lundi 7 novembre 2022

POITIERS - M. Ste-Croix - Expo Gauffier

Musée Sainte-Croix

(département : Vienne - 86)

Dernière visite du musée, le dimanche 23 octobre 2022

C'est le plus grand musée de la ville. Construit en 1974 sur les plans de l'architecte poitevin Jean Monge, le musée Sainte-Croix se dresse à la place de l'ancienne abbaye Sainte-Croix. C'est une vaste structure de béton et de verre, dans le plus pur style des années 1970. Il a en outre la particularité d'être construit sur un ancien site de fouilles dans son département Archéologie.

D’importants travaux récents ont libéré plus de 1000 m2 de surface d'exposition au sein du bâtiment. Il accueille en exposition permanente les époques de la préhistoire à l'art contemporain, en passant par la période médiévale et les Beaux-Arts. Il possède notamment plusieurs sculptures majeures de Camille Claudel.

Cour intérieure
Évariste Jonchère
(1892-1956) : L’Art du Théâtre (1937). Bronze

 

Paolo Veneziano (14e) : 14 fragments d’un polyptyque de l’atelier de Paolo Veneziano

Ec. Bourgogne ou Picardie : Sainte Barbe,un saint évêque et un cardinal en prière (c. 1450). Ce panneau est la partie droite d'une pietà, comme l'indiquent les pieds du Christ en bas à gauche. La partie centrale du triptyque semble perdue. Le panneau de gauche, représentant ste Catherine et un saint évêque est conservée au musée du Petit Palais à Avignon

François Nantré (16e) : Le Siège de Poitiers par l’amiral Gaspar de Coligny en 1569 (1619)

Anonyme (17e) : Le Miracle des clés

Ec. flamande (fin 15e ) : Portrait de Ferdinand d’Aragon

Antoine Lefrère (16e-17e) : Portrait du pape Adrien VI (1522)

Attr. à Ambrosius Bosschaert l’aîné (1573-1621) : Nature morte - Fleurs au papillon (17e)

Attr. à Aernout van der Neer (1603-77) : Paysage d’Hiver

Marten van Valckenborch (1534-1612) : L’Hiver (1585)      

Entour. Joos de Momper le jeune (1564-1635) : Voyageurs dans la montagne

Attr. Jan Brueghel de velours (1568-1625) : Allégorie de la Nuit

Frans Francken II (1581-1642) : Le Festin de Balthazar (début 17e)

 

Salle de Louis XIII

Guillaume Bertelot (1583-1648) : Statue de Louis XIII (1635). Marbre. Provient du pavillon d’entrée du château de Richelieu

Nicolas Guillain (1550-1639) : La statue funéraire de Claude de l’Aubespine (c. 1614). Marbre

Giovanni Lanfranco (1581-1647) : Élie et la Veuve de Sarepta (1625)

D’après Caravage (1571-1610) : Madeleine en extase (1610-20)

Jean-Baptiste Santerre (1651-1717) : Portrait de l’artiste Geneviève Blanchot (fin 17e)

Marie-Renée-Geneviève Brossard de Beaulieu (1760-1835) : La poésie pleurant la mort de Voltaire (1785)

François-Xavier Fabre (1766-1837) : Délia pleurant Corydon (1795)

Attr. François Boucher (1703-70) : Suzanne et les Vieillards (1740)

Jean-Baptiste-Marie Pierre (1714-89) : Aurore et Tithon (1747)

 

Salle de la petite fille en rouge

Jean Escoula (1851-1911) : Le Sommeil (1885). Marbre. Sculpture inspirée d'un poème de Victor Hugo

Alfred de Curzon (1820-95) : Dante et Virgile, sur le rivage du purgatoire, voient venir la barque des âmes que conduit un ange (1857)

François Édouard Zier (1856-1924) : Portrait de Madame Édouard Zier (1895 - à gauche)

Guillaume Dubufe (1853-1909) : Portrait de Mme Beauchamp et ses enfants, Christiane et François (1895)

Charles-Louis Müller (1815-92) : La Fête de la Raison dans Notre-Dame de Paris le 10 novembre 1793 (1878)

 

Autre vue de la salle

Jacques Pillard (1811-98) : L’Éducation de la Vierge (Salon de 1841)

Hippolyte Flandrin (1809-64) : La Mission des Apôtres pour réunir les nations dans une même foi (1861)

J-Paul Laurens (1838-1931) : Étude pour « La Mort de sainte Geneviève » (1880 - à gauche)

J-Paul Laurens : Cavalier de dos – Étude pour »Récit des temps mérovingiens » (c. 1887)

Evariste-Vital Luminais (1822-96) : Retour de Chasse (1867)

J-Baptiste Brunet (1849-1917) : La Nuit du Sabbat (1877)

Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) : Marguerite et Marthe à l’église (Salon de 1894)

André Brouillet (Poitiers, 1857-1914) : La petite Fille en rouge (1895). Yvonne, fille adoptive du peintre

 

Jean-François Gechter (1795-1844) : Le Combat de Charles Martel et d’Abderame, roi des Sarrasins (c. 1833)

Stanislas Lépine (1835-92) : Neige sur Montmartre (1860)

Alfred Sisley (1839-99) : Le Village ou Une rue dans un village (1892)

Stanislas Lépine : La Seine à Saint-Cloud (c. 1880)

Eugène Boudin (1824-98) : Promeneurs sur la plage à Trouville (c. 1865)

Eugène Isabey (1803-86) : Marine (1828)

 

Alfred de Curzon (1820-95) : Saint Louis recevant la soumission du comte de la Marche et de sa famille, à Pons, près de Saintes (1874). Étude

Gustave Housez (1822-94) : Marie Stuart et Châtelard (1858)

Hippolyte Lecomte (1781-1857) : Le Réveil de Richard Cœur de Lion ou La Reine Bérengère (1834)

Léopold Burthe (1823-60) : Saint Sébastien (1852)

Léopold Burthe : Hercule aux pieds d’Omphale (1845)

Eugène Amaury-Duval (1808-85) : Ange de profil (1861 - en haut)

Jean-Dominique Ingres (1780-1867) : Étude de bras pour Tyndare dans « L’Apothéose d’Homère » (1827)

Victor Orsel (1795-1850) : Une Madeleine (1825)

Jean-Victor Bertin (1767-1842) : Vue de la ville de Phénéos et du temple de Minerve Caphyes (1801)

Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : Énée et Didon fuyant l’orage (1792)

Jan Wijnants (1632-1684) : Paysage à la Mare (1675)

D’après Nicolas Chaperon (1612-56) : L’Alliance de Bacchus et de Vénus

Anonyme : Portrait de Gilles Isaac, Maistre de l’Hôtel de France (1693)

Jean-Jacques Pradier, dit James (1792-1852) : Gisant de Melle de Montpensier (c. 1845). Plâtre

Jean Broc (1771-1850) : La Mort d’Hyacinthe (1801). Dans un esprit de renouveau, le mouvement des Barbus se crée au sein de l'atelier de Jacques-Louis David; Jean Broc en fut proclamé un temps le chef de file. Ces artiste réclamaient un retour à une peinture basée sur les motifs linéaires purs des vases grecs ou sur les compositions simples du début de la Renaissance italienne

Jacques Augustin Pajou (1766-1828) : Œdipe maudissant Polynice (1804). Fils du sculpteur Augustin Pajou

Gabriel-François Doyen (1726-1806) : Mars blessé par Diomède (1781)

 

Le voyage en Orient

Eugène Fromentin (1820-76) : Une Fantasia, Algérie (1869 - Salon de 1870)

Théodore Chassériau (1819-56) : L’Eunuque de la reine d’Éthiopie (1834)

Alfred Dehodencq (1822-82) : Une Noce juive à Tanger (1870)

Auguste François Biard (1799-1882) : Sultane dans un intérieur (c. 1835)

 

André Brouillet (1857-1914) : Violation du tombeau de l’évêque d’Urgel (1881)

André Brouillet : Ecce Homo (1880)

André Brouillet : Un Chantier (1883)

Jean Brunet (1850-1917) : Caron (1879). Caron passait sur une barque les morts à travers le fleuve Styx, vers le royaume d’Hadès

Léon Perrault (1832-1908) : Jeune Baigneur surpris par la marée ou Le petit Naufragé (1874)

Léon Perrault : Le premier Meurtre (1899). Caïn et Abel

 

Sarah Lipska (1882-1973) : Portrait de femme (1932)

Sarah Lipska : Antoine et ses rêves (1934

Chana Orloff (1888-1968 : Portrait de Mme Lipska, dite Femme au turban. Acajou

Sarah Lipska : Buste de Colette. Ciment teint

Max Ernst (1891-1976) : Petite Tortue (1967 et 1974). Marbre

 

Béatrice-Romaine Goddard, dite Romaine Brooks (1874-1970) : The Weeping Venus (1916-17 – « La Vénus triste »)

Romaine Brooks : Gabriele d’Annunzio, le poète en exil (1912)

Romaine Brooks : Portrait de Paul Morand (1925)

Antonio de La Gandara (1861-1917) : Portrait d’Ida Rubinstein (1913)

Albert Braïtou-Sala (1885-1972) : Portrait d’Elena Olmazu (1931)

Kay Sage (1898-1963) : Baskets (1938)

Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) : Orphée (c. 1927)

Odette Pauvert (1903-66) : Psyché s’éveillant sur la montagne (1936)

Albert Marquet (1875-1947) : La Plage des Sables d’Olonne au remblai quadrillé (1933)

Maurice Marinot (1882-1960) : Étude d’Atelier

Attr. à Louis Anquetin (1861-1932) : Femmes à leur toilette (c. 1890)

 

Salle 11 – Auguste Rodin et Camille Claudel

Auguste Rodin (1840-1917) : Le Baiser (c. 1898-1918)

Camille Claudel (1864-1943) : Niobide blessée 1906). Bronze

Camille Claudel : Buste de Paul Claudel à 37 ans (1905). Plâtre

Camille Claudel : Buste d’Auguste Rodin (1892). Bronze

Camille Claudel : Femme lisant une lettre (1895-97). Plâtre

Camille Claudel : Profonde Pensée (1900). Marbre

Camille Claudel : La Fortune (c. 1904)

Camille Claudel : Jeune Femme aux yeux clos (c. 1885)

Camille Claudel : La vieille Hélène ou Vieille Femme (1885)

Camille Claudel : L’Abandon (1888). Bronze

Camille Claudel : La Valse (1895). Bronze

 

Auguste Leroux (1871-1954) : Maga ("La Magicienne" - 1901)

William Laparra (1873-1920) : Les Fiancés (c. 1900)

Hermann Göhler (1874-1959) : Portrait de femme (1902)

Édouard Vuillard (1868-1940) : La Couture (c. 1902)

Pierre Bonnard (1867-1947) : Sur le Yacht (1906)

Piet Mondrian (1872-1944) : Femme à Oehle (1906)

Salle 12 - Le Symbolisme

Gustave Moreau (1826-98) : La Sirène et le Poète (1895)

Henry Daras (1850-1928) : Samson (1882)

Eugène Carrière (1849-1906) : Femme au sein nu (1894 - en hautt)

Odilon Redon (1840-1916) : L’Homme rouge (1905)

Giuseppe Gambogi (1862-1938) : Anthinéa. Marbre

Edgard Maxence (1871-1954) : Sérénité (1912)

Pierre Amédée Marcel-Béronneau (1869-1937) : Orphée démembré par les Ménades (1895)

Pierre Amédée Marcel-Béronneau : Le Christ marchand sur les eaux (1897)

 

Jean Gargot (17e) : Le Grand’Goule (1677).Bois polychrome. Cette figure est empruntée à la « Légende dorée » de sainte Radegonde, fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix, patronne de Poitiers.

Vierge à l’Enfant (16e-17e). Calcaire polychrome

 

Artistes ou sujets poitevins 

Victor Béni-Gruié (1855-93) : Le vieux Poitiers (1883)

André Brouillet (Poitiers, 1857-1914) : Le petit Gardien de chèvres (1885)

Charles Descoust (1882-1974) : Au bord du Clain : Été  (1927)

Guillaume Gilbert (1862-1942) : Intérieur de l’église Saint-Hilaire de Poitiers (1914)

Emma Ruff (1884-1959) : Poitiers, Notre-Dame-la-Grande (1949)

Arthur Gué (1857-1916) : Place du marché Notre-Dame à Poitiers (1906)

Charles Lallemand (1826-1904) : Les Volliers, environs de Civray (c. 1882)

Raoul Carré (1868-1933) : Nature morte au Vase de Pivoines et au Cavalier chinois (1916 - à gauche)

Aristide Caillaud (1902-90) : Les Usines Renault (1947)

André Brouillet (Poitiers, 1857-1914) : L’Amour aux Champs (1888)

 

Paul Jouve (1878-1973) : Toutoum

Paul Jouve : Panthère tachetée et sa proie

Paul Jouve : Deux Perroquets

Charles Brun (1825-1908) : Portrait de Germaine Pichot (1881)

André Brouillet : Intimité : l’Heure du thé fumant et des livres fermés (1893)

André Brouillet : Autoportrait (1898)

Giovanni Battista Recco (1615-60) : Nature morte aux poissons et légumes

Marcel Favre (1907-72) : Le Colinot (1949)

 

 

Œuvres vues précédemment (2001) :

Phillips Augustyn Immenraet (1627-75) : Paysage

André Mervache (1498-1578) : Portrait de Guillaume Sacher (c. 1578)
Ec. flamande (fin 16e) : Adoration des Mages.
Ec. flamande (17e) : A Carthage,les dieux rappellent Énée à son destin.
Roeland Roghman (1620-86) : Paysage de montagne.

Everard Quirijnz van der Maes (1577-1647) : Très belle et importante série de 14 peintures (huile sur cuivre).
-Le Sacrifice d'Abraham - L'Annonciation - L'Annonce aux bergers - Jésus et la femme adultère - Flagellation - Le Couronnement d'épines (à l'arrière plan, Jésus devant Pilate) - Jésus présenté au peuple par Pilate (à gauche, 2 petits chiens, dont un caniche, gravissent des marches) - Jésus est cloué sur la croix - Jésus sur la croix entre la Vierge et St Jean l’Évangéliste - Mise au tombeau - La Résurrection - Le repas d'Emmaüs (2 apôtres) - L'Incrédulité de St Thomas - La Pentecôte.

Alfred de Curzon : Dominicains peignant leur chapelle (1866)

Alfred de Curzon : Sérénade dans les Abruzzes - Une Mère pauvre - Jeune Amour

Léon Perrault (Poitiers, 1832-1908) : Portrait de Henry Perrault à 17 ans (1884)
-Portrait d'Émile Perrault - Portrait de Harry.

Léopold Burthe (1823-60) : Ophélia - La jeune Fille à la fontaine

Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : Souche d'arbre dans une forêt.
Louis Laffitte (1770-1828) : Portrait de famille (1799)

Jules Marlet (1815-81) : Romains et Gaulois ou Bataille d’Alésia
Carolus-Duran (1864-1943) : Portrait de la mère du peintre.

Evariste Luminais (1822-96) : Famille vendéenne en prière - Braconniers bretons.

Léon Perrault
 : Le Vieillard et les trois jeunes gens (1861)

Paul Belmondo : Buste de jeune Garçon. Marbre

Robert Wlérick : ensemble d'œuvres.

Jean Fautrier (1898-1964) : Fille au tablier bleu (1925).

J.-Louis Forain – Manzana Pissarro - Paul Guigou - Armand Guillaumin – Charles Lacoste – Maximilien Luce

Alfred Courmes (1898-1993) : Le Départ. Le soldat qui quitte sa femme et son enfant, a une tête de mort.
Henri de Waroquier – O. Debré - Robert Couturier - J.-Pierre Pincemin 

Bernard Pagès - Daniel Dezeuze - Jean Degottex - Richard Serra

Raymond Hains - Martial Raysse - François Morellet - Jean Dewasne.

 

Département archéologie

Statue d’Athéna, marbre romain découvert à Poitiers en 1901 (IerIIe siècle ap. J.-C.)

 

Exposition temporaire : « Le voyage en Italie de Louis Gauffier » -  14 octobre 2022 – 12 février 2023

Première rétrospective consacrée au peintre Louis Gauffier (1762-1801) né à Poitiers. Cette exposition s’est tenue au musée Fabre de Montpellier, pendant l’été 2022.

Lauréat du Prix de Rome, il rejoint Rome en 1784, et passe toute sa carrière en Italie jusqu’à sa mort prématurée en 1801. Gauffier est un peintre d’histoire, mais aussi portraitiste et peintre de paysages. Cette exposition invite à un voyage entre Rome et Florence.

Peintures d’histoire

Louis Gauffier (Poitiers, 1762-1801) : La Cananéenne aux pieds du Christ (1784 - Poitiers). Après deux tentatives infructueuses, Gauffier obtient, avec ce tableau, le prestigieux prix de peinture de l'Académie (Prix de Rome)

Jean Germain Drouais (1763-88) : La Cananéenne aux pieds du Christ (1784 – Louvre)

Louis Gauffier (Poitiers, 1762-1801) : La Cananéenne aux pieds du Christ (1784). Étude préparatoire (en haut)

Jean Germain Drouais (1763-88) : La Cananéenne aux pieds du Christ (1784). Étude préparatoire (en bas)

Louis Gauffier et Pauline Gauffier, née Châtillon (1772-1801) : Portrait de la famille Gauffier (1793 - Florence)

Louis Gauffier : Le Sacrifice de Manué, dit aussi La prédiction de la naissance de Samson (1786)

Louis Gauffier : Jacob et les Filles de Laban (1787 - Louvre)

Louis Gauffier : L’Apparition des Anges à Abraham (1793 - Fontainebleau)

Louis Gauffier : Les Femmes romaines suppliant la famille de Coriolan (1792 – Fontainebleau)

Louis Gauffier : La générosité des Femmes romaines (1790 - Poitiers)

Louis Gauffier : Ulysse et Nausicaa (1798)

 

Thomas Hope, anticomane

Jacques Sablet (1749-1803) : Portrait de Thomas Hope jouant au cricket (1798)

Louis Gauffier : Le Repos de la sainte Famille en Égypte (1792 - Poitiers)

 

La peinture en plein air et le paysage

Louis Gauffier : Vue sur la vallée de l’Arno à Florence (1795 - Montpellier)

 

Gauffier, portraitiste à Florence

Jacques Sablet : Portrait d’un artiste dans la Campagne romaine (1789)

Louis Gauffier : Onze réductions de portraits (1794-1801). Ces petites peintures sont des répliques. Gauffier avait l’habitude de peindre des réductions de ses portraits qui lui permettaient d’en peindre d’autres versions, mais aussi de présenter l’étendue de son savoir-faire à de nouveaux clients.

Louis Gauffier : Portrait de Lourenço José Xavier de Lima (1767-1839), futur premier comte de Mafra (1793 – coll. part.)

Louis Gauffier : Portrait de Lourenço José Xavier de Lima (1767-1839), futur premier comte de Mafra, avec son cheval (1795 – coll. part.)

Louis Gauffier : Portrait de Godfrey Vassali Webster, quatrième baronnet (1794)

Louis Gauffier : Portrait de jeune homme avec son chien (1796 – coll. part.)

Louis Gauffier : Portrait de Thomas Penrose (1769-1851) (1798 – Minneapolis)

Louis Gauffier : Portrait du peintre Guillaume Joseph Coclers Van Wyck (1797 – Montpellier)

Louis Gauffier : Portrait de Joseph Saint-Cricq (1771-1803), commissaire ordinaire des guerres de première classe (1801 – Paris, Marmottan)

Louis Gauffier : Portrait de la famille Salucci (1800 – Paris, Marmottan)

Louis Gauffier : Portrait d’un adjudant-commandant de l’armée française dans la campagne toscane (c. 1801)

 

Une journée à Vallombrosa

Louis Gauffier : Vue de Vallombrosa, abbaye des Apennins (1797 – Montpellier)

Louis Gauffier : L’Abbaye de Vallombrosa et le val d’Arno vus du Paradisino (1797 – Philadelphie)

Louis Gauffier : L’Adieu aux Moines de Vallombrosa (1797 – Philadelphie)

François-Xavier Fabre (1766-1837) : Portrait de Francesco Fornacciari, ermite de Vallombrosa (1798 – Montpellier)

 

Déc. 2022 - Acquisitions

Louis Gauffier : Herminie chez les Bergers (1795 - Photo Didier Rykner)

Paulin Guérin (1783-1855) : Portrait de femme (1826 - Photo Didier Rykner)

 

 

Aucun commentaire: