(département : Aube - 10)
Deuxième visite en 1999. Troisième visite le dimanche 23 mai 2021
Le musée est abrité depuis 1830 dans l'ancienne abbaye Saint-Loup, édifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans le hall d’entrée
Louis-Charles Beylard (1850-1925) : Méléagre
Cage d’escalier
Paul Dubois (1829-1905) : La Charité. Bronze
Narcisse Díaz de la Peña (1807-76) : Berger et son chien sur un sentier par temps d’orage (1871)
Narcisse Díaz de la Peña : Le Fouillis d’une clairière en automne
Antoine Chintreuil (1816-73) : Le Lever de l'aurore après un orage
Luc-Olivier Merson (1846-1920) : St Edmond roi d’Angleterre martyr (1871). Grand Prix de Rome 1869. Edmond le Martyr (mort en 869) est le dernier roi d'Est-Anglie, avant la conquête de ce royaume par les Vikings. Il est considéré comme un saint après sa mort.
Eugène Isabey (1803-86) : Marine
Eugène Le Poittevin (1806-70) : Bains de mer à Etretat (1866)
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) : Le Christ au jardin des Oliviers. Grand format
Jules Aviat (1844-1931) : Les Forgerons
Gustave Doré (1832-83) : Riunes de trois châteaux
1-Moyen Age et Renaissance
Anonyme (16e) : Le Triomphe de David
Anonyme, d’après Véronèse (17e) : La Présentation au Temple
Anonyme, d’après Maarten van Cleve (16e) : Les Estropiés. Fête folklorique de l’épiphanie
Frans Floris (1520-70) : Eliézer et Rébecca à la fontaine
Leonardo Grazia da Pistoia (1503-48) : Cléopâtre se donnant la mort
Giorgio Vasari (1511-74) : La Cène
Francesco Libertini : Léda et le Cygne
Ec. de Fontainebleau : La Musique
Marcello Venusti (1515-79) : Le Christ en croix
Jean Malouel ou Henri Bellechose (15e) : Christ en pitié (à gauche)
Giotto et
atelier (14e) : Calvaire
avec St François d’Assise (à droite)
Barthlomeus Spranger (1546-1611) : Vénus et Amour. Vénus désigne par la fenêtre, Apollon sur son char.
2-16e-17e – Arts des Pays-Bas
Simon Johannes van Douw (1630-85) : Le Passage du gué
Pieter van Bloemen (1657-1720) : Le Retour du troupeau
Jans Frans Soolmacker (1635-85) : Halte du troupeau à la fontaine
Peter de Neyn (1597-1639) : Paysage fluvial hollandais.
Lambert Sustris (1520-84) : La naissance de St Jean-Baptiste
Gillis Mostaert le vieux (1528-98) : Village sous la neige.
Pieter Coecke van Aelst (1502-50) : L’Adoration des Mages
Joos van Cleve (1484-1540) : Vierge à l'enfant (à gauche).
Quentin Metsys (1466-1530) : Vierge à
l’enfant endormi (à droite)
Hieronymus Francken le jeune (1578-1623) : Scène de bal
Hieronymus Janssens (1624-93) : Le Fils prodigue chez les courtisa
nes
3-Sous Louis XIII – Culte des saints
Jacques de Létin (Troyes, 1597-1661) : Le Martyre de Ste Ursule
Jean Tassel (1608-67) : L’Arbre de Jessé
Philippe de Champaigne (1602-74) : St Paul.
Jean Tassel : St Jean-Baptiste adolescent dans la solitude
Jean Tassel : St Jean-Baptiste quittant la solitude
Pier Francesco Mazzucchelli, dit Il Morazzone (1573-1626) : St Sébastien - St Roch. (2 pendants)
Giuseppe Caletti, d’après Titien (1600-60) : St Sébastien
Francesco Albani (1578-1660) : Christ en croix entouré de deux anges
Louis de Caullery (1580-1621) : Vierge à l’enfant avec St Jean-Baptiste
Raffaello Vanni, dit Il Cavaliere (1590-1673) : Retour d’Égypte
Jacques de Létin (Troyes, 1597-1661) : Ste Catherine d’Alexandrie (à gauche)
Giovanni Battista Crespi (1873-1632) : St Charles Borromée en Gloire (à droite)
4-Louis XIII – La grande peinture religieuse
Nicolas Prévost (1604-70) : Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon
Jacques de Létin (Troyes, 1897-1661) : Moïse au Sinaï
Jacques de Létin : Déploration sur le Christ mort
Pieter de Lint, d’après Rubens (1609-90) : Montée au Calvaire - Descente de Croix
Jean Tassel (1608-67) : Adam et Eve.
Jean Tassel : Tobie et l'ange
Jacques de Létin : La Grammaire
Jean Tassel : Ecce Homo
Giovanni Andrea Sirani (1610-70) : L’Enfant Jésus contemplant la Croix
5-Louis XIII – Peinture profane
Jacob Jordaens, d’après Rubens (1593-1678) : Le Mariage de Marie de Bourgogne avec Maximilien d’Autriche
Nicolas Prévost : Thomyris, reine des Scythes, fait plonger la tête de Cyrus dans une outre pleine de sang
Nicolas Prévost : Syphonisbe, fille d’Asdrubal, reçoit le poison que lui envoie son époux, pour la soustraire à l’esclavage des Romains
Lubin Baugin (1612-63) : L'Enfance de Jupiter.
Anton van Dyck (1599-1641) : Béatrice de Cusance
D’après P.P. Rubens (1577-1640) : L'homme au luth.
Jacques de Létin (Troyes 1597-1661) : Autoportrait
Anonyme, d’après Paulus Moreelse (17e): Portrait de femme
Jacob Gerritsz Cuyp (1594-1652) : Enfant au petit chien
Philippe de Champaigne (1602-74) : Réception d’Henri d’Orléans, duc de Longueville, dans l'Ordre du St Esprit, par le roi Louis XIII, en 1633. (Réplique du même tableau au musée des Augustins, Toulouse)
Jean Boulanger (1606-60) : Allégorie de la Conversation
Pieter de Lint (1609-90) : Allégorie de la Paix et de l’Abondance
Jan Mytens (1614-70) : Portrait allégorique d’une femme en Diane
7-Natures mortes
Jasper Geerards (1620-50) : Nature morte au homard.
Gaetano Cusati (fin 17e-1720) : Fleurs et fruits.
Gaetano Cusati : Fleurs, fruits, chien et paon.
Melchior de Hondecoeter (1636-95) : Oiseaux de basse-cour
Alexandre-François Desportes (1695-1774) : Chiens, gibier et fruits. Grande composition sur fond de forêt.
Meiffren Comte (1630-1705) : Nature morte à l’aiguière d’or
Meiffren Comte : Nature morte à l’aiguière d’argent
François Jouvenet (1664-1749) : Nature morte au chou
Jacques Linard (1597-1645) : Nature morte dans un bol Wan Li
Jean-Michel Picart (1600-82) : Vase de fleurs sur une table en marbre
Pierre Dupuis (1610-82) : Corbeille de fruits. Corbeille à droite ; grenade ouverte au centre.
Giuseppe Recco (1634-95) : Nature morte aux Poissons, oursins et langoustes
Damien L’Homme (1584-1671) : Superbe Vanité.
François Girardon (Troyes, 1628-1715) : Buste de Louis XIV. Marbre. Provient du château de Villacerf (Aube). Confiscation révolutionnaire
François Girardon : Buste de Marie-Thérèse. Marbre. Confiscation révolutionnaire
8-Louis XIV – Portraits
Anonyme (17e) : Mme de Thianges
Charles Le Brun (1619-90) : Jésus élevé en croix. Beau.
Louis Ferdinand Elle II (1649-1717) : Portrait d’homme en costume d’opéra-ballet
Louis Ferdinand Elle II : Portrait de Françoise Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan, soutenu par les Grâces.
Nicolas Mignard (1606-68) (frère de Pierre) : Christ en croix
Pierre Mignard (1612-95) : Portrait d’Homme écrivant
Pierre Mignard : Ste Catherine d’Alexandrie
Anonyme (17e) : Le Massacre de Innocents
Anonyme (17e) : Les Marchands chassés du Temple
Antoine Dieu (1682-1727) : Le Départ de Jacob pour la Mésopotamie
Bon Boulogne (1649-1717) : Les Adieux d’Hector et Andromaque
Pierre Mignard : Projet en grisaille pour un frontispice de thèse (Lamoignon)
François Girardon : Les Funérailles de Marie de Lamoignon. Marbre
Charles Le Brun (1619-90) : Prise de la ville et de la citadelle de Gand en 1678
Pierre Mignard (1612-95) : Autoportrait avec St Luc peignant la Vierge (1695)
10-Le temps de Watteau
Jean-Antoine Watteau (1684-1721) : L’Enchanteur – L’Aventurière
Bon Boullogne (16491717) : Vénus, Bacchus et Cérès
Louis de Boulogne (1634-1735).: L’Adoration du Veau d’or
Louis de Boulogne : Le Jugement de Salomon
François Jouvenet (1664-1749) : Le sacrifice d’Iphigénie
Et deux Muses de Jean Raon. Marbre
Louis de Boulogne : La Conversion de St Paul
Louis de Boulogne : Le Baptême de l’eunuque de Candoce par l’apôtre Philippe
Jean Raon (1630-1707) : Apollon – Uranie – Calliope – Thalie – Euterpe. Bustes en marbre
11-12-Grande salle
Traîneau du 18e
Alexandre-François Desportes (1661-1743) : Gibier gardé par deux chiens
Charles Joseph Natoire (1700-1777) : Commandes de 25 toiles
En 1730, Natoire se lance dans un immense projet décoratif pour le château de La Chapelle-Godefroy appartenant à Philippe Orry (1689-1747 - Contrôleur général des Finances à partir de 1730, puis directeur général des Bâtiments du roi de 1737 à 1745). Quatre séries de tableaux furent réalisées. La première, dite de l’Histoire des Dieux, en comptait neuf. La deuxième série, exécutée peu avant 1735, avait pour thème Les quatre saisons. La Troisième suite (1735-38), en six tableaux, raconte l’Histoire de Clovis. Enfin, la quatrième série consacrée à l’Histoire de Télémaque, en 6 tableaux également, fut terminée en 1740. Confiscation révolutionnaire.
Histoire des Dieux
Jupiter enlevant Io
Jupiter enlevant Ganymède
Jupiter servi par Hébé. Déesse de la jeunesse, fille de Jupiter et de Junon. Echanson des dieux, elle verse le nectar qui les conserve éternellement jeunes. Elle cède ensuite son emploi à Ganymède.
Danaé recevant Jupiter métamorphosé en pluie d’or. Danaé accouchera de Persée.
Léda et le Cygne
L’Amour répandant des Fleurs sur la Terre
Mercure et Amour
Persée délivrant Andromède
La 9e toile est au musée de l’Ermitage
Histoire de Clovis
Clovis couronné par la Victoire fait fleurir la Religion
St Rémi apporte à Clovis la soumission du peuple de Reims
La Bataille de Tolbiac
La Bataille de Vouillé
Le Siège de Bordeaux
Le Repos de la France
Histoire de Télémaque
Télémaque écoutant les conseils de Mentor. Fils d'Ulysse et de Pénélope. Il quitte secrètement Ithaque pour chercher des nouvelles de son père, et pour échapper aux Prétendants qui veulent l'éliminer. Minerve, sous l'apparence d'un sage vieillard, l'inspire et le protège.
Calypso écoutant les conseils d’Amour.
Les autres toiles de la série sont au musée de l’Ermitage
Charles Joseph Natoire : Jason se saisissant de la Toison d’or
François Boucher (1703-70) : Les Génies des Beaux-Arts
Paysages
Bernardo Bellotto (1721-80) : Vue de Dresde au faubourg de Pirna
Hubert Robert (1733-1808) : Pont romain
Anonyme, d'après Jean-François de Troy (1679-1752) : Joseph et la femme de Putiphar.
Claude Joseph Vernet (1714-89) : Un Naufrage (1750) – La TempêteJacob van Strij (1756-1815) : Vaches au bord d’une rivière
Luc Gabriel Gaucher (1693-1759) : Paysage historique
Luigi Campovecchio (1740-1804) : Paysage de la campagne romaine
Étienne Allegrain (1644-1736) : Vue des bords de Seine, hôtel des Invalides
Francesco Zugno (1709-87) : St Thomas d’Aquin
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) : Le Repos de la sainte Famille (1775-78)
Jacques Dumont (1701-81) : Glaucus et Scylla
Andrea Lucatelli (1695-1741) : Diane chassant Callisto
Andrea Lucatelli : Le Jugement de Pâris
Louis Jean-Jacques Durameau (1733-96) : Tête de Silène
Attr. à Johann Heinrich Füssli (1741-1825) : Œdipe et ses filles. Esquisse du tableau de Liverpool.
Nicolas-Bernard Lépicié (1735-84) : Achille instruit dans la musique par le Centaure Chiron.
Joseph-Maris Vien (1716-1809) : La Marchande de fleurs
Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) : L’Eté – La Fête à Palès
13-Galerie de portraits 18e
Anonyme (19e) : Charles Georges Soultzener âgé de 11 ans
Anne François Arnaud (Troyes, 1787-1846) : Pierre François Pillard, orfèvre et antiquaire Troyen
Louis-Léopold Boilly (1761-1845) : 4 petits portraits
Anonyme, d’après Chinard : Buste de Mme Récamier. Marbre
Claude André Deseine (1740-1823) : Gabrielle Charpentier, première femme de Danton
Jacques-Louis David (1748-1825) : Portrait d'Antoinette-Gabrielle Charpentier. Épouse de Danton
Jean-Louis Laneuville (1756-1826) : Portrait de Marie-Madeleine Carnut, mère de Danton
Baron Antoine-Jean Gros (1771-1835) : Portrait présumé du "cordonnier Simon", geôlier de Louis XVII
Jacques Aved (1702-66) : Homme à la tabatière
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) : Portrait d’Esprit de Baculard d'Arnaud. Portrait d'enfant, au regard rêveur ; délicat.
Anonyme (18e) : Portrait de François de Baculard d’Arnaud
Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) : Portrait de la comtesse de Baussencourt en Cérès. (1830)
Thomas Hudson (1701-79) : Portrait d'une Lady
Thomas Hudson : Portrait d'un Lord
Anonyme (18e) : Louis XV en 1720
Alexandre Roslin (1718-93) : Portrait du duc de Choiseul-Praslin
14-La Révolution néoclassique
Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (Troyes 1771-1849) : Diane et Endymion (1817). Néoclassique, tons bleutés, un peu mièvre. A gauche, Endymion endormi, nu, assis sur un bloc de pierre, deux lances entre les cuisses. A droite, Diane, debout, vient l'admirer pendant son sommeil.
Charles Amédée Philippe van Loo (1719-95) : L'Aurore et Céphale.
Anonyme (19e) : Le Berger Faustulus. Terre cuite
Paul Dubois (1829-1905) : Jeanne d’Arc en prières (à gauche)
Paul Dubois :
Jeune
femme italienne à la coiffe rouge (à droite)
Victor François Eloi Biennourry : Esope et son maître le philosophe Xantus
Pierre Claude François Delorme : Tête d’expression
Alexandre François Caminade (1783-1862) : Jeune fille à la colombe
Étienne Bartholomé Garnier : St Jérôme dans sa retraite (1791)
Pierre-Charles Simart (1806-57) : Le Vieillard et ses enfants (1833). Plâtre
Théodore Géricault (1791-1824) : Copie d'après Le Sueur. Prédication de St Paul à Éphèse
Pierre Claude François Delorme (1783-1859) : L’Aurore enlevant Céphale (1829)
Anatole Guillot (1865-1911) : Prise du travail (1903). Grès émaillé
Autres œuvres vues précédemment
Hendrik de Clerck (1570-1630) : Famille de Ste Anne.
L. J. Rondot : La ville de Troyes présente un plan à Louis XIV.
Edme Bouchardon (1698-1762) : Étude pour St Bruno.
Pierre Paul Prud'hon (1758-1823) : Académie de femme, de dos.
Jean Tassel (1608-67) : St Jean Baptiste - Enée et Anchise fuyant Troie
Etienne-Barthélémy Garnier (1749-1849) : Ajax naufragé (fils d'Oïlée).
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Portrait de Mignard.
René Antoine Houasse (1645-1710) : Portrait équestre de Louis XIV
Adam Willaerts : Paysage maritime.
Jan van Huysum (1682-1749) : Vase de fleurs. Très beau.
Jan van Bijlert (1598-1671) : Allégorie des âges de la vie
Paul Delaroche (1797-1856) : Joas sauvé par Josabeth.
Adrien Dauzats (1804-1868) : Intérieur de l'église de la Madeleine à Troyes
Grégoire Guérard (16e) : Triptyque. Crucifixion (1536)
Jules Franceschi (1825-93) : La Foi
Antonin Mercié: David et Goliath. Bronze
Section archéologique - Apollon de vaupoisson
Cheminée monumentale (16e)
Musée lapidaire sculptures médiévales – gargouilles - chapiteaux
Groupe sculpté avec un pape. Bois
Dans le parc
Jean-Marie Bonassieux (1810-92) : David tendant sa fronde
En ville
Pierre-Charles Simart (1806-57) : Oreste réfugié à l’autel de Pallas (Place Saint-Nizier)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire