Exposition au MBA d’Orléans
Markus Lüpertz – « Le faiseur de dieux »
du 5 mars au 4 septembre 2022
Markus Lüpertz est né en 1941 à Libérec en Tchéquie, et travaille entre Berlin, Karlsruhe et Düsseldorf. Il est considéré comme un des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand. Surnommé « le prince des peintres » pour ses apparitions publiques spectaculaires, pour son utilisation d’une rhétorique égocentrique et pour son style de vie extravagant, il est proche d’autres peintres allemands contemporains comme Jörg Immendorff ou Georg Baselitz.
En opposition aux nombreuses tendances abstraites dans la peinture en vogue dans l'après-guerre, Markus Lüpertz se concentre sur des motifs simples, essentiels et figuratifs, qu’il peint de manière expressive. Cela commence à Berlin au début des années 1960, avec les « peintures dithyrambiques » présentées, en 1964, à la galerie Großgörschen 35.
Entre 1969 et 1977, Lüpertz peint des grands formats dans une série dominée par des motifs extraits de l’histoire allemande (avec des figures symboliques clés comme le casque, les drapeaux, les monuments aux morts, etc.).
À partir de 1977, Lüpertz développe des peintures de « grand style », où il s'approche des styles abstraits nés dans les années 1950. Il développe cette pratique dans le début des années 1980, bien qu’il s’inspire alors de plus en plus de tableaux pris dans l'histoire de l'art (Poussin ou Corot, par exemple).
Invité à présenter ses peintures et dessins au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Par Ailleurs, onze sculptures monumentales sont réparties autour de la cathédrale et en différents lieux de la ville. Ses œuvres, aux sujets classiques mais au traitement primitif, réjouissent par leur vitalité. À découvrir du 5 mars au 4 septembre 2022 au musée des Beaux-Arts d’Orléans
Quelques commentaires personnels
Quand j’ai vu, pour la première fois (récemment),
des peintures de Markus Lüpertz que
je ne connaissais pas, je les ai trouvées plutôt « moches ». La
deuxième fois également… Il en va de même pour les sculptures.
J’avoue avoir quelques
difficultés avec certains néo-expressionnistes allemands comme Georg Baselitz,
alors que j’apprécie plus facilement Anselm Kiefer et Bjön Immendorff. Mais je
me suis interrogé sur mes réactions concernant les œuvres de Lüpertz, et j’ai
pensé qu’on pouvait y percevoir un certain humour à transgresser ainsi, avec
autant de jouissance, les références aux codes du « grand genre » en
peinture, et de la sculpture classique. Lüpertz, qui semble être un personnage
assez excentrique, s’empare des thèmes traditionnels touchant à l’Antiquité, et
des personnages du monde gréco-latin : Athéna, Ulysse, Hercule,
Judith, etc. qui sont aussi des représentations
du beau idéal, et il les tourne en dérision. Dans ses sculptures en bronze, il
utilise des formes volontairement rugueuses et disgracieuses, en les
barbouillant de couleurs vives et agressives. Je vois Markus Lüpertz dans la
peau d’un « sale gosse » soixante-huitard (malgré ses 80 ans, et 81 ans le 25 avril 2022) facétieux, espiègle, trublion provocateur et
iconoclaste, qui s’amuse en s’attaquant aux symboles et illustrations du "Beau"
académique. « Tout ce que vous admirez, regardez ce que j’en
fais ! », semble-t-il nous dire.
Au MBAO – peintures et dessins
Entrée de l’exposition
Texte de présentation
Séduction – Lac de Siethen (2020)
Dante + Béatrice – Lac de Siethen (2020)
Nature morte (à gauche) et Composition (1998)
Noir (à gauche) et Composition 1998)
Paysage, Ensemble et Paysage (1998 - de gauche à droite)
Salle des grands formats 1
Arcadie – Élégie (2013 - à gauche)
Arcadie – Nausicaa (2013)
Arcadie – Diane (2013)
Arcadie – Circé (2013)
Arcadie – Amour rouge (2013)
Arcadie – Amour + Psyché (2013)
Arcadie – Amour menace (2013)
Salle des grands formats 2
Arcadie – la haute montagne (2013)
Arcadie frise de la vie II (2013)
Galant bleu (2012)
Arcadie frise de la vie I (2013)
Jason (2014)
Toit blanc (2013)
Arcadie – Monde souterrain (2013)
Dessins et esquisses
Bronze et études pour Mozart (2006)
Bronze et études pour Hercule (2010)
Bronze et études pour Judith (1995)
Bronze et études pour Daphné (2003)
En ville – sculptures en bronze polychromées
Devant le musée - Daphné (2003)
Fragonard (2018)
Devant la cathédrale – Berger (1986)
Rue Fernand Rabier – Achille (2014)
Place Cardinal Touchet – Saint Sébastien (1987)
Jardin de l’Hôtel Groslot – Hercule, étude 32 (2010)
Devant l’Hôtel Cabu – Athéna (2010)
Femme à la cruche (1995)
Parc Pasteur – Judith (1995)
Mozart (2005)
Ulysse I (2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire