Piat Joseph Sauvage (1744-1818) : Tableau de chasse de l'Amour. Bas-relief en trompe-l’oeil.
Salon des Cartes Antichambre des Nobles sous Louis XVI. Mobilier Premier Empire.
Salon de Famille Ancienne chambre à coucher de Louis XVI. Mobilier de styles divers.
Cabinet du Conseil
Beau mobilier Premier Empire par Jacob-Desmalter, rouge et or. Le plafond de la chambre à coucher de l’empereur se composait de quatre compartiments peints par Girodet : la Guerre, la Force, la Justice, l’Eloquence. Le décor de Dubois et Redouté a pu être préservé de l’incendie de 1919, à l’exception des peintures du plafond, réalisées en 1822 par Girodet, qui ont été détruites.
Appartement de l’Impératrice Salon du Déjeuner ou Salon bleu. (petit salon de l’impératrice) Soieries bleu clair et jonquille.
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson () : Panneaux de la voûte - thème : "La Vie du Guerrier" .
Salon de Musique Mobilier de l’appartement de Marie-Antoinette à Saint-Cloud. Plusieurs pièces de mobilier à décor chinois. Chambre à coucher de l’impératrice. Le décor sculpté est de Thélène et le décor peint de l'atelier Dubois et Redouté. Le thème général en est l'Abondance ou la Fécondité. Le décor terminé en 1809 fut complété en 1814 par des toiles de Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson : "L'Etoile du matin", "Apollon", "l'Eté", "l'Automne", "l'Hiver". Les draperies du lit en mousseline brodée de lame d'or,en pout-de soie blanc et brocart nacarat, forment un jeu subtil. Le lit et les statues soulevant les rideaux sont de Jacob-Desmalter. Le baldaquin, disparu en 1855,a été refait d'après ses descriptions.
Boudoir de l’impératrice. Cette pièce ronde à éclairage zénithal réalisée par Berthault en 1808, est entièrement tendue de pout-de-soie blanc plissé. Situé derrière la chambre de l'Impératrice, ce boudoir-salle de bain cache une baignoire dans un renfoncement face à la cheminée. Salon des Fleurs.
Etienne Dubois (1766-1839) et Antoine-Ferdinand Redouté (1785-1836) : Antoine-Ferdinand R. est le frère du célèbre peintre de fleurs, Pierre-Joseph R. Plusieurs panneaux de fleurs.
Salle à manger de l’Impératrice Salon des Chasses de Louis XV Tenture (suite spectaculaire de tapisseries) tissée aux Gobelins d’après des cartons de Oudry.
J.-Baptiste Oudry () : Deux dessus de portes représentant chacun deux chiens du roi. A l’origine, 9 tableaux ont été commandés.
François Desportes (1661-1743) : A l’origine, 5 tableaux ont été commandés. Quatre panneaux entre les fenêtres représentent chacun deux chiens de Louis XV.
Galerie des Cerfs Portraits officiels des souverains. Construite sur l'ordre de Napoléon Ier en éventrant tout un corps de bâtiment, cette vaste salle est caractéristique du style empire triomphant (1810-1813). Les ornements peints sont dus à Dubois et Redouté ; les compartiments du plafond - qui évoquent les victoires de l'Empereur - ont été réalisés par les élèves du baron Regnault, et les figures des tympans par Girodet. Les bas-reliefs des dessus-de-porte sont l'œuvre de Charles-Auguste Taunay. Sous le Second Empire, la galerie de bal servait de salle à manger lors des "séries". Elle fit office d'hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1917. Antoine-Denis Chaudet (1763-1810) : Napoléon 1er en législateur. Cette copie, exécutée dans les ateliers de Carrare, a été acquise par Napoléon III, de sa cousine Napoleone, comtesse Camerata, fille d'Elisa Bonaparte. Elle a été placée dans la galerie de bal en 1857. Statue de Mme Laetitia : d’après Canova. Marbre. Antigalerie de bal. Antichambre près de la salle des Gardes. Pierre Mignard () : Neptune ou le Triomphe de la Marine. 2 - Musée du Second Empire Franz-Xaver Winterhalter (1806-73) : L’impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur (1855). Son chef-d’œuvre. Portraitiste attitré des cours européennes, Franz-Xavier Winterhalter fut le peintre favori de l'impératrice Eugénie. Celle-ci paya très certainement sur sa cassette personnelle le célèbre portrait collectif qui la représente en 1855 entourée de ses dames d'honneur. Exposée au palais de Fontainebleau sous le Second Empire, l'œuvre fut en effet rendue à l'Impératrice en 1881, qui l'installa dans l'entrée de sa résidence à Farnborough Hill. S'inspirant des scènes bucoliques du XVIIIe siècle, cette monumentale composition met en scène dans une clairière ombragée la souveraine et ses suivantes, mais de façon très artificielle et protocolaire. L'Impératrice, légèrement décentrée à gauche, domine le groupe qui fait cercle autour d'elle. Elle est entourée à sa droite de la princesse d'Essling, grande-maîtresse, à qui elle tend une branche de chèvrefeuille et, à sa gauche, de la duchesse de Bassano, dame d'honneur. Devant elle, la baronne de Pierres et la vicomtesse de Lezay-Marnésia, dames du palais ; au premier plan, la comtesse de Montebello ; à droite, trois autres dames du palais, la baronne de Malaret, la marquise de Las Marismas et la marquise de la Tour-Maubourg. En contradiction avec le caractère champêtre de la scène, toutes rivalisent de luxe vestimentaire. Chacune est parée de sa plus belle toilette de bal, donnant ainsi prétexte à un traitement virtuose des étoffes au détriment des portraits. Soie, tulle, mousseline, taffetas, dentelles et rubans semblent les véritables sujets de cette peinture à la gloire des volumineuses crinolines. Seule la discrétion des parures de joaillerie semblent répondre à la simplicité voulue par cette vision pastorale. Quelques informations sur les dames du palais de l'impératrice Eugénie, représentées sur le célèbre tableau de Winterhalter : (pris sur Internet : non concordance avec en haut) De gauche à droite: - Princesse d'Essling (1802 1887), Anne Debelle Epouse Francois Victor de Masséna, duc de Rivoli, 3ème prince d'Essling. Grande maîtresse de la Maison de l'impératrice. - duchesse de Bassano (1814 1867), Pauline Van Der Linden d'Houghvorst. Epouse Napoléon Joseph Hugues, comte Maret, duc de Bassano. - baronne de Malaret (1827 1910), Nathalie de Ségur (fille de la célèbre comtesse de Ségur). Epouse le baron Paul Martin d''Aiguesvives de Malaret. - baronne de Pierres (1821 1873), Jane Mary Thorn (fille d'un milliardaire américain: le colonel Thorn) Epouse Stéphane de Pierres. - comtesse de Montebello (1826 1870), Adrienne Villeneuve-Bargemont Epouse Gustave Olivier Lannes,comte de Montebello. Grande amie de la duchesse d'Albe, soeur de l'impératrice. - marquise de las Marismas (1817 1905), Claire Emilie Mac Donell. (fille d'un consul anglais à Alger) - marquise de Latour Maubourg (1829 1900), Anne Eve Eugénie Adolphine Mortier de Trévise. Epouse César Florimond de Latourg Maubourg, marquis de Fay - vicomtesse de Lesay Marnésia (1826 1891), Louise Poitelin de la Tarde Epouse Albert Antoine Joseph, vicomte puis comte de Lezay Marnésia. Madame de Lezay Marnésia démissionna de sa charge en 1853. Franz Xaver Winterhalter (1806-1873) : Portrait en buste de l'Impératrice Eugénie.Franz Xaver Winterhalter (1806-1873) : Portrait de la duchesse de Morny, née princesse Troubetzkoï. Pierre-Auguste Pichon (1805-1900), d'après Ingres : Ferdinand d'Orléans (en pied).
Claude-Marie Dubufe (1790-1864) : La Princesse Louise d'Orléans, reine des Belges.
Claude-Marie Dubufe (1790-1864) : Edouard Dubufe et sa femme. Edouard-Louis Dubufe (1820-1883) : Portrait de l'Impératrice Eugénie. Premier portrait de la souveraine. Edouard-Louis Dubufe (1820-1883) : Autoportrait.
Edouard-Louis Dubufe (1820-1883) : Louise d'Orléans, reine des Belges.
Charles Giraud (1819-92) : Le Salon de la princesse Mathilde.
Charles Giraud : Le prince Louis Napoléon, Président de la République (1850)
François Biard : Une soirée au Louvre chez le comte de Nieuwerkerke (1855).
Hippolyte Lazerges (1817-1887) : Sa Majesté l'Empereur distribuant des secours aux inondés de Lyon. (1857)
Emmanuel Auguste Massé (1818-1881) : Le départ de Sa Majesté l'empereur pour la campagne d'Italie.
Lambert Mathieu () : Mariage de la princesse Louise d’Orléans avec le roi Léopold 1er. Étude.
Prosper Charles Adrien d' Epinay (1836-1914) : Napoléon III. Marbre.
Prosper Charles Adrien d' Epinay : L'Impératrice Eugènie. Marbre.
Prosper Charles Adrien d' Epinay : Le Prince Impérial. Buste en marbre.
-Le Rieur, époque XVIIe siècle (1865)
Jean-Louis-Ernest Meissonier : Le Dessinateur époque Louis XV (1855).
Joseph-Désiré Court (1797-1865) : Mariage de Léopold Ier, roi des Belges et de la princesse Louise d'Orléans, célébré dans la chapelle du château de Compiègne, 9 août 1832.
Alexis Nicolas Pérignon, le Jeune (1785-1864) : Portrait en pied d'Hortense Schneider en folie. Alexis Joseph Pérignon (1806-1882) : Hortense Schneider dans le rôle de la Grande Duchesse de Gerolstein (Acte I) (1874) Alexis Joseph Pérignon (1806-1882) : Portrait d'André Schneider, fils d'Hortense Schneider (1870) Alexis Joseph Pérignon (1806-1882) : La mère d'Hortense Schneider. De très nombreux meubles, objets d'art, et souvenirs de la famille impériale. Le château conserve également de nombreux autres tableaux d'époques différentes, en particulier une importante suite de 25 toiles consacrées à "l'Histoire de Don Quichotte" (1714-34), réalisées par Charles-Antoine Coypel (1694-1752, et qui sont des cartons de tapisseries pour une tenture tissée par les Gobelins.
3 - Le musée de la voiture Dans l'enceinte du château, le musée de la voiture présente des collections d'une grande variété, et d'une grande richesse. Cependant, les belles berlines sont agglutinées dans une cour mal éclairée, dangereuse (interdite d'accès en raison de chutes de pierres), et dans un état de conservation lamentable !
Berline de voyage ayant appartenu aux rois d'Espagne. Décorée des armes royales d'Espagne.
Berline utilisée par Napoléon Bonaparte pour en entrée à Bologne en 1796
Acquisition par préemption 5 mai 2021 - Traîneau ayant appartenu à l'Impératrice Joséphine (212 000€)
Entrepreneur architecte, Antoine Vivenel fit fortune sous le règne de Louis-Philippe. Il rassembla une superbe collection d’œuvres d’art qui manifeste son amour de l’Antiquité, de la Renaissance et de l’art de son temps, qu’il offrit à la ville en 1839. Dominique Papety (1815-49) : Portrait d’Antoine Vivenel signant la charte de fondation du musée. Thomas Couture (1815-79) : Portrait d’Henri Didier. Avocat.
Jean-Julien Deltil (1791-1863) : Autoportrait – Paysage du Dauphiné.
Albert Robida (1848 - ) : Illustrateur. Ensemble de dessins, gravures, aquarelles.
Pierre Athanase Chauvin (1774-1832) : Les Cascades de Tivoli.
J.-Charles Remond (1795-1875) : 1er Grand Prix de Rome de paysage, 1821. Le Couvent des Camaldules près de Terni.
François Antoine Léon Fleury (1804-58) : Paysage d’Italie.
Pierre-Justin Ouvrié (1819-79) – Auguste Régnier (1787-1860) : La Tour de Vez.
Marie-Joseph Baudrimont (1800-63) : Ruines du château de Pierrefonds.
Louis-Ulysse Souplet (1819-78) : Réquisition prussienne en Picardie.
Gustave Nicolas Pinel (1842-96) : La Rivière blanche d’El Kantara.Nicolas Guy Brenet (1728-92) : Assomption de la Vierge – Tête de St Paul.
Joseph Parrocel (1646-1704) : Une bataille. (2 tableaux) Charles Le Brun (1619-90) : La Hollande accepte la Paix et se détache de l’Allemagne et de l’Espagne. Esquisse pour la composition de la galerie des glaces de Versailles.
Lavinia Fontana (1552-1614) : Épouse de Paolo Zappi. Présentation de Jésus au temple.
Luca Giordano (1632-1705) : Ste Famille et J.-Baptiste enfant.
Pedro Nuñez de Villavicencio (1640-95) : Invitation au jeu d’Argolla. Proche des scènes de genre de Murillo.
David Teniers le jeune (1610-90) : Portrait d’homme.
Jacques Stella (1596-1657) : Martyre de St Laurent. Peint sur marbre. Martin Drölling (1752-1817) : Intérieur paysan.
Marguerite Gérard (1761-1837) : Petite Fille au panier de Fleurs - Jeune Femme à la Rose.
Acquisition 2008
Alexandre Cabanel : Portrait de Napoléon III (1863)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire