jeudi 29 décembre 2022

ORLEANS - MBA-Expo Jean Bardin

Exposition au musée des Beaux-Arts d’Orléans

« Jean Bardin (1732-1809) – Le feu sacré » (Du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023)

Inauguration le vendredi 2 décembre 2022 : Olivia Voisin, Conservatrice en chef des musées d’Orléans

Redécouvrir Jean Bardin

Le feu d’un jeune peintre (1760-68)

Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-89) : La Résurrection du Christ (c. 1759 – MBAO)

Jean-Baptiste Marie Pierre : Mercure amoureux de Hersé, change en pierre Aglaure qui voulait l’empêcher d’entrer chez sa sœur (1763 – Auxerre) (en bas)

Jean Bardin (1732-1809) : Homme debout de dos, bras levés (1765-68 – Beaux-Arts de Pais). Sanguine (à gauche)

Jean Bardin : Homme assis de face (1765-68 – Beaux-Arts de Paris). Pierre noire, rehauts de craie blanche (à droite)

 

Le Prix de Rome - Jean Bardin obtient le Premier prix au concours du prix de Rome de 1765. Le sujet imposé cette année-là : « Tullie faisant passer son char sur le corps de son père ».

Trois tableaux, réalisés lors de ce concours, sont présentés côte à côte : ceux de deux artistes, Jean Simon Berthélemy et François Guillaume Ménageot, et celui du lauréat, Jean Bardin, accompagné de son modello. Cette confrontation permet d’observer les options des trois candidats, ainsi que leurs faiblesses et leurs qualités picturales respectives.  

Jean Simon Berthélemy (1743-1811) : Tullie faisant passer son char sur le corps de son père (1765 – Coll. part. - don au musée des Beaux-Arts d'Orléans)

François-Guillaume Ménageot (1744-1816) : Tullie faisant passer son char sur le corps de son père (1765 – Nancy)

Jean Bardin (1732-1809) : Tullie faisant passer son char sur le corps de son père (1765 – Mayence). Grand Prix de Rome

Jean Bardin : Tullie faisant passer son char sur le corps de son père (1765 – MBAO). Esquisse  

 

Jean Bardin : Le Martyre de saint Barthélémy (1765 – église de Mesnil-le-Roi). Le tableau a bénéficié d’une importante restauration

Jean Bardin : L’Éducation de la Vierge (1765 – Cathédrale de Bayonne)

Jean Bardin : Saint Charles Borromée donnant l’eucharistie aux pestiférés (1767 – MBAO). Plume et encre noire


Une parenthèse romaine (1768-72)

Jean-Guillaume Moitte (1746-1810) : Homme drapé assis sur un degré (1772 - MBAO). Sanguine

Jean Bardin (1732-1809) : Bacchanale ou Le Retour des Vendangeurs (1768-72 – Besançon)

Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) : Académie d’homme (c. 1768 - MBAO)

Jean Bardin : Lucius Albinus cédant son char aux vestales, qu’il rencontre chargées de vases sacrés (coll. part.). Huile sur papier marouflé sur carton

 

A la conquête du public (1773-79)

Jean Bardin (1732-1809) : Le Sacrifice d’Iphigénie (c. 1773 - Coll . part. - don au musée des Beaux-Arts d'Orléans). Esquisse

Jean Bardin (1732-1809) : Autoportrait (1773 – coll. part.)

Jean Bardin : Salomon sacrifiant aux idoles (1777 – MBAO). Plume et encre noire

Jean Bardin : La Maladie d’Antiochus découverte par le médecin Erasistrate (1774 – Montbard, M. Buffon). Plume et encre noire.

Jean Bardin : La Maladie d’Antiochus découverte par le médecin Erasistrate (1775 – Beaux-Arts de Paris). Plume, encres noire et brune.

Jean Bardin : Alexandre malade donnant à Philippe d’Arcanie la lettre qui l’accuse (1774 – Montbard M. Buffon). Plume et encre noire

Jean Bardin : Alexandre malade donnant à Philippe d’Arcanie la lettre qui l’accuse (1775 – Beaux-Arts de Paris). Plume, encres noire et brune.

Jean Bardin : L’Enlèvement des Sabines (1773 – Salon de 1776 – coll. part.). Pierre noire et rehauts de craie blanche

Jean Bardin : Le Sacrifice à l’Amour (1775-80 – Alès)

Jean Bardin : Apollon descendant de son char (1776 – Vienne, Albertina). Plume et encre noire

Jean Bardin : Le Corybante dansant (1776 – coll. part.). Plume et encre noire

 

Le dessin de collection au temps de Bardin

Simon Julien (1735-1800) : Apollon et Daphné (1772 - MBAO). Pierre noire et rehauts de gouache blanche (à gauche)

Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821) : L’Annonce aux Bergers (Paris, Galerie Coatalem). Plume et encre noire

Jacques Gamelin (1738-1803) : Alexandre et les Captives (Montpellier). Plume et encre noire

Jean Bardin : Herminie pleurant Tancrède blessé (c. 1780 – MBAO)

Jean-Guillaume Moitte (1746-1810) : Jupiter accueillant Vénus dans l’Olympe, ou Vénus, toujours irritée contre Télémaque, demande sa perte à Jupiter (Montpellier). Plume et encre noire

Jean Bardin : Andromaque et Astyanax au tombeau d'Hector (1775 - Dijon, musée Magnin). (Photo : le tableau original n'a pas pu être présenté)

 

L’ambition du peintre d’histoire

Jean Bardin : La Promenade de Téthys (1787 – Coll. part.). Plume et encre brune

Jean Bardin : Ecce Mater tua (1784 - MBAO). Pierre noire et craie blanche

Jean Bardin : Mars sortant des bras de Vénus pour aller à Troie (1782 - MBAO). Esquisse

Jean Bardin : Mars sortant des bras de Vénus pour aller à Troie (1782 – MBAO). En 1782, Jean Bardin présente l’esquisse de son Morceau de réception à l’Académie royale de peinture. Pour des raisons inconnues, le tableau définitif qui aurait dû marquer son entrée parmi les académiciens, n’a jamais été remis. Bardin ne fut donc pas reçu académicien.

Étude du tableau et de son modello par Jean-Louis Gautreau

 

Jean Bardin : La Résurrection du Christ (1780 – église de Charmentray, Seine-et-Marne). Le tableau a bénéficié d’une importante restauration

 

L’œuvre d’une vie : Les sept Sacrements pour la chartreuse de Valbonne

Jean Bardin (1732-1809) : L’Eucharistie (1783 – Chartreuse d’Aula Dei à Saragosse)

Jean Bardin : La Pénitence (Salon de 1781 – MBAO, acquis en 2020). Esquisse

Jean Bardin
 : La Pénitence (1782 – Chartreuse de Saragosse) et détail de la signature

Jean Bardin : L’Extrême-onction (Salon de 1785 - Chartreuse de Saragosse)

Jean Bardin : L’Ordination (1786 – Chartreuse de Saragosse)

Jean Bardin : La Confirmation (1788 – Chartreuse de Saragosse)

Jean Bardin : La Baptême (1790 – Chartreuse de Saragosse)

Jean Bardin : Le Mariage (1791 – Chartreuse de Saragosse). La Révolution ayant aboli les Ordres religieux, les chartreux durent abandonner Valbonne, et « Le Mariage » resta la propriété de Bardin. Ses six premiers sacrements ayant été transférés dans la cathédrale de Nîmes entre 1800 et 1806, la ville de porta acquéreur du septième tableau lorsque Etienne Alexandre Bardin, qui en avait hérité, décida de le vendre en 1829.

 

L’engagement pédagogique

Règlement de l’École académique de Peinture, Sculpture, Architecture et autres arts dépendans du dessin établie à Orléans (MDCC LXXXVII - 1787)

Certificat du prix de seconde classe décerné à Louis Moreau (10 fructidor an XII -28 août 1804). Mairie d’Orléans, école gratuite de dessin dirigée par M. Bardin

Anonyme (18e) : Académie d’homme agenouillé (MBAO). Sanguine

Charles Joseph Natoire (1700-77) : Académie d’homme (MBAO). Pierre noire et rehauts de craie blanche

Charles Joseph Natoire : Étude de Berger jouant de la flûte (1740-42 - MBAO). Pierre noire

Pierre Bardin : Le Bienheureux Siméon tenant l’Enfant Jésus devant la porte du Temple (Louvre). Plume et encre brune

 

Une famille d’artistes de la Révolution à l’Empire

Liste des douze membres du Comité de surveillance de la section des Piques (mars 1793). Le nom de Jean Bardin figure en 6e position

Ambroise Marguerite Bardin (1768-1842) : Autoportrait de l’artiste peignant son père, le peintre Jean Bardin (1791 - MBAO). Pastel

Etienne Alexandre Bardin (1774-1841) : (fils de Jean Bardin) Règlement sur l’habillement, la coiffure, les marques distinctives, le grand et le petit équipement et l’armement des troupes de Terre de l’armée française, ainsi que le harnachement des chevaux des officiers et de la cavalerie de toutes armes (1812 – musée de l’armée). On doit au colonel E.A. Bardin la réforme du costume militaire sous l’Empire et la Restauration.

Joseph Chinard (1756-1813) : Portrait d’Étienne Alexandre Bardin (1800-05 – coll. part.). Terre cuite

Jean Bardin : Allégorie de la Paix d’Amiens (c. 1802). Plume et encre grise

« La Paix offre au Commerce, à l’Agriculture et aux Arts l’olivier. La Renommée proclame les exploits des Armées Françaises et la Liberté des Mers. Les Nations ennemies se réconcilient. Le Génie des Arts réduit en cendres les Attributs de la Guerre. »

 

L’héritage de Jean Bardin

Jean Bardin : Flore (1803 – coll. part.). Plume et encres brune et noire

Jean Bardin : Le Sacrifice offert à Diane  après une chasse (c. 1800 – Galerie Paris)

Jean Bardin : La Charité (c. 1800 – MBAO). Plume et encre noire

Jean Bardin : Tête de vieillard (MBAO)

Anonyme : Portrait de Gabriel Rabigot et de deux artistes orléanais (c. 1815). Pierre noire

Gabriel Rabigot (1753-1834) : Autoportrait (1812 – MBAO)

Gabriel Rabigot : Intérieur de l’école gratuite de dessin d’Orléans (1817 – MBAO, acquis en 2022).

 

 

 


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