vendredi 16 décembre 2022

SCEAUX - Expo dessins d'Orléans - Acte 2

Le Trait et l’Ombre

Acte 1 de l’exposition

Les dessins français du musée d’Orléans, Acte 1 – « De Poussin à David », sont reproduits à la fin de l’article consacré aux collections du château de Sceaux - (expo terminée)

 

Anciennes écuries du château de Sceaux

Dessins français du musée des Beaux-Arts d’Orléans

Acte 2 – « De Géricault à Picasso » – 8 septembre - 31 décembre 2022

 

1 – L’Antiquité moderne

François-André Vincent (1746-1816) : Étude de deux femmes nues, pour « Arria et Poetus se donnant la mort » (c. 1784). Plume et encre brune sur papier collé sur carton (à gauche)

François-André Vincent : Étude d’homme nu, de profil à gauche, pour « Arria et Poetus se donnant la mort » (c. 1784 - à droite)

Pierre Borel (1761-91) : Scène antique : un enfant présenté à une assemblée. Plume et encre brune sur papier

Louis Lafitte (1770-1828) : Les Trois Ages ou Une famille de héros antique (c. 1790). Pierre noire sur papier

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824) : Junon, irritée contre les Troyens, veut les empêcher d’aborder en Italie, elle va trouver Éole. Crayon sur papier

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson : Le Combat des Troyens contre les Rutules.
Plume et encre noire sur papier

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson : Désespoir de la mère d’Euryale. Crayon noir sur papier

Théodore Géricault (1791-1824) : Le Cortège de Silène (c. 1817). Crayon, lavis d’encre brune

Jacques-Louis David (1748-1825) : Buste de jeune fille nue (c. 1819). Crayon noir sur papier

 

 

2 – Entre deux Révolutions

Jean-Marie Delaperche
(1771-1843) : Le Charlatan (c. 1795). Technique mixte

Pierre-Nolasque Bergeret (1782-1863) : Bonaparte distribuant des sabres d’honneur aux soldats blessés sur le champ de bataille (c. 1803). Plume, lavis d’encre brune, rehauts de gouache blanche

Jean-Pierre Noblin de la Gourdaine (1745-1830) : Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau (1807). Plume et encre brune, lavis gris et brun

Jean-Marie Delaperche : Le 20 mars 1815 (Pâques 1815). Crayon, plume, encres grises et noires. Napoléon est devenu le cauchemar de Jean-Marie Delaperche après la mort de deux de ses fils adolescents à Vilnius, dans la débâcle de la Grande Armée, en 1812. Cette allégorie du retour d’exil triomphant de l’Empereur à Paris, le 20 mars 1815, est caractéristique de sa rhétorique antinapoléonienne

Jean-Marie Delaperche : Le Naufrage (c. 1815). Plume et encre noire, lavis d’encre noire

Jean-Marie Delaperche : Les Adieux de Louis XVI à sa famille (c. 1814-17). Crayon, plume, encre et lavis d’encre

Jean-Marie Delaperche : Les Cent Jours. La Chute de Napoléon (Pâques 1815). Crayon, plume, encre et lavis d’encre. Artiste visionnaire, Delaperche prophétise la chute réelle de Napoléon dans cette composition allégorique

Jacques-Louis David (1748-1815) : Étude de Barnave nu, pour « Le Serment du Jeu de Paume » (1791). Crayon sur papier

 

 

3 – Cogniet et compagnie

Nicolas Auguste Hesse (1795-1869) : Portrait de Léon Cogniet (1822). Crayon noir sur papier

Achille-Etna Michallon (1796-1822) : Vue de Rome, prise de la villa Médicis vers la Trinité-des-Monts (1819). Plume et encre brune, lavis d’encre brune

Léon Cogniet (1794-1880) : Académie d’homme (c. 1812-16). Pierre noire, rehauts de craie blanche

Théodore Géricault (1791-1824) : Palefrenier guidant un cheval (1817). Crayon noir

Théodore Géricault : La Course de chevaux barbes : la Mossa (1817). Crayon noir

Guillaume Bodinier (1795-1872) : Brigand italien (1823). Aquarelle sur papier

Léon Cogniet (1794-1880) : Jeune Femme suppliant deux brigands, et étude de tête. Crayon sur papier

Léon Cogniet : Étude d’homme noir agenouillé, de dos, pour « L’Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte » (c. 1830-33). Crayon noir et rehauts de craie blanche

Léon Cogniet : Maria Robusti sur son lit de mort, étude pour « Le Tintoret peignant sa fille morte » (c. 1843). Pastel noir et blanc, fusain

Léon Cogniet : Le Tintoret peignant sa fille morte (c. 1843 - Bordeaux)

Léon Cogniet : Jeune homme en costume de l’époque de Louis XIII, tête d’expression (1846). Crayon, craie blanche, pastel

Léon Cogniet : Portrait de Théodore Géricault (1824). Crayon sur une esquisse au fusain

Léon Cogniet : Adam et Eve après la chute. Fusain, craie blanche sur papier

 

 

4 - Romantismes

Jules-Robert Auguste (1789-1850) : Cavalier en armure sur son cheval caparaçonné. Pastel

Alfred Johannot (1800-37) : L’Entrée de Melle de Montpensier à Orléans, pendant la Fronde, en 1652 (1833). Crayon, aquarelle, gouache sur papier

Anonyme (19e) : Léda et le Cygne, d’après Cornelis Bos ou Nicolas Béatrizet, d’après Michel-Ange. Plume et encre, rehauts de gouache blanche

Nicolas Toussaint Charlet (1792-1845) : Scène domestique (1845). Crayon et gouache sur papier bleu

Alexandre Antigna (1817-78) : Étude pour « L’Incendie » (c. 1850). Fusain, rehauts de pastel

 

5 – L’exotisme

Jules-Robert Auguste (1789-1850) : Turc assis par terre (c. 1828-30). Pastel (à gauche)

Jules-Robert Auguste : Portrait d’un homme noir (c. 1828-30). Pastel (en haut, à droite)

Gabriel Charles Gleyre (1806-74) : Albanais (1835). Crayon graphite sur papier

Prosper Georges Antoine Marilhat (1811-47) : Fontaine de Seby-el-Bedawieh au Caire (c. 1831(33). Crayon graphite

François-Edouard Bertin (1797-1871) : Tombeau des Califes au Caire (1845). Gouache, lavis d’encre, crayon, craie blanche

 

6 – Paysages

Louis-François Cassas (1756-1827) : Paysage avec autoportrait (c. 1792). Plume et aquarelle

Théodore Gudin (1802-80) : Bateau à vapeur dans la tempête (c. 1840). Pastel

Léon Cogniet (1794-1880) : Une Chute d'eau (c. 1860). Pastel (Photo MBAO)

Antonin Moine (1796-1849) : Paysage oriental, effet de clair de lune (c. 1835). Pastel

Charles Pensée (1799-1871) : Vue de la place du grand marché (1830). Aquarelle, rehauts de gouache blanche

Charles Pensée : Vue de l’ancien Hôtel-Dieu (1842). Aquarelle, rehauts de gouache blanche

 

7 – Portraits et autoportraits

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824) : Autoportrait (1824)

Henri Auguste (1759-1816) : Portrait de Jules Robert Auguste (An IX). Pierre noire, rehauts de craie blanche

Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867) : Portrait de Jean Charles Auguste Simon, dit Simon fils (An XI). Pierre noire, rehauts de craie blanche

Jean-Auguste Dominique Ingres : Portrait de Jean Charles Auguste Simon, dit Simon fils (1806). Crayon graphite

Eugène Amaury-Duval (1808-1885) : Autoportrait (1875). Fusain et rehauts de craie blanche

 

8 – Jeanne d’Arc : images d’un culte

Achille Devéria (1800-57) : La princesse Marie d’Orléans devant la statue de Jeanne d’Arc (1843-44). Lavis d’encre brune, rehauts de gouache blanche

Louis Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) : L’Entrevue de Chinon (1896). Crayon, plume et encre noire (en haut)

Louis Maurice Boutet de Monvel : Le Procès de Jeanne d’Arc (1896). Crayon, plume et encre noire (en bas)

Luc-Olivier Merson (1846-1920) : Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans (1895). Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche

Maurice Denis (1870-1943) : Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII, première esquisse peinte (1909). Huile sur papier

Roger de La Fresnaye (1885-1925) : Étude pour Jeanne d’Arc (1912). Gouache et crayon sur carton

Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) : Deux Anges agenouillés aux pieds de Jeanne d’Arc, étude pour le portrait d’Ingrid Bergman en Jeanne d’Arc (1948). crayon sur papier

Jacques Prévert (1900-77) : La Bienheureuse Jeanne d’Arc (1972). Collage sur papier

 

 

9-Tradition et modernité

Camille Pissarro (1830-1903) : Étude de paysannes (c. 1881). Encre brune, crayons

Louis Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) : Portrait de Jacques André, enfant (c. 1892). Aquarelle, crayon, rehauts de gouache blanche

Maurice Denis (1870-1943) : Deux femmes drapées debout et détail d’une tête de femme drapée (1920). Fusain et pastel

Georges Rouault (1871-1958) : Le Député (c. 1910-15). Gouache sur papier

Raoul-Henri Dreyfus (1878-1965) : Improvisation (1913). Pastel

Henri Martin (1860-1943) : Jeune Fille au chapeau, étude pour « Le Travail de la terre » (décor du Conseil d’État) (1916-20). Fusain sur papier

Antoine Bourdelle (1861-1929) : La Victoire blessée ou La Paix s’éveille (c. 1925). Encre brune, aquarelle, gouache


10 – Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) - sculpteur

Portrait de Sophie Brzeska (1912). Pinceau et encre noire sur papier

Deux études de femme nue allongée (1912). Plume et encre bleue

Étude d’homme assis (1912). Plume et encre noire

Autobus (1914). Pastel sur papier. En 1914, Gaudier-Brzeska exécute au pastel quatre compositions vorticistes. Leur invention consiste à déconstruire un objet réel dans un schéma géométrique structuré par la couleur. Celui du musée d’Orléans est la recherche la plus poussée dans le sens de l’abstraction

Étude pour « Caritas » (1914). Pinceau et encre noire

Henri Gaudier-Brzeska : Caritas, dit aussi Maternité (1914 – musée d’Orléans). Pierre de Portland

 

11 – Max Jacob et ses amis

Pablo Picasso (1881-1973) : Portrait de Max Jacob lauré (1928). Crayon noir et fusain

José Victoriano Gonzales-Perez, dit Juan Gris (1887-1927) : Portrait de Max Jacob (1916). Crayon graphite

Jean Metzinger (1883-1956) : Le Fumeur (Portrait de Max Jacob) (1913). Crayon graphite

Max Jacob (1876-1944) : Apollinaire et sa Muse (c. 1913). Plume et encres noire et brune, lavis brun, crayons de couleur

Max Jacob : Crucifixion (c. 1934). Plume et encre brune, pastel et gouache

Max Jacob : Déjeuner breton (1930). Gouache et aquarelle sur papier

Max Jacob : Vision de guerre (c. 1942-43). Plume et encre brune, aquarelle et gouache. « Vision de guerre » figure parmi les œuvres les plus emblématiques du poète en raison de son aspect prémonitoire. Elle préfigure sa propre arrestation, et sa mort le 5 mars 1944

Pablo Picasso : Nature morte à la tête de Minotaure. Étude préparatoire pour le tableau « Buste de Minotaure devant une fenêtre », du 19 avril 1937 (1937). Plume et encre noire sur carton (boîte d’allumettes découpée et dépliée à plat)

Pablo Picasso : Femme qui hurle (6 oct. 1937). Crayon sur carton (provient d’une boîte de cigarettes Gitanes) (Photo MBAO)

 

Le cabinet de travail de l’amateur de dessin

 

 

 

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