Musée Baron Martin
(département : Haute-Saône)
Château du comte de Provence (futur Louis XVIII)
situé dans l’enceinte du château médiéval.
(département : Haute-Saône)
Château du comte de Provence (futur Louis XVIII)
situé dans l’enceinte du château médiéval.
-->
Les murailles de l’ancien château de Gray entourent la demeure et délimitent un superbe parc intimiste, offrant une vue imprenable sur les toits de la ville et la vallée de la Saône.
Signalons enfin une remarquable série de portraits et un ensemble exceptionnel de dessins, pastels et gravures de Prud’hon, réalisés pour certains à Gray ou dans les environs.
Ce petit musée a conservé le charme intimiste de la demeure de ses origines.
Anatole Devosge (Dijon 1770-1850) : La Chasse aux Lions.
Jacques-Antoine Vallin (1760-1831) : Hylas et les Nymphes.
-->
Jacob Ferdinand Voët (1639-1700) : Portrait d’un gentilhomme.
Jacopo Crivelli (18e) : Trophée de chasse et 3 chiens.
Pierre-Henri Revoil (1776-1842) : Portrait de femme.
-->
Cornelis van Poelenburgh (vers158694-1667) : Les Anges annonçant aux bergers la naissance du Messie.
-->
Jacob van Loo (1614-70) : Jeune Garçon au Chien. Très beau. Costume blanc et cape rouge sur le bras gauche.
Adriaen van Nieulandt (1587-1758) : Chasseur à l’épieu avec son chien.
Jan van Kessel (1626-79) : 3 petits panneaux.
La Terre – L’Eau – Les Ennemis des serpents.Jan van Kessel : Mare bordée d’arbres.
-->
-->
Adam Frans Van der Meulen (1632-1690) : Prise de Gray par le duc de Navailles, le 28 février 1674.
Merry-Joseph Blondel (1781-1853) : La Mort de Hyacinthe. Superbe nu de jeune homme abandonné dans les bras d’Apollon. (à comparer évidemment avec le tableau de Jean Broc du musée Sainte-Croix de Poitiers)
Portrait d’Eudoxie Blondel – La Mort de Sapho.
Pierre-Maximilien Delafontaine (Gray 1774-1860) : Le Déluge.
Léon-Marie-Joseph Billardet (1818-62) : La Femme Corsaire – Le vieux Roi.
Jean-Léon Gérôme : Le Lévrier afghan (1861). Le lévrier est utilisé dans plusieurs compositions de Gérôme, il est au centre de "Alcibiade chez Aspasie".
Dans une salle, belle collection de dessins et pastels de Prud’hon.
Pierre Paul Prud’hon (1758-1823) :Le Berger Pâris.- Grande étude d’homme nu de face –
-L’Innocence préfère l’Amour à la Richesse. Etc.Dessins magnifiques, époustouflants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire