Musée des Beaux-Arts. Ancienne abbaye Saint-Loup - (département : Aube)
Deuxième visite, le dimanche 17 octobre 1999. (Petit catalogue)
Expo temporaire : Paul Belmondo. Académique, raide, peu intéressant.
Les hommes (bronzes) ont presque toujours une espèce de Katogan (queue de cheval) derrière la tête, qui leur donne un air un peu féminin ; assez ridicule.
Cabinet des dessins : petite salle.Les hommes (bronzes) ont presque toujours une espèce de Katogan (queue de cheval) derrière la tête, qui leur donne un air un peu féminin ; assez ridicule.
Hendrik de Clerck (1570-1630) : Famille de Ste Anne.
L. J. Rondot : La ville de Troyes présente un plan à Louis XIV.
Charles Natoire (1700-77) : "Guerrier" (empereur ?) sur un trône.
Edme Bouchardon (1698-1762) : Etude pour St Bruno.
Hubert Robert (1733-1808) : Soldat parmi des ruines antiques. (sanguine)
L. J. Rondot : La ville de Troyes présente un plan à Louis XIV.
Charles Natoire (1700-77) : "Guerrier" (empereur ?) sur un trône.
Edme Bouchardon (1698-1762) : Etude pour St Bruno.
Hubert Robert (1733-1808) : Soldat parmi des ruines antiques. (sanguine)
Antoine Chintreuil (1816-73) : Le lever de l'aurore après une nuit d'orage. Grande toile.
Gaetano Cusati (fin 17e-début 18e) : Fleurs et fruits.
Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (Troyes 1771-1849) : Diane et Endymion.
Néoclassique, tons bleutés, un peu mièvre. A gauche, Endymion endormi, nu, assis sur un bloc de pierre, deux lances entre les cuisses. A droite, Diane, debout, vient l'admirer pendant son sommeil.
Charles-Amédée van Loo (1719-95) : L'Aurore et Céphale. (?)
Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) :
Portrait de la comtesse de Baussencourt en Cérès. (1830)
Alexandre Roslin (1718-93) : Portrait du duc de Choiseul.
Nicolas-Bernard Lépicié (1735-84) :
Achille instruit dans la musique par le Centaure Chiron.
Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) :
Portrait de la comtesse de Baussencourt en Cérès. (1830)
Alexandre Roslin (1718-93) : Portrait du duc de Choiseul.
Nicolas-Bernard Lépicié (1735-84) :
Achille instruit dans la musique par le Centaure Chiron.
Jean-François de Troy (1679-1752) : Joseph et la femme de Putiphar. Composition maladroite.
Louis Elle Ferdinand II :
Portrait de Françoise Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan.
Claude-François Desportes (1695-1774) : Chiens, gibier et fruits. Grande composition sur fond de forêt.
Portrait de Françoise Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan.
Claude-François Desportes (1695-1774) : Chiens, gibier et fruits. Grande composition sur fond de forêt.
Hubert Robert (1733-1808) : Ruines d'un pont romain. Beau. Grand format. (p.37)
Joseph Vernet (1714-1789) : Un Naufrage -La Tempête.
François Boucher (1703-70) : Les génies des Beaux-Arts. Groupe de putti. (p.34)
Joseph Vernet (1714-1789) : Un Naufrage -
François Boucher (1703-70) : Les génies des Beaux-Arts. Groupe de putti. (p.34)
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) : Portrait de Esprit de Bachulard d'Arnaud. (p.36) Portrait d'enfant, au regard rêveur ; délicat.
J. Heinrich Füssli (1741-1825) : Œdipe et ses filles. Esquisse du tableau de Liverpool.
Thomas Hudson (1701-79) : Portrait d'une dame - (et d'un homme)
J. Heinrich Füssli (1741-1825) : Œdipe et ses filles. Esquisse du tableau de Liverpool.
Thomas Hudson (1701-79) : Portrait d'une dame - (et d'un homme)
Dans l'alcôve (chambre reconstituée) :
Jacques-Louis David (1748-1825):Portrait d'Antoinette-Gabrielle Charpentier.
Baron Gros (1771-1835) : Portrait du "cordonnier Simon".
Pierre Paul Prud'hon (1758-1823) : Académie de femme, de dos.
Théodore Géricault (1791-1824) : Copie d'après Le Sueur.
Etienne-Barthélémy Garnier (1749-1849) : Ajax naufragé. Nu masculin. (Voir Henri Serrur à Lille)
St Jérôme dans sa retraite. (1791) Néoclassique.
Baron Gros (1771-1835) : Portrait du "cordonnier Simon".
Pierre Paul Prud'hon (1758-1823) : Académie de femme, de dos.
Théodore Géricault (1791-1824) : Copie d'après Le Sueur.
Etienne-Barthélémy Garnier (1749-1849) : Ajax naufragé. Nu masculin. (Voir Henri Serrur à Lille)
St Jérôme dans sa retraite. (1791) Néoclassique.
Une série de 6 tableaux sur l'histoire de Clovis (commande) :
Le Repos dela France - La Bataille de Tolbiac [496]-
La Bataille de Vouillé [en 507] Clovis tue Alaric, roi des Visigoths. (1738)
Le Siège de Bordeaux (ou d'Arles ?) -
Clovis couronné par la victoire, fait fleurir la religion.
St Rémy apporte à Clovis la soumission du peuple de Reims.
- Et une esquisse pour l'histoire de Clovis.
Le Repos de
La Bataille de Vouillé [en 507] Clovis tue Alaric, roi des Visigoths. (1738)
Le Siège de Bordeaux (ou d'Arles ?) -
Clovis couronné par la victoire, fait fleurir la religion.
St Rémy apporte à Clovis la soumission du peuple de Reims.
- Et une esquisse pour l'histoire de Clovis.
Io enlevée par Jupiter. Grand format.
Jason se saisissant de
Persée délivrant Andromède.
Léda et le cygne.
Calypso écoutant les conseils de l'Amour. Nymphe amoureuse d'Ulysse.
Télémaque écoutant les conseils de Mentor. Fils d'Ulysse et de Pénélope. Il quitte secrètement Ithaque pour chercher des nouvelles de son père, et pour échapper aux Prétendants qui veulent l'éliminer. Minerve, sous l'apparence d'un sage vieillard, l'inspire et le protège.
Danaé recevant Jupiter sous la forme d'une pluie d'or.(ovale) (p.33) Danaé accouchera de Persée.
Jupiter servi par Hébé. Déesse de la jeunesse, fille de Jupiter et de Junon. Echanson des dieux, elle verse le nectar qui les conserve éternellement jeunes. Elle cède ensuite son emploi à Ganymède.
Mercure et l'Amour. (ovale)
Charles Natoire : Jupiter enlevant Ganymède. (ovale) Très belle composition. L'Aigle étend ses ailes horizontalement en travers de l'ovale du tableau. Il tient un jeune adolescent blond et nu, voilé d'un tissu vieux rose.
Jean Jouvenet (1644-1717) : Le Sacrifice d'Iphigénie. Iphigénie au centre ; diane apparaît en haut ; la biche à gauche.
Pierre Dupuis : Corbeille de fruits. Corbeille à droite ; grenade ouverte au centre.
Bon de Boullongne (1649-1717) - Louis III de Boullongne (1634-1735).
Pierre Dupuis : Corbeille de fruits. Corbeille à droite ; grenade ouverte au centre.
Bon de Boullongne (1649-1717) - Louis III de Boullongne (1634-1735).
Autre grande salle :
René Antoine Houasse (1645-1710) : Portrait équestre de Louis XIV.
François Girardon (Troyes 1628-1715) : Buste de Louis XIV. Marbre. Provient du château de Villacerf (Aube). Confiscation révolutionnaire.
Giuseppe Caletti (Ferrare 1600-60) : St Sébastien.
Giacino Brandi (1623-91) : St Sébastien. Atelier de P.Fr. Mazzucchelli : St Sébastien - St Roch. (2 pendants) Francesco Albani (1578-1660) : Christ en croix. Giuseppe Recco (1634-95) : Nature morte. Poissons, oursins et langoustes. (p. 27) Gaetano Cusati : Autre nature morte, Fleurs et fruits.
Jean Tassel (1608-67) : Important ensemble d'œuvres (13 toiles)
Tobie et l'ange (p.18) - St Jean Baptiste - Enée et Anchise fuyant Troie - Ecce Homo - Ste Famille - etc.
Tobie et l'ange (p.18) - St Jean Baptiste - Enée et Anchise fuyant Troie - Ecce Homo - Ste Famille - etc.
Jean Tassel (1608-67) : Adam et Eve.
Jacques de Létin (Troyes 1597-1661) : Autoportrait (p.12) -
Vie dela Vierge (suite de 12 toiles)
Vie de
Philippe de Champaigne (1602-74) : St Paul. (p.15)
Réception du duc de Longueville dans l'Ordre du St Esprit, par Louis XIII. (Réplique du même tableau au musée des Augustins, Toulouse)
Damien Lhomme : Superbe Vanité. (p.14)
Paulin Duqueylar : Héros grecs se partageant les vaincus de Troie.
Jean-Antoine Watteau (1684-1721) : L'Aventurière - L'Enchanteur.
Réception du duc de Longueville dans l'Ordre du St Esprit, par Louis XIII. (Réplique du même tableau au musée des Augustins, Toulouse)
Damien Lhomme : Superbe Vanité. (p.14)
Paulin Duqueylar : Héros grecs se partageant les vaincus de Troie.
Jean-Antoine Watteau (1684-1721) : L'Aventurière - L'Enchanteur.
Sur la mezzanine, peinture du nord : Flandres et Hollande.
P. van Lint :
P.P. Rubens (1577-1640) : L'homme au luth. (p.25)
J.-G. Cuyp et B. van Bassen : Portrait d'enfant, sur fond de palais.
H. Janssens : Le fils prodigue chez les courtisanes.
Pieter de Neyn : Paysage fluvial.
Adam Willaerts : Paysage maritime.
G. Mostaert : Le Vieux - Village sous la neige.
Jan van Huysum : Vase de fleurs. Très beau.
Jasper Geerards : Nature morte au homard. (rouge)
Jan van Biljert (1598-1671) : Allégorie des âges de la vie. (p.26)
P.P. Rubens (1577-1640) : L'homme au luth. (p.25)
J.-G. Cuyp et B. van Bassen : Portrait d'enfant, sur fond de palais.
H. Janssens : Le fils prodigue chez les courtisanes.
Pieter de Neyn : Paysage fluvial.
Adam Willaerts : Paysage maritime.
G. Mostaert : Le Vieux - Village sous la neige.
Jan van Huysum : Vase de fleurs. Très beau.
Jasper Geerards : Nature morte au homard. (rouge)
Jan van Biljert (1598-1671) : Allégorie des âges de la vie. (p.26)
Barthlomeus Spranger ( 1546-1611) : Vénus et amour. (p. 9). Vénus désigne par la fenêtre, Apollon sur son char.
Joos van Cleve (1484-1540) : Vierge à l'enfant.
Cage d'escalier :
Diaz dela Peña - Eugène Isabey.
Diaz de
Giorgio Vasari (1511674) :
Paul Delaroche () : Joas sauvé par Josabeth.
Charles Joseph Natoire (1700-1777) : Léda et le Cygne.
Charles Joseph Natoire (1700-1777) : L'Enlèvement de Ganymède par Jupiter.
Jean Jouvenet (1644-1717) : Le Sacrifice d'Iphigénie
Adrien Dauzats (1804-1868) : Intérieur de l'église de
2 commentaires:
Merci pour tous vos commentaires sur mon blog. Je ne pourrais hélas en faire autant par manque de temps, le Louvre étant un loisir (mais la vie professionnelle nous en laisse assez). Cela m'a permis de découvrir votre blog que je manquerais de venir visiter.
Ce blog sera régulièrement enrichi puisque je dispose de nombreuses notes de mes visites.
Enregistrer un commentaire