lundi 7 juin 2021

Troyes - Saint-Loup

 

                                       Musée Saint-Loup

(département : Aube - 10)

Deuxième visite en 1999. Troisième visite le dimanche 23 mai 2021

Le musée est abrité depuis 1830 dans l'ancienne abbaye Saint-Loup, édifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans le hall d’entrée

Louis-Charles Beylard (1850-1925) : Méléagre

Cage d’escalier

Paul Dubois (1829-1905) : La Charité. Bronze

Narcisse Díaz de la Peña (1807-76) : Berger et son chien sur un sentier par temps d’orage (1871)

Narcisse Díaz de la Peña : Le Fouillis d’une clairière en automne

Antoine Chintreuil (1816-73) : Le Lever de l'aurore après un orage

Luc-Olivier Merson
 (1846-1920) : St Edmond roi d’Angleterre martyr (1871). Grand Prix de Rome 1869. Edmond le Martyr (mort en 869) est le dernier roi d'Est-Anglie, avant la conquête de ce royaume par les Vikings. Il est considéré comme un saint après sa mort.

Eugène Isabey (1803-86) : Marine

Eugène Le Poittevin (1806-70) : Bains de mer à Etretat (1866)

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) : Le Christ au jardin des Oliviers. Grand format

Jules Aviat (1844-1931) : Les Forgerons

Gustave Doré (1832-83) : Riunes de trois châteaux

1-Moyen Age et Renaissance

Anonyme (16e) : Le Triomphe de David

Anonyme, d’après Véronèse  (17e) : La Présentation au Temple

Anonyme
, d’après Maarten van Cleve (16e) : Les Estropiés. Fête folklorique de l’épiphanie

Frans Floris (1520-70) : Eliézer et Rébecca à la fontaine

Leonardo Grazia da Pistoia (1503-48) : Cléopâtre se donnant la mort

Giorgio Vasari (1511-74) : La Cène 

Francesco Libertini : Léda et le Cygne

Ec. de Fontainebleau : La Musique

Marcello Venusti (1515-79) : Le Christ en croix

Jean Malouel ou Henri Bellechose (15e) : Christ en pitié (à gauche)

Giotto et atelier (14e) : Calvaire avec St François d’Assise (à droite)

Barthlomeus Spranger
(1546-1611) : Vénus et Amour. Vénus désigne par la fenêtre, Apollon sur son char.

2-16e-17e – Arts des Pays-Bas


Simon Johannes van Douw
 (1630-85) : Le Passage du gué

Pieter van Bloemen (1657-1720) : Le Retour du troupeau

Jans Frans Soolmacker (1635-85) : Halte du troupeau à la fontaine

Peter de Neyn (1597-1639) : Paysage fluvial hollandais.

Lambert Sustris (1520-84) : La naissance de St Jean-Baptiste

Gillis Mostaert le vieux (1528-98) : Village sous la neige.

Pieter Coecke van Aelst (1502-50) : L’Adoration des Mages

Joos van Cleve (1484-1540) : Vierge à l'enfant (à gauche).

Quentin Metsys (1466-1530) : Vierge à l’enfant endormi (à droite)

Hieronymus Francken le jeune (1578-1623) : Scène de bal

Hieronymus Janssens (1624-93) : Le Fils prodigue chez les courtisa
nes

3-Sous Louis XIII – Culte des saints

Jacques de Létin (Troyes, 1597-1661) : Le Martyre de Ste Ursule

Jean Tassel (1608-67) : L’Arbre de Jessé

Philippe de Champaigne (1602-74) : St Paul.

Jean Tassel : St Jean-Baptiste adolescent dans la solitude

Jean Tassel : St Jean-Baptiste quittant la solitude

Pier Francesco Mazzucchelli, dit Il Morazzone (1573-1626) : St Sébastien - St Roch. (2 pendants)

Giuseppe Caletti, d’après Titien (1600-60) : St Sébastien

Francesco Albani (1578-1660) : Christ en croix entouré de deux anges

Louis de Caullery (1580-1621) : Vierge à l’enfant avec St Jean-Baptiste

Raffaello Vanni, dit Il Cavaliere (1590-1673) : Retour d’Égypte

Jacques de Létin (Troyes, 1597-1661) : Ste Catherine d’Alexandrie (à gauche)

Giovanni Battista Crespi (1873-1632) : St Charles Borromée en Gloire (à droite)

4-Louis XIII – La grande peinture religieuse

Nicolas Prévost (1604-70) : Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon

Jacques de Létin (Troyes, 1897-1661) : Moïse au Sinaï

Jacques de Létin : Déploration sur le Christ mort

Pieter de Lint, d’après Rubens (1609-90) : Montée au Calvaire - Descente de Croix

Jean Tassel (1608-67) : Adam et Eve.

Jean Tassel : Tobie et l'ange 

Jacques de Létin : La Grammaire

Jean Tassel : Ecce Homo

Giovanni Andrea Sirani (1610-70) : L’Enfant Jésus contemplant la Croix

5-Louis XIII – Peinture profane

Jacob Jordaens, d’après Rubens (1593-1678) : Le Mariage de Marie de Bourgogne avec Maximilien d’Autriche

Nicolas Prévost : Thomyris, reine des Scythes, fait plonger la tête de Cyrus dans une outre pleine de sang

Nicolas Prévost : Syphonisbe, fille d’Asdrubal, reçoit le poison que lui envoie son époux, pour la soustraire à l’esclavage des Romains

Lubin Baugin (1612-63) : L'Enfance de Jupiter.

Anton van Dyck (1599-1641) : Béatrice de Cusance

D’après P.P. Rubens (1577-1640) : L'homme au luth.

Jacques de Létin (Troyes 1597-1661) : Autoportrait 

Anonyme, d’après Paulus Moreelse (17e): Portrait de femme

Jacob Gerritsz Cuyp (1594-1652) : Enfant au petit chien

Philippe de Champaigne (1602-74) : Réception d’Henri d’Orléans, duc de Longueville, dans l'Ordre du St Esprit, par le roi Louis XIII, en 1633. (Réplique du même tableau au musée des Augustins, Toulouse)

Jean Boulanger (1606-60) : Allégorie de la Conversation

Pieter de Lint (1609-90) : Allégorie de la Paix et de l’Abondance

Jan Mytens (1614-70) : Portrait allégorique d’une femme en Diane

7-Natures mortes 

Jasper Geerards (1620-50) : Nature morte au homard.

Gaetano Cusati (fin 17e-1720) : Fleurs et fruits.

Gaetano Cusati : Fleurs, fruits, chien et paon.

Melchior de Hondecoeter (1636-95) : Oiseaux de basse-cour

Alexandre-François Desportes
(1695-1774) : Chiens, gibier et fruits. Grande composition sur fond de forêt.  

Meiffren Comte (1630-1705) : Nature morte à l’aiguière d’or

Meiffren Comte : Nature morte à l’aiguière d’argent

François Jouvenet (1664-1749) : Nature morte au chou

Jacques Linard (1597-1645) : Nature morte dans un bol Wan Li

Jean-Michel Picart (1600-82) : Vase de fleurs sur une table en marbre

Pierre Dupuis (1610-82) : Corbeille de fruits. Corbeille à droite ; grenade ouverte au centre.

Giuseppe Recco (1634-95) : Nature morte aux Poissons, oursins et langoustes

Damien L’Homme (1584-1671) : Superbe Vanité.

François Girardon (Troyes, 1628-1715) : Buste de Louis XIV. Marbre. Provient du château de Villacerf (Aube). Confiscation révolutionnaire

François Girardon : Buste de Marie-Thérèse. Marbre. Confiscation révolutionnaire

8-Louis XIV – Portraits

Anonyme (17e) : Mme de Thianges

Charles Le Brun (1619-90) : Jésus élevé en croix. Beau.

Louis Ferdinand Elle II (1649-1717) : Portrait d’homme en costume d’opéra-ballet

Louis Ferdinand Elle II : Portrait de Françoise Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan, soutenu par les Grâces.

Nicolas Mignard (1606-68) (frère de Pierre) : Christ en croix

Pierre Mignard (1612-95) : Portrait d’Homme écrivant

Pierre Mignard : Ste Catherine d’Alexandrie

Anonyme (17e) : Le Massacre de Innocents

Anonyme (17e) : Les Marchands chassés du Temple

Antoine Dieu (1682-1727) : Le Départ de Jacob pour la Mésopotamie

Bon Boulogne (1649-1717) : Les Adieux d’Hector et Andromaque

Pierre Mignard : Projet en grisaille pour un frontispice de thèse (Lamoignon)

François Girardon : Les Funérailles de Marie de Lamoignon. Marbre

Charles Le Brun (1619-90) : Prise de la ville et de la citadelle de Gand en 1678

Pierre Mignard (1612-95) : Autoportrait avec St Luc peignant la Vierge (1695)

10-Le temps de Watteau

Jean-Antoine Watteau (1684-1721) : L’Enchanteur – L’Aventurière

Bon Boullogne (16491717) : Vénus, Bacchus et Cérès

Louis de Boulogne (1634-1735).: L’Adoration du Veau d’or

Louis de Boulogne : Le Jugement de Salomon

François Jouvenet (1664-1749) : Le sacrifice d’Iphigénie

Et deux Muses de Jean Raon. Marbre

Louis de Boulogne : La Conversion de St Paul

Louis de Boulogne : Le Baptême de l’eunuque de Candoce par l’apôtre Philippe

Jean Raon (1630-1707) : Apollon – Uranie – Calliope – Thalie – Euterpe. Bustes en marbre

11-12-Grande salle

                                       Traîneau du 18e

Alexandre-François Desportes (1661-1743) : Gibier gardé par deux chiens

Charles Joseph Natoire (1700-1777) : Commandes de 25 toiles

En 1730, Natoire se lance dans un immense projet décoratif pour le château de La Chapelle-Godefroy appartenant à Philippe Orry (1689-1747 - Contrôleur général des Finances à partir de 1730, puis directeur général des Bâtiments du roi de 1737 à 1745). Quatre séries de tableaux furent réalisées. La première, dite de l’Histoire des Dieux, en comptait neuf. La deuxième série, exécutée peu avant 1735, avait pour thème Les quatre saisons. La Troisième suite (1735-38), en six tableaux, raconte l’Histoire de Clovis. Enfin, la quatrième série consacrée à l’Histoire de Télémaque, en 6 tableaux également, fut terminée en 1740. Confiscation révolutionnaire.

Histoire des Dieux

Jupiter enlevant Io

Jupiter enlevant Ganymède

Jupiter servi par Hébé. Déesse de la jeunesse, fille de Jupiter et de Junon. Echanson des dieux, elle verse le nectar qui les conserve éternellement jeunes. Elle cède ensuite son emploi à Ganymède.

Danaé recevant Jupiter métamorphosé en pluie d’or. Danaé accouchera de Persée.

Léda et le Cygne

L’Amour répandant des Fleurs sur la Terre

Mercure et Amour

Persée délivrant Andromède

La 9e toile est au musée de l’Ermitage

Histoire de Clovis

Clovis couronné par la Victoire fait fleurir la Religion

St Rémi apporte à Clovis la soumission du peuple de Reims

La Bataille de Tolbiac

La Bataille de Vouillé

Le Siège de Bordeaux

Le Repos de la France

Histoire de Télémaque

Télémaque écoutant les conseils de Mentor. Fils d'Ulysse et de Pénélope. Il quitte secrètement Ithaque pour chercher des nouvelles de son père, et pour échapper aux Prétendants qui veulent l'éliminer. Minerve, sous l'apparence d'un sage vieillard, l'inspire et le protège.

Calypso écoutant les conseils d’Amour.  

Les autres toiles de la série sont au musée de l’Ermitage

Charles Joseph Natoire : Jason se saisissant de la Toison d’or

François Boucher (1703-70) : Les Génies des Beaux-Arts

Paysages

Bernardo Bellotto (1721-80) : Vue de Dresde au faubourg de Pirna

Hubert Robert (1733-1808) : Pont romain

Anonyme, d'après Jean-François de Troy (1679-1752) : Joseph et la femme de Putiphar.

Claude Joseph Vernet
 (1714-89) : Un Naufrage (1750) – La Tempête

Jacob van Strij (1756-1815) : Vaches au bord d’une rivière

Luc Gabriel Gaucher (1693-1759) : Paysage historique

Luigi Campovecchio (1740-1804) : Paysage de la campagne romaine

Étienne Allegrain (1644-1736) : Vue des bords de Seine, hôtel des Invalides

Francesco Zugno (1709-87) : St Thomas d’Aquin

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) : Le Repos de la sainte Famille (1775-78)

Jacques Dumont (1701-81) : Glaucus et Scylla

Andrea Lucatelli (1695-1741) : Diane chassant Callisto

Andrea Lucatelli : Le Jugement de Pâris

Louis Jean-Jacques Durameau (1733-96) : Tête de Silène

Attr. à Johann Heinrich Füssli (1741-1825) : Œdipe et ses filles. Esquisse du tableau de Liverpool.

Nicolas-Bernard Lépicié (1735-84) : Achille instruit dans la musique par le Centaure Chiron.

Joseph-Maris Vien (1716-1809) : La Marchande de fleurs

Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) : L’Eté – La Fête à Palès

13-Galerie de portraits 18e

Anonyme (19e) : Charles Georges Soultzener âgé de 11 ans

Anne François Arnaud (Troyes, 1787-1846) : Pierre François Pillard, orfèvre et antiquaire Troyen

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) : 4 petits portraits

Anonyme, d’après Chinard : Buste de Mme Récamier. Marbre

Claude André Deseine (1740-1823) : Gabrielle Charpentier, première femme de Danton

Jacques-Louis David (1748-1825) : Portrait d'Antoinette-Gabrielle Charpentier. Épouse de Danton

Jean-Louis Laneuville (1756-1826) : Portrait de Marie-Madeleine Carnut, mère de Danton

Baron Antoine-Jean Gros (1771-1835) : Portrait présumé du "cordonnier Simon", geôlier de Louis XVII

Jacques Aved (1702-66) : Homme à la tabatière

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) : Portrait d’Esprit de Baculard d'Arnaud. Portrait d'enfant, au regard rêveur ; délicat.

Anonyme (18e) : Portrait de François de Baculard d’Arnaud

Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) : Portrait de la comtesse de Baussencourt en Cérès. (1830)

Thomas Hudson (1701-79) : Portrait d'une Lady

Thomas Hudson : Portrait d'un Lord

Anonyme (18e) : Louis XV en 1720

Alexandre Roslin (1718-93) : Portrait du duc de Choiseul-Praslin

14-La Révolution néoclassique

Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (Troyes 1771-1849) : Diane et Endymion (1817). Néoclassique, tons bleutés, un peu mièvre. A gauche, Endymion endormi, nu, assis sur un bloc de pierre, deux lances entre les cuisses. A droite, Diane, debout, vient l'admirer pendant son sommeil.

Charles Amédée Philippe van Loo (1719-95) : L'Aurore et Céphale.

Anonyme (19e) : Le Berger Faustulus. Terre cuite

Paul Dubois (1829-1905) : Jeanne d’Arc en prières (à gauche)

Paul Dubois : Jeune  femme italienne à la coiffe rouge (à droite)

Victor François Eloi Biennourry : Esope et son maître le philosophe Xantus

Pierre Claude François Delorme : Tête d’expression

Alexandre François Caminade (1783-1862) : Jeune fille à la colombe

Étienne Bartholomé Garnier : St Jérôme dans sa retraite (1791)

Pierre-Charles Simart (1806-57) : Le Vieillard et ses enfants (1833). Plâtre

Théodore Géricault (1791-1824) : Copie d'après Le Sueur. Prédication de St Paul à Éphèse

Pierre Claude François Delorme (1783-1859) : L’Aurore enlevant Céphale (1829)

Anatole Guillot (1865-1911) : Prise du travail (1903). Grès émaillé


Autres œuvres vues précédemment

Hendrik de Clerck (1570-1630) : Famille de Ste Anne.

L. J. Rondot : La ville de Troyes présente un plan à Louis XIV.

Edme Bouchardon (1698-1762) : Étude pour St Bruno.

Pierre Paul Prud'hon (1758-1823) : Académie de femme, de dos.

Jean Tassel (1608-67) : St Jean Baptiste - Enée et Anchise fuyant Troie

Etienne-Barthélémy Garnier (1749-1849) : Ajax naufragé (fils d'Oïlée).

Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Portrait de Mignard.

René Antoine Houasse (1645-1710) : Portrait équestre de Louis XIV

Adam Willaerts : Paysage maritime.

Jan van Huysum (1682-1749) : Vase de fleurs. Très beau.

Jan van Bijlert (1598-1671) : Allégorie des âges de la vie

Paul Delaroche (1797-1856) : Joas sauvé par Josabeth.

Adrien Dauzats (1804-1868) : Intérieur de l'église de la Madeleine à Troyes

Grégoire  Guérard (16e) : Triptyque. Crucifixion (1536)

Jules Franceschi (1825-93) : La Foi

Antonin Mercié: David et Goliath. Bronze

 

Section archéologique
- Apollon de vaupoisson

Cheminée monumentale (16e)

Musée lapidaire sculptures médiévales
– gargouilles - chapiteaux

                                       Groupe sculpté avec un pape. Bois

Dans le parc

Jean-Marie Bonassieux (1810-92) : David tendant sa fronde

En ville

Pierre-Charles Simart (1806-57) : Oreste réfugié à l’autel de Pallas (Place Saint-Nizier)

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.