Maison
des Arts
musée municipal - Ancien évêché
(département : Eure – 27)
L’ancien
évêché d’Évreux, bel édifice de la fin du XVe siècle relié à la
cathédrale par un cloître, abrite les collections du musée depuis les années
soixante. En 1985, la construction d’une aile supplémentaire en sous-sol a
permis la mise au jour du rempart gallo-romain. Cette salle accueille les
collections archéologiques.
Visite du
musée d’Evreux, le samedi 21 septembre 2019 (troisième visite)
Dans
l’entrée
Honoré
Icard (1843-1917) :
David jouant de la Harpe devant Saül. Marbre
Catherine Poncin : La Robe blanche (2018-19)
Rez-de-chaussée
Charles-Pierre,
dit Karl Daubigny : Paysage de bord de mer
Ary Scheffer : Portrait de Jacques-Charles Dupont (1830-31)
Henri-Frédéric Schopin (1804-80) : Portrait de Jules Jonin (1835)
Georges Moreau de Tours (1848-1901) : Carnot à la Bataille de Wattignies
(1885)
Maurice Denis : La Cathédrale d’Evreux
Georges Dastor : Vue de la cathédrale d’Evreux
Charles Denet (1853-1939) : Joueurs de dominos
Charles Denet : Les Pileurs (1914). Préparation du cidre
Charles Denet : Le trou Bailli sur l’Iton à Evreux
Boîte de
peinture et palette de Charles Denet
Ec. italienne (16e) : Eros et Antéros se disputant. Marbre
Louis-Antoine Sixe, dit Chevalier Sixe : Portrait
de Godefroy Charles Henri de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, prince de
Turenne et comte d’Evreux (1755)
J-Laurent Mosnier : Portrait de Marie-Françoise Henriette de Banastre
Salle
médiévale
Retable :
Vie de la Vierge et St Georges.
Albâtre, Angleterre (fin 15e)
Grande châsse
Premier
étage
Gaspare Diziani : Décollation d’un Martyre
Giuseppe Diamantini : Tête de Vieillard
Anonyme Italie (18e) : St Antoine
Rosa da Tivoli (17e) : Vue d’un port
Ec. italienne (16e) : La Réconciliation d’Esaü et Jacob
Louis Licherie de Beurie (17e) : Figures des Évangélistes
J-François Huc : Portrait d’un peintre
Nicolas Poussin : Apollon et Daphné
Pierre Le Sueur : Un flûtiste vêtu à l’orientale
Jacques Dumont : Portrait d’un Chartreux de Gaillon
P.-Paul Rubens : Portrait de Philippe IV d’Espagne
Ec. française (18e) : Suzanne et les Vieillards
Salon 18e
Henri-pierre Danloux : Portrait de famille en plein air
Dominique Lefèvre-Desforges (1737-69) : Portrait de Charles-François Darnaudin,
Architecte (1767)
Ec. flamande (16e) : Scène de Carnaval
Gonzales Coques (Anvers 1618-84) : Une famille dans un intérieur
Francesco d’Ubertino Verdi : Le Frappement du rocher
Dirck Vellert (16e) : La Vierge au Rosaire. La Vierge à
l’enfant est assise sur un trône, avec 6 angelots de chaque côté. A droite,
ouverture sur un paysage.
Deuxième
étage
D’après Corot : Les Chevriers de Castel Gandolfo
Ferdinand Roybet : Portrait d’acteur
Eugène-Ernest Hillemacher (‘1818-87) : Une scène du Bourgeois Gentilhomme
(1872)
Gaston La Touche : Au Théâtre
Hippolyte Jean Flandrin : La Florentine
Henri Gervex : Femme endormie (1878)
Ferdinand Anne Piestre, dit Fernand Cormon (1845-1924) : Tête de femme
Fernand Cormon : Gulliver chez les Géants (1912)
Théodore Ribot : La Leçon de Géographie
Jean-Jacques Henner : Femme de profil (1870)
Alexandre-Gabriel Decamps (1803-60) : Dans le désert. Un âne
-Environs de Nice
Théodore Ribot : Enfant de troupe (à droite)
Rosa Bonheur – Johan Barthold Jongkind – J-Baptiste
Isabey (à droite)
Louis Aston Night : Evreux- bord de l’Iton
Eugène Boudin : Bassin de l’Eure au Havre
Albert Lebourg : Neige au pont du château - Vue d’Evreux
Exposition Catherine Poncin
Première salle d'art contemporain
Pierre Tal Coat : Au matin
Pierre Tal Coat : Basculant
Raoul Ubac : Pierre
Alexandre Hallan : Le Grand chêne de Viols-le-Fort (2015)
Pierre Pallut : 2/6/89. Œuvre abstraite
Catherine Poncin : Traversées (2015). 3 éléments alignés
Olivier Debré : Les Pins
Anna Mark : Relief, R15 (1992)
Deuxième salle d'art contemporain
Jean Degottex : Vide de l’inaccessible
Marc Devade
Simon Hantaï : Tabula (1981)
Judith Reigl : Strette
Hans Hartung
Martin Barré
Gérard Schneider
Hans Hartung
Pierre Soulages
Joan Mitchell
Zao Wou ki
J-Pierre Pincemin
Louise Nevelson : Moon Spikes n° 112. Sculpture
Marion Dutoit : La Taupinière. Terre cuite
Marion Dutoit : la fouille archéologique
Francesco Marino di Teana : Architecture
Au sous-sol
Vestiges
des remparts gallo-romains et médiévaux
Une pièce
exceptionnelle
Statue de
Jupiter (Jupiter Stator), trouvée au Vieil-Evreux en 1840. Bronze, cuivre et
argent, 2e moitié du 1er siècle.
Œuvres vues
lors de précédentes visites :
Van de Vinnen, dit Van de Veen (Hollande) (1629-1702) : Un fumeur. Scène d’intérieur.
Nicolas Maes (1632-93) : Femme dans un jardin.
Georges de La Tour (Copie 18e) : Sébastien soigné par Irène
Jacopo da Ponte, dit Il Bassano (1515-92) : L’Annonce
aux Bergers. Scène dans une cour de ferme.
J.-Baptiste Van Loo (1684-1745) : Portrait de Louis de Bouillon-Condé, comte
de Clermont, duc de Châteauroux.
Charles Beaubrun (1604-92) : Portrait du duc de Bourgogne, petit-fils de
louis XIV.
-Portrait de la
duchesse de Bourgogne.
Lépine () : Portrait de Françoise Porlier de Rubelles. (1742)
Nicolas-René Jollain (1732-1804) : Vénus et l’Amour – Flore et Zéphyr.
Martin-Joseph Geeraerts (1707-91) : L’Enfance de Bacchus. 4 dessus de porte
en grisaille.
J.Victor Bertin (1767-1842) : Vue de Spolète.
Wiliam Bouguereau (1825-1905) : Étude de tête de jeune femme – Étude de tête
de jeune femme voilée..
Isidore Pils (1813-75) : Portrait d’un oriental.
J.-Baptiste Barrois () : Femme à l’éventail (1880).
Gaston Guignard (1848-1922) : Le soir à l’étang de Cazeaux (Landes).
Paul Désiré Trouillebert (1828-1900) : Paysage. Bord de rivière. Influence de
Corot
Camille
Flers (1802-68) : Forêt de Fontainebleau
Jules Dupré : Paysage maritime.
Adolphe Monticelli –
Jules Breton (1827-1905) : 2 œuvres. Paysage maritime.
Julien Gogliardini (1846-1927) – H. Noury – J.-Baptiste
Guillaumin () -
J.-Baptiste Antoine Guillemet (1843-1918) –
J.-Paul Laurens (1838-1921) : Étude pour un Conventionnel (H. de Ville
de Paris).
Adolphe Cals (1810-80) : Vieille femme et enfant.
Évariste-Vital Luminais (1822-96) : Les Captives.
Bryen – Auguste-François Xavier (1814-95).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire