mercredi 13 mars 2024

Jean-Louis GAUTREAU nous a quittés


Ce blog « Notes de musées » vous permet de visiter les Musées des Beaux-Arts de province. Vous êtes encore nombreux à venir trouver ou revoir des œuvres que Jean-Louis GAUTREAU a sélectionnées. Il disait qu’il contenait « plus de 200 musées (…) et plus de 9 000 photos. »

Mais la maladie a figé ses doigts trop loin de son appareil photo et de son clavier pour qu’il continue à alimenter ce précieux outil de connaissance des contenus des musées de nos belles provinces.   

Nous avons la tristesse 

de vous annoncer 

que Jean-Louis 

nous a quittés 

le 8 août 2023. 

Il venait d’avoir 80 ans.

Nous essaierons de maintenir cet espace virtuel en place, mais nous sommes incapables de poursuivre son expansion, puisque nous ne disposons pas de ses extraordinaires capacités à courir à travers notre pays pour y recenser les œuvres dispersées, les apprécier et enfin vous les proposer. 



Durant ses obsèques, cinq interventions ont permis de cerner l’homme qu’il fut :

  • Son neveu Gérard FREY, qui avec le concours de sa sœur Pascale, nous offrit un éclairage familial (consulter ce texte).
  • Le général Abel MOITTIÉ, président de l’association des Amis de Roger Toulouse, dont Jean-Louis, qui en était vice-président, fut «la cheville ouvrière» (voir l'intervention). 
  • Claude VIVIANI, président de l’ACORFI, association dont Jean-Louis était membre du conseil d’administration et brillant conférencier chaque année depuis 2010 (lire le texte)
  • Monique MUSSON, présidente des Amis des musées d’Orléans. Jean-Louis fournissait à la revue de cette association chaque année un article, dont voici la liste.
  • Corentin DURY, conservateur du patrimoine au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, a évoqué entre autres, son intérêt pour ce blog avant son arrivée à Orléans et ensuite sa surprise de rencontrer son auteur dans la cité johannique.

 

Trois articles de presse complétent ce panorama :

  • «Disparition : Jean-Louis Gautreau, grand mécène du musée des Beaux-Arts d’Orléans, s’est éteint», un article de la République du centre, le journal d’Orléans, publié le 17 août 2023.
  • «Jean-Louis Gautreau n’est plus», un article daté du 10 août 2023, de MagCentre.frla revue en ligne de la région Centre-Val de Centre (rejoindre la page web).
  • Un texte d’Olivia VOISIN, directrice des Musées d’Orléans (qui accompagnait les titres des 13 articles rédigés par Jean-Louis GAUTREAU) dans le bulletin n°43 des Amis des Musées d’Orléans. (suivez ce lien)

  

Merci Jean-Louis…


Aucun commentaire: