mercredi 21 juillet 2021

THOMERY - Château de Rosa Bonheur

             Château de By - Musée de l'atelier Rosa Bonheur

(département : Seine-et-Marne - 77)

Visite du musée Rosa Bonheur le dimanche 18 juillet 2021

Le musée de l'atelier Rosa Bonheur est un musée privé situé sur la commune de Thomery (77) dans le château de By qui fut à partir de 1859, et pendant quarante ans, la maison et l'atelier de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822- 25 mai 1899).

Peintre animalier du XIXe siècle, Rosa Bonheur est certainement l’artiste peintre la plus célèbre et la plus vendue de son siècle, tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Sa carrière internationale est éblouissante.

Elle reçoit la commande d’un tableau, le « Labourage nivernais » qui devait rejoindre le musée des Beaux-Arts de Lyon. Mais au Salon de 1849, son succès est tel que la Direction des beaux-arts décide de conserver la toile au musée du Luxembourg. À la mort de Rosa Bonheur, l'œuvre entra au musée du Louvre, avant d'être transférée, en 1986, au musée d’Orsay

Avec son immense tableau « Le Marché aux chevaux », (2,44 × 5 m) présenté au Salon de 1853, Rosa Bonheur obtient une grande notoriété.

Son agent et ami Ernest Gambard achète le tableau pour 40 000 francs-or. À la suite de ce succès, elle accède à une reconnaissance internationale. Le tableau part ensuite aux États-Unis où il est finalement acquis par un Américain pour l'énorme somme de 268 500 francs-or, avant d'être offert au Metropolitan Museum of Art de New York.

En 1859, Rosa Bonheur est une artiste reconnue, recevant de nombreuses visites à son atelier de la rue d’Assas à Paris. Elle rêve d'un lieu à la campagne où elle pourrait vivre au calme, au milieu de la nature et des animaux qu'elle aime particulièrement.

Elle achète le château de By, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, et fait appel à l'architecte Jules Saulnier (architecte du moulin de la chocolaterie Menier, à Noisiel) pour construire son atelier. Rosa Bonheur a 37 ans, est au faîte de sa gloire, elle est la première femme française à acheter, à son nom, un bien immobilier grâce au seul fruit de son travail.

Façade côté jardin (parc de 4 ha où vivait une quarantaine d'animaux)

En 1865, l'impératrice Eugénie lui rend visite pour lui remettre la Légion d’honneur. Elle est la première femme artiste à recevoir cette distinction.  Plus tard, elle sera élevée au grade d’officier.

Anna Elizabeth Klumpke (1856-1942) est une artiste peintre américaine.

Le 15 octobre 1889, elle sert d'interprète entre John Arbuckle, un ami de Buffalo Bill, et Rosa Bonheur, la célèbre artiste peintre animalière de l'époque dont la renommée est alors immense aux États-Unis.

À l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889, Rosa invite Buffalo Bill (William Frederick Cody – 1846-1917) dans son domaine. À cette occasion, il offre à l’artiste un costume de Sioux (exposé dans le musée). Une amitié forte naît entre eux, et elle fera même son portrait.

Rosa Bonheur : Portrait équestre de William Frederick Cody (1889 – Cody, Buffalo Bill Center, USA)

Anna retourne aux États-Unis. Les deux femmes correspondent pendant neuf ans. En 1897, Anna Klumpke finit par oser demander à Rosa Bonheur l'autorisation de réaliser son portrait ; la réponse de Rosa Bonheur est enthousiaste. Anna Klumpke vient séjourner au château de By. Rosa Bonheur a alors 76 ans, et l'arrivée de l'Américaine lui redonne de la joie de vivre.

Anna Klumpke : Portrait de Rosa Bonheur (1898 – Metropolitan de New York).Klumpke commence à travailler sur le portrait à l'huile sur toile en juin 1898. 

Anna Klumpke: Portrait de Rosa Bonheur avec son chien Charly (1899 - Fontainebleau).

Durant les périodes où elle pose pour Klumpke, les deux artistes parlent d'art et de littérature, se racontent des histoires et discutent de religion et de moralité. Klumpke reste vivre avec Bonheur en France, devenant sa compagne.

                                  Anna et Rosa

À la mort de Rosa Bonheur en mai 1899, Anna Klumpke est sa légataire universelle, et devient la propriétaire du château de By et des collections qu'il contient.

Anna Klumpke préservera le domaine avec une immense dévotion, ouvrant l’atelier de Rosa au public afin de faire vivre la mémoire de l’illustre peintre. Elle est inhumée à Paris au cimetière du Père-Lachaise, au côté de Rosa Bonheur, dans le caveau de la famille Micas.

Choyé par les différentes générations de la famille Klumpke-Dejerine-Sorrel, l’atelier a été repris par Katherine Brault en septembre 2017.

Le Château de Rosa Bonheur est labellisé Maison des illustres.

Visite

Sur le palier – Auguste Cain : Aigle se saisissant d’un lièvre. Haut-relief

Premier salon

Deux sculptures (cheval et chien) de Pierre-Jules Mènre. Plâtre

Pierre-Jules Mène : Une chienne et ses chiots (à gauche)

Rosa bonheur : Une vache couchée

Études d’animaux (peintures)

Vitrine contenant divers souvenirs de l’artiste

Études de lion. Dessin

Le lion chez lui (1881). Gravure (la peinture est à la Ferens Art Gallery - à Kingston upon Hull, UK)

Tenue de Sioux offerte par Buffalo Bill

Atelier

Vue d‘ensemble

Cheminée aux chiffres de Rosa Bonheur

L’un des chiens (cheminée), sculpté par Isidore Bonheur (l’un des frères de Rosa)

Autoportrait de Rosa Bonheur, achevé par Anna Klumpke

Rosa Bonheur : Chevaux sauvages fuyant un incendie (1899). Toile inachevée

                                      

                                           Bureau et palette de l'artiste 

Édouard Dubufe (1819-83) : Portrait de Rosa Bonheur (prêt). Le taurillon a été peint par Rosa Bonheur

Quelques études et modèles

Vues de l’atelier (effets personnels et fauteuil)

Deuxième salon et bibliothèque

Dessin préparatoire aquarellé – Berger avec son troupeau de moutons

Chambre de Rosa bonheur

Anna Klumpke : Portrait de Rosa Bonheur

Georges Achille Fould : Portrait de Rosa Bonheur dans son atelier (musée de Bordeaux)

 

Quelques œuvres majeures de Rosa Bonheur dans des musées ou collections particulières:

Bœufs et taureaux, race du Cantal (1848 – coll. part.). 1,34 x 2,60 m

Labourage nivernais (1849 – Orsay). 1,33 x 2,60 m

Le Marché aux chevaux (1853 – Metropolitan de New York). 2,44 x 5 m

Muletiers espagnols traversant les Pyrénées (1857 – coll. part.). 1,16 x 2 m

Highland Raid (Écosse) (1960 - National Museum of Women in the arts, Washington USA). 1,30 x 2,13 m

La Foulaison du blé en Camargue (1864-99 - Bordeaux). 3,13 x 6,50 m.

 

 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Visite faite. Superbe moment dans un lieu très agréable. Très belle découverte