Château-musée
(département : Maine-et-Loire)
(département : Maine-et-Loire)
Visite le
samedi 23 septembre 2017
En 1227,
Saint Louis fait rehausser le fort puis, à partir de 1367, Louis 1er
d’Anjou, petit-fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes
par des tours octogonales.
Le roi René
d’Anjou, dit le bon roi René, écrivain, homme cultivé et bâtisseur de
forteresse (Tarascon), améliore sensiblement le confort de l'ensemble du
château qu'il surnomme le « château d'amour ». Au XVIe siècle,
l'italien Bartolomeo renforce les défenses du château. Précurseur, il fit
construire autour du château médiéval des défenses basses, des bastions et
courtines suivant un plan en étoile étonnement moderne, un siècle avant Vauban.
Le château a été immortalisé dans le manuscrit des Très Riches Heures du duc de
Berry dans le folio du mois de septembre qui représente les vendanges
au pied du château.
Le Château
de Saumur, façade sud. Miniature de « septembre » dans Les Très Riches Heures du duc de Berry (vers
1440, musée Condé)
Au début du
XXe siècle, la ville rachète le château à l'État et le rénove progressivement,
y installe le musée des arts décoratifs (donation du comte Charles Lair pour
une majeure partie des œuvres exposées, céramique et mobilier) ainsi que celui
du Harnachement.
Collection
de tapisseries
-« Bal
des sauvages » – Flandres (1470-45). Provient de l’église ND de Nantilly à
Saumur
-« La
Prise de Jérusalem » – Flandres (1470-1500). Dépôt de l’église ND de
Nantilly. Cette tapisserie faisait partie d’une tenture appelée « La Vengeance de Notre
Seigneur ».
Buste d’évêque. Noyer taillé. Pays-Bas (16e)
-autre
buste. Noyer taillé. Pays-Bas (16e)
Pays-Bas (16e) : Les œuvres de Miséricorde. Bas-relief
sur chêne taillé polychrome.
Anonyme (17e) : Les dix milles Martyrs du Mont Ararat
Anonyme (début 18e) : Portrait de Louise Françoise de
Rochechouart-Mortemart
Anonyme (c. 1610) : Portrait présumé de Philippe
Duplessis-Mornay (1549-1623)
Coffre
(Normandie milieu 16e) – décor de Diane et Actéon
France (16e) : St Augustin. Bois polychrome
-Anonyme (17e) : Portrait de Mlle de Blois (fille de Louis
XIV)
Salle des
céramiques : Rouen – Nevers – Moustiers, etc.
Sur les
murs, ensemble de tapisseries des Gobelins (18e) : « Les Enfants Jardiniers »
(« Le
grand Printemps » (3 panneaux) - et « le Printemps »)
-Anonyme (Venise 17e) : Vénus, Amour et un Faune
Dans le
boudoir
Anonyme (18e) : Portrait de Marguerite Le Royer de Chantepie
Anonyme (18e) : Portrait de Florimond Le Royer de Chantepie
Dans
l’ancienne chambre du roi René
Anonyme (début 18e) : Portrait de la duchesse de Lauzun (à gauche)
Anonyme (fin 17e) : Amour tenant un arc. Portrait présumé du
comte de Toulouse
Alexis Simon Belle (1674-734) : Portrait du duc de Lauzun (c. 1710-15). Une autre version au musée de La Rochelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire