lundi 17 novembre 2008

ROUBAIX


-->
Musée d’Art et d’Industrie - « La Piscine ».
(département : Nord)

Visite de "La Piscine" le jeudi 10 juin 2004. (Voir petit CATALOGUE)

Magnifique bâtiment superbement restauré, clair, lumineux, coloré. Etonnant et original.
Collection de peintures assez limitée, essentiellement axée sur les années 1925-1930.
Superbe collection de sculptures autour du grand bassin de la « Piscine » :


Félix Joffre (1903-69) : L’Athlète.


André Laoust (1843-1924) : Pierrot (1889)
Marcel Merignargues (1884-1965) : Eve et le Serpent. Plâtre.

Jan et Joël Martel (1896-1966) : La Joueuse de Luth (1932)


Constant Roux (1865-1929) : L'eau (1904). Grès émaillé de Sèvres.


Gilbert Privat (1892-1969) : Jeune Femme sortant du Bain. Plâtre.
Gilbert Privat : Scène assise. Plâtre.


Charles-Félix Martin (1844-1916) : La Chasse au Nègre. Marbre.


J.-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) : Angélique
Marguerite Gérard (1761-1837) : Tendresse maternelle.
Anne Louis Girodet de Roussy, dit Girodet-Trioson (1767-1824) : Autoportrait.


J.-Louis Ernest Meissonnier (1815-91) : Mousquetaire.
Emile Signol (1804-92) : La Mort de Marie-Madeleine.

J.-Baptiste Carpeaux (1827-75) : Buste du prince impérial. Bronze.


J.-Baptiste Carpeaux : Buste d’Alexandre Dumas. Plâtre original.


Aimé-Jules Dalou () : Buste de Victor Hugo. Plâtre.


Auguste Rodin (1840-1917) : Buste de Aimé-Jules Dalou. Bronze.


Camille Claudel (1864-1943) : La petite Châtelaine. Marbre. (cat.)


Camille Claudel : Etude pour L'Implorante (1894). Acquis en 2008.


Camille Claudel : Buste de Rodin.
-Les Causeuses. Plâtre original.
Charles Cordier
(1827-1905) : Jeune Femme fellah au Harem. Plâtre.


Alfred Boucher (1850-1934) : Tendresse maternelle
-Les Nymphes de la Seine (1899).
Luc-Olivier Merson
(1846-1920) : La Tapisserie – La Céramique. Modèles pour des céramiques murales.


Charles Durand, dit Carolus-Duran (1837-1917) : Obsession. Un moine en prière, agenouillé au pied d’un Christ en croix. Au-dessus de lui des nuages peuplés de femmes nues.

Théodule Ribot (1839-1916) : Moine en prière.

J.-Joseph Weerts (1846-1927) : Marat Assassiné. 13 juillet 1793, 8h du soir (1880). Charlotte Corday (à gauche), la foule hurlante (à droite). (cat.)
-Coin de l’atelier de l’artiste, « Salomé ». Le tableau figure sur la toile. Coin de l’atelier de l’artiste.

J.-Joseph Weerts : Joseph Bara. Portrait d’un jeune garçon en uniforme : tunique rouge à galons d’or, veste bleue à brandebourgs or sur l’épaule gauche, pantalon bleu et or, gants blancs. Très beau.
-Mort du jeune Bara (1780-1793). Etude du tableau original qui est conservé au musée d’Orsay.
Etudes de personnages du même tableau.
-Torse d’homme – Plusieurs petits portraits – Nombreuses études.

Eugène-Robert Pougheon (1886-1955) : Le Serpent.

Alfred Courmes (1898-1991) : Le Toucher. Au plafond.


Emile Aubry (1880-1964) : Bacchanale ou L'Education de Bacchus (c. 1929)

Marcel Gromaire (1892-1971) : Les Loisirs (1936). Maquette décorative pour le Pavillon de la Manufacture de Sèvres à l'Exposition Internationale de 1937.


Salle des orientalistes.

Emile Bernard (1868-1941) : La Fumeuse de haschich. (cat.)


Emile Bernard : Portrait du jeune Garçon au Chapeau (1899). Acquis en 2006.


Félix Ziem (1821-1911) : Vue de Venise, le grand Canal.


Edmond Lebel (1934-1908) : Un Boucher à Capri.

J.-Léon Gérôme (1824-1904) : Esclaves à vendre. Un femme blanche avec une longue chevelure brune, nue, debout ; l’autre, noire, assise sur le sol.


Lord Edwin Weeks (1849-1903) : La Princesse du Bengale (1899)

Albert-Charles Dequene (1897-1973) : Marché devant la Kasbah Filalah à Fès (1946)


Rémy Cogghe (1854-1935) : Femmes présentées à Octave comme esclaves.


Rémy Cogghe : Vendredi saint à l’église San Carlo à Rome (1884)


Rémy Cogghe : Le Jeu de bourles en Flandres


Rémy Cogghe : Madame reçoit (Salon de 1908).


Rémy Cogghe : Le Combat de coqs en Flandres (cat.).


Dionisio Baiexeras-Verdaguer (1862-1943) : Jeune Pêcheur dans un Port.


Constant Désiré Clety (1899-1955) : Portrait de mes Parents.

Jean-Jacques Henner
(1829-1905) : Femme à la Fontaine


Henri Fantin-Latour (1836-1904) : Au bord de la mer (1903)
Henri Fantin-Latour : Danaé Le Réveil.


Julius S. Stewart (1855-1919) : Rédemption (1905)

Jules-Charles Boquet (1840-1932) : La Tasse bleue

Edouard Vuillard (1868-1940) : Les Enfants au Jardin (1929)


Roger de la Fresnaye (1885-1925) : Alice lisant à côté d'une tasse de thé.
– Maurice de Vlaminck – Emile Othon-FrieszLouis Valtat –
Albert Marquet : Le Port de Bougie par Temps gris.
Kees van Dongen – Adolphe Monticelli -
Jules Pascin : La petite Jeannette (1923).


André Lhote : Les deux Amies (1925)
Albert Lebourg : Le Quai au bois à Rouen


Albert Marquet (1875-1947) : Le Port de Bougie par temps gris

Léonard Foujita : Au Café (1949)

Henri Lebasque (1865-1937) : La Cigarette (1921)


Raoul Dufy : Train en Gare.


Tamara de Lempicka (1878-1980) : La Communiante. (cat.)


Pierre Bonnard : Portrait de Mme Bernheim (c. 1916).


Bernard Boutet de Monvel (1884-1949) : Portrait de Georges Menier (1925).

Paul Jouve (1878-1973) : Panthère au repos (1920)
-Les fables : Les Animaux malades de la Peste - Eléphant.

Rembrandt Bugatti : Chat mangeant dans une écuelle (1906). Plâtre.

Plusieurs oeuvres de François Pompon (1855-1933) :

-Le Grand Cerf (1929). Bronze.


François Pompon : Goret. Plâtre (acquis en 1999).
– Autres animaux : Plâtre, marbre, etc.


Une acquisition récente (18 novembre 2014) :
Jules Bastien-Lepage (1848-84) : Jeune Garçon sur la Plage (1880) 





2 commentaires:

dessinsweb a dit…

Bonjour,

Je vous félicite & vous remercie pour la publication de toutes ces photos.
J'ai apprécié que vous mettiez en évidence des artistes moins connus comme Van Son, Van Reymerswaele, de Crayre, Beert etc - et d'un autre côté des oeuvres moins connues de peintres réputés : je pense aux beaux Marquet intimistes, les Sérusier, Bonnard, Vuillard etc, sans oublier les italiens qui ont votre faveur comme Gentileschi,Veronese, Albani, Guercino et surtout Giordano il me semble ?
Bien à vous
Guy, Bruxelles

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci pour ces compliments auxquels je suis très sensible.
J'avoue avoir un faible pour les peintres de natures mortes hollandais, Van Son et Beert sont de grands maîtres (il y en a bien d'autres).
Quant à Marinus van Reymerswaele, je l'apprécie particulièrement parce que le tableau représentant "St Jérôme dans son atelier" qui se trouve au musée d'Orléans (où je réside) est l'un de mes tableaux favoris. Il me fascine, et je ne manque jamais de le commenter quand j'accompagne des amis au musée. En outre, c'est à mon avis, la plus belle version parmi les nombreux St Jérôme qu'il a peint.