jeudi 20 septembre 2018

BORDEAUX - cathédrale


 
Cathédrale St André (nef)


Jacob Jordaens (1593-1678) : Christ en croix. Influence de Rubens (Voir "Le Christ entre les deux larrons" de Rubens, musée des Augustins, Toulouse), et de Michel-Ange. Position inhabituelle de Jésus : bras tendus vers le ciel. La position de Jésus annonce son élévation future (position dite « janséniste »). Elan vers le ciel, mais le mouvement ascensionnel est contredit par la proximité des personnages qui l'entourent, et qui semblent le retenir sur terre ; il paraît avoir du mal à "décoller" du monde terrestre. Il est encadré par les deux larrons ; à gauche, le "bon" larron, vu de face se tend vers Jésus ; à droite, le "mauvais" larron, montre son dos musculeux au spectateur. Dans la partie supérieure, des éclairs jaillissent d'une trouée de lumière, autour d'un morceau de tissu fixé sur la croix où le texte est écrit en hébreux, en grec et en latin. En bas à droite, St Jean l'Evangéliste, vêtu de rouge, regarde Jésus, et Marie. A gauche, un cavalier s'apprête à percer le flanc de Jésus d'un coup de lance, et un homme présente l'éponge imbibée de vinaigre à l'extrémité de sa lance ; les deux lances sont parallèles. Au centre, Marie Madeleine agenouillée au pied de la croix (au premier plan, un crâne et deux os en croix, et en bas à droite, un régime de bananes ?).

Gérard Honthorst - Gerrit van Honthorst (1590-1656) : Jésus devant Caïphe.
Clair obscur. Caïphe est assis à gauche ; Jésus, debout à droite, est vêtu de blanc (partie supérieure rouge) ; au centre de la toile, une bougie allumée. (Même composition à la National Gallery, Londres )

Alessandro Turchi, dit Alexandre Véronèse, dit l'Orbetto (1582-1648) : Résurrection de Jésus.
Claude Guy Hallé (1651-1736) : La Cène. Au premier plan à droite, de dos, Judas.
Copie agrandie d'une œuvre de Simon Vouet.

Houderon : Saint Blaise guérissant les malades, avec St Augustin (à gauche) et St Macaire (à droite).

Luis Pascual Gaudin (1556-1621) : Le Christ portant sa croix.
Charles-Emile Jardin : Résurrection de Lazare (1877). Traité en brutal clair obscur. Impressionnant. Composition originale en zigzag. 

Nicolas Mignard (1606-68) : La Vierge remettant le scapulaire à saint Simon Stock (1644). Frère de Pierre Mignard (une autre version à Avignon)




Trésor du chanoine Marcadé

Visite de la collection du Chanoine Marcadé le mercredi 29 septembre 2018
A la Révolution, les biens du clergé sont confisqués, vidant ainsi les cathédrales de la quasi-totalité de leurs objets, en particulier les pièces d’orfèvrerie.
A l’aube du XXe siècle, un Bordelais passionné d’art, Barthélémy Marcadé (1866-1951), constitue durant son sacerdoce parisien, une importante collection d’objets liturgiques. Il la présente à partir de 1936 dans la sacristie de l’église Sainte Elisabeth de Hongrie dont il a la charge.
Il achète pendant une cinquantaine d’années, à des antiquaires parisiens, tableaux, statues, enluminures, objets et vêtements liturgiques, datant du XIIIe au XVIIe siècles.
A sa retraite, en 1947, il se retire dans sa région d’origine et fait do de sa collection à l’Etat. Celle-ci est installée la même année en la cathédrale Saint-André de Bordeaux, dans l’ancienne sacristie construite au XIXe siècle. Pour des raisons de sécurité et de conservation des œuvres, cette salle est fermée aux visiteurs.
L’importante campagne de restauration de la salle Marcadé et de l’ensemble de la collection menée par le ministère de la culture en 2014 et 2015 permet d’exposer à nouveau le trésor du chanoine Marcadé enrichi de quelques œuvres de la cathédrale.


Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-69) : Crucifixion. Dépôt de l’église du Mas d’Agenais

Entourage de Jacopo Zucchi : Allégorie de la Passion et 3 vertus

Jan Gossaert, dit Mabuse : Vierge à l’enfant avec Ste Catherine d’Alexandrie, St Jean-Baptiste et deux donateurs

Vincent Plassard (1642) : Les Miraculés de Chalon-sur-Saône

Ec. italienne (fin 14e) : Saint Chevalier martyr

Roberto d’Oderisio (14e) : Présentation de la Vierge au Temple

Scolaio de Giovanni : Vierge à l’enfant avec St Julien et St Antoine abbé

Entourage d’Ambrogio de Fossano (1453-1523) : Flagellation

Maître de Roncajette : Le Mariage mystique de ste Catherine d’Alexandrie

Entourage du Pseudo Giovenone (début 16e) : St Sébastien

Anonyme (17e) : St Michel terrassant le Dragon. Sculpture bois

Anonyme (14e) : Vierge à l’enfant (en haut)
Apollonio di Giovanni (15e) : Crucifixion (rn bas à gauche)
Maître du polyptique Sta Maria à Syracuse : Vierge de l’humilité entre deux anges musiciens

Maître de Jativa (Attr.) : St J-Baptiste – St Louis d’Anjou (fin 15e-début16e)

Entourage d’Antonio Vazquez : La Messe de St Grégoire. Triptyque

Ec. espagnole (16e) : La Circoncision – Le baptême du Christ – La Crucifixion

Lucas d’Heere (1534-84) : Descente de Croix

Juan Correa de Vivar (1510-66) : Le Christ au Jardin des Oliviers. Pierre et Jacques le Majeur sont endormis, Jean s’éveille, ébloui par la scène qu’il observe ; Judas apparaît à l’arrière plan

Jan Sanders van Hemessen (1510-63) : Martyre de St André

Bonifacio de’Pitati, dit Bonifacio Veronese (1487-1553) : Le Repos pendant la Fuite en Egypte

Ec. flamande (fin 15e) : Coffre reliquaire orné des apôtres

Et de nombreuses pièces d’orfèvrerie et vêtements liturgiques 






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