mardi 4 septembre 2018

OIRON - Château


Château d’Oiron
(département : Deux-Sèvres – 79)

Le château actuel date pour l’essentiel du XVIIe siècle.
Le corps de bâtiment principal, commencé du côté Sud (pavillon de droite) par Louis Gouffier vers 1620, fut terminé dans le même style par La Feuillade vers 1670; le tympan de son fronton décoré de trophées porte un écu portant les armes de François d'Aubusson ("d'or, la croix ancrée de gueules"), qui, mutilé en 1793, fut restauré à la fin du XIXe par Daviau.
L’aile droite, formée d'un portique couvert en terrasse et d'un pavillon est l’œuvre de La Feuillade (1670-1680), et de Madame de Montespan (1700-1707).
Seule l’aile gauche, occupée par des galeries, et le remarquable grand escalier Renaissance à noyau central évidé, "englobé" au XVIIe siècle, et conservé intact dans le corps de logis principal, datent du XVIe siècle.
Là se trouve la grande galerie peinte longue de 55 mètres, une des plus importantes de France, qui illustre en 14 scènes le cycle antique de la guerre de Troie et de l’Enéide, travail attribué par certains historiens d'art à Noël Jallier - inconnu par ailleurs- que Fillon dit recevoir en 1549, 482 livres tournois pour "quatorze grandes histoires" ou, depuis la découverte fortuite d'un dessin préparatoire acquis en avril 2008 par le Musée du Louvre, à un atelier d'Emilie (Italie) ; vers 1930, ces peintures se trouvaient dans leur état originel selon Dumolin, mais ont fait l'objet depuis, de deux restaurations au cours de la fin du XXe siècle.

C’est ainsi, qu’en 1993, il fut décidé de faire appel à des créateurs contemporains pour redonner vie aux intérieurs du château.
L’idée directrice fut de travailler dans l’esprit des cabinets de curiosité des XVIe et XVIIe siècles, qui rassemblaient toute sorte d’objets extraordinaires, provenant soit d’une activité humaine, soit directement créés par la nature, et propres à susciter le questionnement sur le monde, la vie. Ainsi, chaque artiste qui a spécialement travaillé pour Oiron, a conçu une oeuvre respectueuse de son insertion dans l’espace et offrant réflexion au visiteur qui la rencontre.

Plan du château à l'époque de Mme de Montespan

Maquette et plan (rez-de-chaussée)


Visite du château le dimanche 2 septembre 2018


Rez-de-Chaussée (Galerie des chevaux)
1 – Georg Ettl : Chevaux d’Oiron – 1992

2 – Salle des batailles
      Ian Hamilton Finlay : La Bataille de Midway – 1987

3 – Gloria Friedman : La Vanité des Bâtisseurs – 1993

4 – Salle des anamorphoses
      Piotr Kowalski : Identité 4 – 1993
       
     
      Yoon Hee : Catastrophe intime – 1987
      Markus Raetz : Silhouette – 1992

7 – Salle des cartes
      Patrick van Caeckenbergh : Landau – 2000
      Alain Jacquet – Wim Delvoye

11 – Chambre des Mutants
       Giuseppe Penone : Mut - 1992

8 – Salle à manger
      Raoul Marek : Service de table de 150 assiettes personnalisées
      Fabrice Hybert : Les Bonbons très bons d’Oiron - 1993

13 – Couloir des illusions

        Felice Varini : Carré au sol aux 4 ellipses, bleu – 1993
        

       Erik Dietman : La Naissance du Monde – 1990

14 – Escalier Renaissance

      James Lee Years : Corne de Licorne – 1993

15 – Vestibule ou Galerie de portraits



      Christian Boltanski : Les écoliers d’Oiron – 1993-2000
       Alain Bublex : Aerofiat
        
       Laurent Joubert : Des emblèmes - 1993
       Caldar Zanine : Design de monobloc utilitaire (canapé)

16 – Salle des Faïences
       Anne et Patrick Poirier : Memoria Mundi – 1995

17 – Salon de la peinture ultime
       Niele Toroni : Empreintes de pinceaux (à gauche)
       Bertrand Lavier : Jaune Cadmium – 1993
       
       Kazuo Shiraga : Rôen – 1991


18 - Salle des Belles-Lettres rabelaisiennes

19 – Salon du soleil
       Charles Ross : Brûlures solaires – 1992-93
Etc.

     
Premier étage
Braco Dimitrijevic : La dernière bataille de Paolo Uccello - 1992 - Les squelettes se déplacent autour d'un axe central

23 – Chapelle haute
       Kane Kwei : Le Homard – L’Aigle

      
       André Raffray : Etudes de Picasso et du douanier Rousseau

34 – Salle des figures géométriques

       Sol LeWitt : « Wall drawing – 752 »

22 - Galerie du Grand Ecuyer (Renaissance) : Ensemble de 14 grandes scènes peintes à fresque (XVIe s.), relatant des évènements de la guerre de Troie.
Au sol, un pavement de carreaux en terre cuite d’origine, peut-être le plus beau, et sans doute le plus important ensemble conservé en France de cette époque, 
et un plafond à caissons, entièrement peint, datant du XVIIe siècle.
Scène 1 – Prologue : La gloire de François 1er
Scène 2 – L’assemblée des dieux
Scène 3 – Le Jugement de Pâris
Scène 4 – L’Enlèvement d’Hélène
Scène 5 – La Sacrifice d’Iphigénie
Scène 6 – Combat près des vaisseaux
Scène 7 – Le Bûcher de Patrocle

Scène 8 – Scènes de combat
Scène 9 – Combat singulier entre Pâris et Ménélas au bord du Simoïs
Scène 10 – La Mort d’Hector
Scène 11 – La Cheval de Troie
Scène 12 – La Fuite d’Enée avec Anchise et Ascagne. Incendie de Troie
Scène 13 – Les armes (forge de Vulcain) et les combats d’Enée
Scène 14 – Le Rameau d’or – Enée aux Enfers

29 – Salle d‘Armes (grande salle du roi)
       Daniel Spoerri : Corps en morceaux (12 œuvres) – 1991-92

30 – Chambre du roi - ("Icare" dans un médaillon ovale)

31 – Cabinet des Muses - ("Jupiter" dans un médaillon carré)



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