vendredi 17 septembre 2021

ANGOULEME - Trésor cathédrale

Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême

Visite de la cathédrale le samedi 7 août 2021

Le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême a été installé dans un espace désaffecté, au pied de l’ancien clocher Sud, bombardé durant les guerres de religion.

Cette véritable aventure artistique a commencé en 2008, lorsque le plasticien Jean-Michel Othoniel – auteur, entre autres, de l’entrée de la station de métro Palais-Royal, à Paris, et du bosquet du Théâtre d’eau, dans le Domaine de Versailles -, a remporté le concours d’aménagement d’un Trésor dans la cathédrale charentaise. La conception et la réalisation de ce Trésor ont duré 8 années. C’est une œuvre d’art totale (inauguration en septembre 2016).

Dans des vitrines, sont exposées les plus belles pièces (environ 150 pièces) de la collection d’objets liturgiques (composée de plus de 600 pièces) qui dormaient dans la Maison diocésaine d’Angoulême.

Grand vitrail (J.-M.Othoniel) donnant sur le transept sud

Chapelle de jour ornée des portraits des évêques du diocèse d’Angoulême.

Salle1 - Le Trésor s’ouvre sur une salle de sculptures. Une Vierge à l’enfant, de Jean Degoulon (XVIIe siècle) trône en son centre, sur un fond de tenture sombre brodée à l’or.

Salle 2 - A l’étage, une seconde salle relativement austère, dite de « L’engagement ».

Elle réunit des objets épiscopaux et des témoignages du courage ecclésiastique dans des périodes sombre.

Objets liturgiques en argent

Salle 3 - La troisième salle du Trésor, la plus vaste, est appelée « Le merveilleux ». Sa décoration est extravagante. Calices, ciboires, ostensoirs et reliquaires brillent dans les vitrines. Jean-Michel Othoniel a réservé le centre de la salle à une statue de Vierge à l’enfant. Des sculptures de Saints en plâtre (Jeanne d’Arc, Bernadette …) ornent les murs. Ceux-ci sont recouverts d’un papier peint couleur or crée pour le Trésor. De même que les carreaux du sol. Leur motif commun, qui se poursuit dans les vitraux, est ce « nœud néo-roman », dessiné par Paul Abadie pour les verrières de la nef de la cathédrale. Ces lignes sinueuses dessinent des entrelacs aléatoires.

Collection d’ostensoirs

Collection d’objets liturgiques

Collection de reliquaires

Collection d’encensoirs - derrière la vitrine, l'un des vitraux de J.-M. Othoniel

Encadré par une résille d’aluminium, un reliquaire d’or créé par Jean-Michel Othoniel, contient un fragment de fémur (sur un coussin finement brodé) de saint Pierre Aumaitre, un jeune missionnaire charentais martyrisé en Corée en 1866, et canonisé en 1984.

Dans la nuit du 12 au 13 novembre 2017, des voleurs se sont introduits dans la salle par le grand vitrail : une couronne de l’enfant Jésus, deux couronnes de la Vierge (dont une en or), et une image votive de la Vierge ont été dérobées.

 

 

Aucun commentaire: