Cathédrale
St André (nef)
Jacob Jordaens (1593-1678) : Christ en croix. Influence de Rubens
(Voir "Le Christ entre les deux larrons" de Rubens, musée des
Augustins, Toulouse), et de Michel-Ange. Position inhabituelle de Jésus : bras
tendus vers le ciel. La position de Jésus annonce son élévation future
(position dite « janséniste »). Elan vers le ciel, mais le mouvement
ascensionnel est contredit par la proximité des personnages qui l'entourent, et
qui semblent le retenir sur terre ; il paraît avoir du mal à "décoller"
du monde terrestre. Il est encadré par les deux larrons ; à gauche, le
"bon" larron, vu de face se tend vers Jésus ; à droite, le
"mauvais" larron, montre son dos musculeux au spectateur. Dans la
partie supérieure, des éclairs jaillissent d'une trouée de lumière, autour d'un
morceau de tissu fixé sur la croix où le texte est écrit en hébreux, en grec et
en latin. En bas à droite, St Jean l'Evangéliste, vêtu de rouge, regarde Jésus,
et Marie. A gauche, un cavalier s'apprête à percer le flanc de Jésus d'un coup
de lance, et un homme présente l'éponge imbibée de vinaigre à l'extrémité de sa
lance ; les deux lances sont parallèles. Au centre, Marie Madeleine agenouillée
au pied de la croix (au premier plan, un crâne et deux os en croix, et en bas à
droite, un régime de bananes ?).
Gérard Honthorst - Gerrit van Honthorst (1590-1656) : Jésus devant Caïphe.
Clair obscur. Caïphe
est assis à gauche ; Jésus, debout à droite, est vêtu de blanc (partie
supérieure rouge) ; au centre de la toile, une bougie allumée. (Même
composition à la
National Gallery, Londres )
Alessandro Turchi, dit Alexandre Véronèse, dit l'Orbetto (1582-1648) : Résurrection de Jésus.
Claude Guy Hallé (1651-1736) : La Cène.
Au premier plan à droite, de dos, Judas.
Copie agrandie d'une
œuvre de Simon Vouet.
Houderon : Saint Blaise guérissant les malades, avec St Augustin (à gauche) et St Macaire (à droite).
Luis Pascual Gaudin (1556-1621) : Le Christ portant sa croix.
Charles-Emile Jardin : Résurrection de Lazare (1877). Traité en
brutal clair obscur. Impressionnant. Composition originale en zigzag.
Nicolas Mignard (1606-68) : La Vierge remettant le scapulaire à saint Simon Stock (1644). Frère de Pierre Mignard (une autre version à Avignon)
Nicolas Mignard (1606-68) : La Vierge remettant le scapulaire à saint Simon Stock (1644). Frère de Pierre Mignard (une autre version à Avignon)
Trésor du chanoine Marcadé
Visite de la collection du Chanoine Marcadé le mercredi 29 septembre 2018
A la
Révolution, les biens du clergé sont confisqués, vidant ainsi les cathédrales
de la quasi-totalité de leurs objets, en particulier les pièces d’orfèvrerie.
A l’aube du
XXe siècle, un Bordelais passionné d’art, Barthélémy Marcadé (1866-1951),
constitue durant son sacerdoce parisien, une importante collection d’objets
liturgiques. Il la présente à partir de 1936 dans la sacristie de l’église
Sainte Elisabeth de Hongrie dont il a la charge.
Il achète
pendant une cinquantaine d’années, à des antiquaires parisiens, tableaux,
statues, enluminures, objets et vêtements liturgiques, datant du XIIIe au XVIIe
siècles.
A sa
retraite, en 1947, il se retire dans sa région d’origine et fait do de sa
collection à l’Etat. Celle-ci est installée la même année en la cathédrale
Saint-André de Bordeaux, dans l’ancienne sacristie construite au XIXe siècle.
Pour des raisons de sécurité et de conservation des œuvres, cette salle est
fermée aux visiteurs.
L’importante
campagne de restauration de la salle Marcadé et de l’ensemble de la collection
menée par le ministère de la culture en 2014 et 2015 permet d’exposer à nouveau
le trésor du chanoine Marcadé enrichi de quelques œuvres de la cathédrale.
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-69)
: Crucifixion. Dépôt de l’église du
Mas d’Agenais
Entourage
de Jacopo Zucchi : Allégorie de la Passion et 3 vertus
Jan Gossaert, dit Mabuse : Vierge à
l’enfant avec Ste Catherine d’Alexandrie, St Jean-Baptiste et deux donateurs
Vincent Plassard (1642) : Les Miraculés de Chalon-sur-Saône
Ec. italienne (fin 14e) : Saint Chevalier martyr
Roberto d’Oderisio (14e) : Présentation de la Vierge au Temple
Scolaio de Giovanni : Vierge à l’enfant avec St Julien et St Antoine abbé
Entourage
d’Ambrogio de Fossano (1453-1523) :
Flagellation
Maître de Roncajette : Le Mariage mystique de ste Catherine d’Alexandrie
Entourage
du Pseudo Giovenone (début 16e) :
St Sébastien
Anonyme (17e) : St Michel terrassant le Dragon. Sculpture
bois
Anonyme (14e) : Vierge à l’enfant (en haut)
Apollonio di Giovanni (15e) : Crucifixion (rn bas à gauche)
Maître du polyptique Sta Maria à Syracuse : Vierge de l’humilité entre deux anges
musiciens
Maître de Jativa (Attr.) : St J-Baptiste – St Louis d’Anjou (fin 15e-début16e)
Entourage
d’Antonio Vazquez : La Messe de St Grégoire. Triptyque
Ec. espagnole (16e) : La Circoncision – Le baptême du Christ – La
Crucifixion
Lucas d’Heere (1534-84) : Descente de Croix
Juan Correa de Vivar (1510-66) : Le Christ au Jardin des Oliviers. Pierre
et Jacques le Majeur sont endormis, Jean s’éveille, ébloui par la scène qu’il
observe ; Judas apparaît à l’arrière plan
Jan Sanders van Hemessen (1510-63) : Martyre de St André
Bonifacio de’Pitati, dit Bonifacio Veronese (1487-1553) : Le Repos pendant la Fuite en Egypte
Ec. flamande (fin 15e) : Coffre
reliquaire orné des apôtres
Et de
nombreuses pièces d’orfèvrerie et vêtements liturgiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire