mercredi 7 mai 2008

TROYES - Art moderne

Musée d'Art Moderne
Ancien évêché

Deuxième visite le dimanche 17 octobre 1999.

1976 - Donation Pierre et Denise LEVY : 388 tableaux – 1277 dessins – 104 sculptures !

André Derain : Portrait de Denise et Claire Lévy (1949 - collection Lévy)

Hall d'entrée :
Jean Ipousteguy
(1920-2006) : Christ.

Couloir d'entrée :
Jean-François Millet
(1814-75) : Portrait d'Augustine Fournerie, née Doré.

Portrait de M. Doré - Portrait de Jeanne Doré.

Gustave Courbet
(1819-77) : Marc Trapadoux examinant un livre d'estampes.
Paysage de neige dans le Jura. (avec biche couchée) Portrait de Gustave Chaudet.
François Bonvin
: 2 petits tableaux.

A Monticelli
: Portrait d'homme.

Eugène Carrière
(1849-1906) : Portrait de Clémenceau.
Scène de théâtre (esquisse) - Enfant à l'assiette.
Auguste Rodin
(1840-1917) : 2 bronzes.

Edgar
Degas (1834-1917) : Bronzes , 2 chevaux et 2 danseuses.

Paul Gauguin (1848-1903) : Jeune créole. (portrait)
Eugène Zak : Portrait d'homme.

Georges Seura
t (1859-1891) : La banlieue.

Etude pour "La Grande Jatte", "Pêcheurs à la ligne".

Maximilien Luce
() : Jardin vu d'une fenêtre élevée.
Maurice Denis (1870-1943) : Portrait de Degas.

Pierre Bonnard
(1867-1947) : Les Coquelicots.
Bronzes : Maillol - Bonnard.

Félix Vallotton (1865-1925) : Femme cousant dans un intérieur.
Ker-Xavier Roussel : Le Jugement de Pâris. (esquisse)
Edouard Vuillard
(1868-1940) : Intérieur. (dominante rose)
2 toiles (pendants) : Usine de fabrication d'armement -
L. Lehmann (né à Troyes) : 3 œuvres.

Pierre Laprade
(1875-1932) : 4 œuvres.

Maximilien Luce (1858-1941) : Les Terrassiers. (1908-12)
Jean Metzinger (1883-1956) : Paysage néo-impressionniste.


Salle des "Fauves" : Superbe collection.

Dumont
: Paysage.

Maurice de Vlaminck
: 2 toiles de 1906.
Paysage à Chatou - Châtaigniers à Chatou.

Raoul Dufy : Quai à Rouen. (1904-05)
Albert Marquet : Canal des environs de Paris. (1905-06)
Georges Braque
: Paysage à l'Estaque. (1906-07)


André Derain (1880-1954) : Big Ben. (1906) La tour de Big Ben est en plein centre du tableau. Le soleil (ou la pleine lune ?) luit dans le coin supérieur gauche ; halot bleu et rose. Effet crépusculaire. Au premier plan, la Tamise ; un pont à droite.
- Paysage à Cassis. (1907)

André Derain : Port de Collioure, le Cheval blanc (1905) : Au centre, plusieurs voiliers accostés, l'un a une voile rose et jaune déployée ; en bas, à droite, une charrette avec un cheval (ou un âne ?) blanc ; les contours de l'animal sont indiqués par les harnais et par un "bonnet" coloré, le blanc est celui de l'enduit de la toile, laissé en réserve. A droite, un bosquet d'arbres.

André Derain : Hyde Park (1906). (chemin rose) Réalisé pendant son premier séjour à Londres.
Maurice Marinot : Intérieur. (1906)
Kees van Dongen
: Les Fêtards.

Othon Friesz
: Paysage à La Ciotat.

Albert Marquet : Vue du chevet de ND de Paris
Albert Marquet : La seine vue du quai des Grands Augustins - Port de Hambourg.

Kees Van Dongen : Le Moulin de La Galette.

Maurice Marinot
: Brodeuse à la fenêtre. (beau)

7 autres toiles, dont une, belle et originale : Vue prise d'un cinquième étage à Paris, à travers les barreaux de la balustrade.

Despiau : bronze.
A. Chabaud : La Gare. (vers 1907)

Kees van Dongen
: Mme Claudine Voirol.

Louis Valtat
: Femme et enfants au bord de la mer. (1915)

Othon Friesz
: Honfleur.

Henri Matisse
: Liseuse.

Jean Puy
: L'Atelier - Nu féminin - Vue d'une campagne.

Marcel Gromaire (1892-1971) : La Partie de cartes (1928)

Salle consacrée à Maurice Marinot :

Nombreuse verreries et nombreuses toiles de divers formats ; une belle Nature morte au pichet et au verre de vin.

Premier étage :
Ossip Zadkine : bronze.
Henri de Waroquier :
Félix Vallotton : Africaine. (sobre, élégant, moderne)
Ousmane Sow : Grand noir couché. Achat récent.
Collection d'art africain : Bambara, Hembé, Ashanti, Sénoufo, Baoulé, etc.

André Beaudin (1895) : La Mer verte. (+ 2 autres toiles)

Henri Hayden
(18883-1970) : 4 œuvres.

Jean Metzinger
: Paysage cubiste - Buste de femme et nature morte.
André Lhote : Scène champêtre.
Robert Delaunay
: Les Coureurs. (+ 2 autres)

Roger Bissière - Francisco Borès
(1898-1972).

Juan Gris : Compotier et Verre. (1924)

André Mare
: nombreuses toiles.

Roger de La Fresnaye
(1885-1925) : Entrée du village - (+ 3 ou 4 autres)

La Table Louis-Philippe
. (1922)
Roger de La Fresnaye : Homme barbu assis, académie (c. 1910)

Roger de La Fresnaye : Tulipes jaunes (c. 1910)
Louis Survage : Nature morte. (1922)
Jean Lasne
: 2 œuvres.

Grande salle consacrée à André Derain (1880-1954) :
Très nombreuses toiles : natures mortes - paysages - portraits. Parfois de bonnes peintures, mais ensemble un peu lassant et monotone, surtout en ce qui concerne les paysages.
Nature morte aux fruits et feuillages
-
Bateaux à Noirmoutier.
La Table garnie. (belle composition) - Le Modèle posant - Amiens.

André Derain : Barques à Gravelines.

André Derain : Nature morte aux pommes. (proche du style de Cézanne)

André Derain : Nature morte aux Poissons et à la Poêle. (Fond sombre)

Charles Lapicque - Nicolas de Staël (2 œuvres) - Roger Bissière.

Balthazar Klossowski de Rola, dit Balthus (1908-2001) : Une Fenêtre sur cour.
-
Un Paysage - Paysage provençal.
Jacques Villon : 2 compositions cubistes.
Henry de Waroquier
:

Max Ernst : Paysage.

Amédée de la Patellière
(1890-1932) - J. Marchand.
André Dunoyer de Segonzac
: 7 œuvres.
Chaïm Soutine (1893-1943) : Bel ensemble de 8 œuvres.
Le Coq - Paysage à Cagnes (2 toiles) - Le Lièvre pendu - Nature morte au morceau de viande crue -

Le Lièvre au Volet vert.

Chaïm Soutine : Nature morte à la Dinde. Superbe ! Plan incliné vers la droite ; couleurs complémentaires très violentes : vert / rouge - orangé / bleu - jaune / violacé.

Chaïm Soutine : Nature morte à la pipe. (posée sur la table)
L. Volovick - I. Dobrinsky.
André Utter : Nature morte. (belle)
Amedeo Modigliani : Jeanne Hébuterne (1918).

Bernard Buffet (1928-99) : Femme triste dans un atelier (1948)
Bernard Buffet (1928-99) : les toiles ne sont pas exposées (?)
Despiau : bronze.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est un des plus beau musée que je connaisse, de magnifiques œuvres dans la sérénité, ce n'est pas le Grand Palais.