a souhaité créer une Fondation pour y présenter les oeuvres rassemblées au cours de sa vie.
1100 œuvres (400 peintures, 200 bronzes de la Renaissance italienne et française, 500 objets). Seuls les 3/4 de la collection sont exposés ; des travaux d'agrandissement sont prévus.




A - Premier étage : Les Anciens.Salle 1 - Venise
Francesco Guardi (1712-1793) : 2 petits paysages - Le Pont du Rialto - autres œuvres.
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) :
Giambattista Tiepolo (1696-1770) : Le Triomphe d'Hercule. (Esquisse, composition plafonnante)
Pietro Falca, dit Longhi (1702-1785) : Le Charlatan.
Alessandro Longhi :
 

Paris Bordone (1500-70) : Le Rapt de Proserpine. Grande composition.

Salle 2 :
Anthonis Van Dyck (1599-1641) : Portrait de Lady Dorothy Dacre (1639). Superbe ; harmonie de blanc et noir. Le modèle porte une robe de satin blanc décolletée ; un voile noir sur son épaule droite ; un collier de perles au ras du cou, et deux perles poires aux oreilles ;
Cornelis de Vos (1585-1651) : Portrait de A. de Gottignies (homme), et Portrait de Marguerite Verreycken.
Jan van Goyen (1596-1656) : Port de La Hague.


Pieter de Hooch (1629-après 1684) : Couple jouant de la musique. La pièce est dans l'obscurité. Seule source de lumière, une porte ouverte sur l'extérieur, à droite. A gauche, une servante sert à boire au couple d'amoureux. Un chien en bas à droite.

Pieter Brueghel le jeune (1564-1638) : Scène d'auberge. Atmosphère vulgaire, bagarres, etc.
Adriaen Isenbrandt : Vierge à l'Enfant.
Atel. de Rogier van der Weyden : Vierge à l'Enfant.
 
Andrea della Robbia :

Salle 3 : galerie des portraits
Nautile (16e s.)
Nombreux bronzes italiens du XVIe :
Jean de Bologne, Tacca, etc.

Superbe ensemble de petits portraits de grande qualité :
Lucas Cranach l'ancien : Sibylle de Clève.

Lucas Cranach l'ancien : Vénus et Cupidon (environné d'abeilles).


Frans Pourbus : Antoine de Bourbon.
Jean Clouet - Corneille de Lyon - Marc Duval.Francesco Ubertini (16e) : Profil d'un homme au chapeau rouge. Très beau.
François Clouet (1515-1572) : Portrait de Charles IX. Fin et élégant.


Andrea Previtali (1470-1528) : Portrait d'un jeune homme au bonnet noir

Giovanni Battista Carlone (1592-1677) : St Sébastien. Très beau. Coupé au niveau du torse. Trois flèches.
 

Jacopo Bassano : Montée au Calvaire

Salle 4 : salle de la coursière

Jacopo Robusti, dit Il Tintoretto : Portrait de Scipione Venerio 
- Portrait de Gentilhomme - Présentation au Temple.


Paolo Caliari, dit Véronèse (1528-88) : Le Fauconnier (c. 1560). Grande et belle toile ; chien à droite.
 

Tiziano Vecellio, dit Titien : Alphonse d'Este. Magnifique tableau. Stature imposante (monumentale) du modèle. Somptuosité des couleurs. Il porte un manteau damassé rouge avec un col de fourrure sombre, des manches damassées or.

B. Deuxième étage : Les Modernes.
Salle 5 :

Paul Sérusier (1864-1927) : Bois d'Amour (1890). Proche du "Talisman".
Henri Fantin-Latour (1836-1904) : Autoportrait. 


Henri Fantin-Latour : Vase aux pommes et feuillage (1878). Très beau.
 

Henri Lebasque - Louis Valtat - André Derain - Georges Rouault -
 

Odilon Redon (1840-1916) : Pégase et l'Hydre. Gouache et pastel
Odilon Redon : L'Enlèvement de Ganymède
Van Dongen - Othon Friesz.

Salle 6 : Fauves et pointillistes
Henri Matisse - Maurice de Vlaminck - Camoin.


Georges Braque : Fenêtre sur l'Escaut. (fauve)
Raoul Dufy - André Derain - Paul Signac.


Henri-Edmond Cross : Canal à Venise.
Henri-Edmond Cross : Chaîne des Maures.

Salle 7 : Consacrée à Pierre Bonnard (1867-1947) :
L'une des plus importantes collection de Bonnard au monde. Trente et une œuvres, pour la plupart de petits formats.
Femme au peignoir - Nu au sofa - Nature morte aux citrons.
Les pommes jaunes et rouges. Eclatant et somptueux.
Iris et lilas. Superbe.
Intérieur - Les Pêcheurs.
Pierre Bonnard : Autoportrait (deux versions)
Et 2 ou 3 toiles de Edouard Vuillard.

Salle 8 :
Maximilien Luce - Raoul Dufy - Berthe Morisot - Gustave Caillebotte - Albert Marquet - Albert Lebourg - Lépine - Claude Monet (2 œuvres) - Auguste Renoir - Eugène Boudin (3 œuvres) - Alfred Sisley (2 œuvres) -
 


Camille Pissarro : Portrait de Félix en jupe (1883).
Edgar Degas : Étude de danseuses (pastel).
 

Paul Gauguin : Portrait de jeune Paysan. (petit format)

Henri de Toulouse-Lautrec : Rolande.

Salle 9 : Cabinet des dessins
 
Henri Petit-Jean - Pablo Picasso (3) - Camille Pissarro - Georges Rouault - Toulouse-Lautrec.
Amedeo Modigliani - Paul Gauguin - Paul Cézanne.
Une toile de Maurice Utrillo :




Acquisitions récentes :
Nicolas Lancret (1690-1743) : Une dame dansant avec Pulcinella.
A l'occasion de sa réouverture après travaux, le 1er avril 2004 - l'Hôtel d'Assézat avait été endommagé par le souffle de l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001 - la fondation exposait ce tableau de Nicolas Lancret qui a été acheté à New York, chez Christie's, le 23 janvier 2004.

Nicolas Maes (1632-1693) : Portrait d'homme.


Gian-Paolo Panini (1691-1765) : Caprice avec Bâtiments classiques devant un bassin.
A la même vente ont été achetés un Portrait d'homme par Nicolas Maes , et un Caprice avec bâtiments classiques devant un bassin de Gian-Paolo Panini, tandis que deux gouaches de Moreau l'Aîné (1740-1806), et un pastel par Adélaïde Labille-Guillard (1749-1803), Portrait de la princesse de Montléar étaient acquis le 18 mars 2004 chez Christie's Paris. Enfin, un Homme fumant la pipe de Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781), et une Vue de Budapest par Gleizes proviennent également de New York, mais de Sotheby's. 

Nicolas Tournier : Paysanne portant des Fruits( c .1620 - acquis en 2014) 

Nicolas Tournier : Paysanne à la Coupe de Fruits (c. 1630 - acquis en 2015) 


Simone Cantarini Bemberg (1612-48) : Saint Jérôme méditant (acquis en 2020) 

Acquisition 2018

Francisco de Zurbaran (1598-1664) : L'Enfant Jésus se blessant avec une couronne d'épines


Aucun commentaire: