dimanche 4 juillet 2021

GIVERNY - Musée des impressionnismes

Musée des Impressionnismes Giverny

Visite du musée des impressionnismes en septembre 2011 et 2016

En 2009, le musée des impressionnismes Giverny a remplacé le musée d'art américain qui était géré par la Terra Foundation far American Art, entre 1992 et 2008. Logé dans le même bâtiment, le musée des impressionnismes Giverny est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui invite à la découverte du courant artistique impressionniste dans toute sa diversité, et jusque dans ses influences et ses suites. Chaque année, deux expositions sont organisées.

Le musée des impressionnismes Giverny est situé à quelques mètres de la maison et des jardins de Claude Monet.

Constitution d’une collection

Le musée développe aussi une collection qui, centrée sur l’impressionnisme, le postimpressionnisme et ses suites, bénéficie de la générosité d’importants donateurs. La première œuvre à entrer dans la collection du musée en 2009 fut un dessin de Pierre Bonnard : Claude Monet et Marthe Bonnard dans la salle à manger de Giverny (vers 1920).

Œuvres présentes dans la collection du musée :  

Maximilien Luce : La Briqueterie (1908)

Deux tableaux de Jean Francis Auburtin (1866-1930) ont été généreusement offerts par les héritiers du peintre.

Jean-Francis Auburtin : Rayons jaunes aux Falaises de Mordal

Jean Francis Auburtn : Les Pêcheries, Falaises de Pourville

Deux œuvres de Paul Signac ont été données par l’héritière de l’artiste.

Paul Signac (1863-1935) : Étude Port-en-Bessin (étude n°5, l’avant-port),(1882)

Jeanne Selmersheim-Desgrange (1877-1958) : Nature morte aux chrysanthèmes et marguerites (1931)

En 2013, dans le cadre de l’exposition « Hiramatsu, le bassin aux Nymphéas. Hommage à Monet », un ensemble d’œuvres de Hiramatsu Reiji (né en 1941), peintre japonais contemporain utilisant la technique traditionnelle du nihonga, entra dans la collection du musée : vingt-deux peintures et trois paravents en 2013, suivis de deux paravents en 2014 puis d’un ensemble de cinq diptyques. De 2012 à 2014, les dons de l’artiste se sont succédés : une estampe, son matériel de peintre de nihonga, ainsi qu’un ensemble de 25 dessins et de deux carnets de croquis.

Hiramatsu Reiji : Giverny, l’étang de Monet, couleurs de printemps (2015 – diptyque acquis en 2018).

Hiramatsu Reiji : L’Étang de Monet, brise légère (paravent acquis en 2014)

Maurice Denis : Soleil blanc sur les blés (c. 1914)

Maurice Denis : Reflet de soleil sur la rivière (c. 1932)

Édouard Dantan (1848-97) : Plate à Villerville, marée basse (1881 – acquis en 2019)

John Leslie Breck : La Ferme (1891) 

Eugène Boudin : Deauville, le bassin (acquis en 2020)

Pierre Bonnard : La Seine à Vernon (acquis en 2019)

Gustave Caillebotte : Le Parterre de Marguerite

Les restaurations d’œuvres servent parfois à réparer les erreurs du passé. Ce fut le cas pour le Parterre de Marguerites de Gustave Caillebotte (1848-1894), séparé en quatre tableaux sur châssis jusqu’en 2019, alors qu’il s’agissait originellement d’un grand décor sur toile marouflé sur un mur. Le musée des impressionnismes de Giverny, dont le directeur général, Cyrille Sciama, a sollicité cette restauration auprès du Centre de restauration des musées de France.

Après sept mois de restauration, le « Parterre de Marguerites » de Gustave Caillebotte a retrouvé une forme beaucoup plus proche de l'original. Les restaurateurs ont fait en sorte de rassembler la quasi-totalité des fragments (23) connus de ce décor mural réalisé par le peintre impressionniste vers 1893.

Les 4 panneaux ont été acquis en 2016 grâce à une souscription publique et au soutien de nombreux mécènes. C'est un « Parterre de Marguerites » qui vaut 360 000 euros. 

Et d'autres œuvres...

La collection permanente comprend 285 œuvres (peintures, dessins, photos)

119 œuvres sont des acquisitions du musée – 97 œuvres sont des dons - les autres sont des dépôts.

https://www.mdig.fr/decouvrir-le-musee/l-impressionnisme/la-collection-en-ligne/#/artworks

 

1-Exposition temporaire 2011 – La collection Clarck à Giverny - de Manet à Renoir

Sterling Clark, héritier du co-fondateur de la société des machines à coudre Singer, a commencé à collectionner les oeuvres d'art en 1910. Installé à Paris, il y épouse la comédienne Francine Clary. Tous deux constituent en 45 ans une collection prestigieuse qui fait une large part à la peinture française du 19e siècle.

Plus de 70 des plus belles toiles de cette collection, parmi lesquelles une vingtaine de Renoir, des Monet, Manet, Pissarro, Sisley, Degas,  Bonnard, Boudin, Caillebotte, Morisot, Cassatt... L'exposition présentera également des œuvres d'artistes pré-impressionnistes tels que Millet, Corot, et des toiles de peintres académiques comme Bouguereau, Troyon ou Gérôme.

Quelques œuvres :

Jean-Léon Gérôme : Le Charmeur de serpents (1879)

Édouard Manet : Roses mousseuses dans un vase (1882)

Claude Monet : Falaises à Etretat (1885)

Pierre-Auguste Renoir : Loge au théâtre (Au Concert - 1881)

Pierre-Auguste Renoir : Jeune fille endormie (1880)

Pierre-Auguste Renoir : Pommes dans un plat (1883)

Pierre-Auguste Renoir : Fillette au Faucon (Mlle Fleury en Algérienne – 1880)

Edgar Degas : Danseuses (1880)

Edgar Degas : Avant la Course (1882)

Berthe Morisot : Le Bain (1886)

Mary Cassatt : Offrant le Panel au Torero (1873)

Paul Gauguin
 : Jeune Chrétienne (1894)

Pierre Bonnard : Femme au chien (1891)

 

2-Exposition temporaire 2016 – Sorolla, un peintre espagnol à Paris

Joaquin Sorolla y Bastida (Valence, 1863-1923) est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme, ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe..

Le Retour de la Pêche - halage de la barque (1896 - Orsay)

Mes Enfants (1897 - à gauche)

Clotilde dans l’atelier (1900)

Elena parmi les roses (1907)

Pêcheurs valenciens (1905 - coll. part)

Nageurs, Javea (1905 - Madrid, musée Sorolla)

Le Bateau blanc, Javea (rochers - 1905)

Enfants au bord de la mer (1903)

L’Été (1904 - à gauche - La Havane, Museo nacional Bellas Artes)

Le Bateau blanc, Javea (1905 - coll. part)

Le Bain à la Granja (1907 - Madrid, musée Sorolla)

Antonio Garcia sur la plage (1909)

Étude

Maria peignant au Pardo (1863)

Instantanés, Biarritz (1906)

Cousant la voile (1896 - Venise, Ca' Pesaro)

Triste héritage (1899 - Valencia)

 

 

 

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