samedi 17 avril 2021

06b - Premier Empire - Famille impériale

 
Premier Empire – Portraits de la famille impériale et de ses proches

Petite contribution à la célébration du bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon 1er - le 5 mai 1821 

Ou - Comment s'occuper en période de confinement...

Les parents de l'Empereur

Portrait posthume de Charles-Marie Bonaparte (Anonyme – Ajaccio, Musée de la maison Bonaparte)

Charles-Marie Bonaparte
(1746-1785), par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1804 - Versailles)

Laetizia Bonaparte, née Ramolino, "Madame Mère" (1750-1836), par François Gérard (c. 1804 - Château de Malmaison).

Laetizia Bonaparte, née Ramolino, "Madame Mère"
, par François Gérard (c. 1802 - Nal Gallery of Scotland). Il existe plusieurs versions différentes.

Laetizia Bonaparte, née Ramolino (1750-1836), "Madame Mère", par François Gérard (1802)

Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur Napoléon 1er, par Robert Lefèvre (1813 - Rome, Museo napoleonico)

Le cardinal Joseph Fesch (1763-1839), oncle de Napoléon Bonaparte, par Jérôme Maglioli (Ajaccio, musée Fesch). Le plus grand collectionneur de peintures de tous les temps.

Le cardinal Fesch, par Jules Pasqualini (Ajaccio, musée Fesch)

 

Maria Letizia Ramolino (1750-1836) épouse Carlo Maria Buonaparte (1746-85) le 1er juin 1764. Le couple aura 14 enfants dont huit survivront : 5 garçons - 3 filles

Joseph (178-1844) – épouse Julie Clary – roi de Naples (1806-08) – roi d’Espagne (1808-13)

Napoléon (1769-1821) – épouse Joséphine de Beauharnais – puis Marie-Louise d’Autriche (1810)

Lucien (1765-1840) – épouse Christine Boyer, puis Alexandrine de Bleschamp

Elisa (1777-1820) – épouse Félix Baciocchi – Princesse de Lucques et de Piombino – Grande duchesse de Toscane

Louis (1778-1846) – épouse Hortense de Beauharnais – roi de Hollande (1806-10)

Pauline (1780-1825) – épouse Charles Leclerc, puis Camille Borghese -

Caroline (1782-1839) – épouse Joachim Murat – reine de Naples (1808-15)

Jérôme (1784-1860) – épouse Elizabeth Patterson, puis Catherine de Wurtemberg – roi de Westphalie (1807-13)

 

Napoléon Bonaparte - Général et Empereur

Le général Bonaparte (1769-1821), par Louis Albert Guislain Bacler d’Albe (Peint à Milan en 1796-97 - Château de Malmaison)

Le général Bonaparte au pont d'Arcole, le 17 novembre 1796, par Antoine-Jean Gros. (Salon de 1801 - Versailles)

Le général Bonaparte et le génie de la Victoire après la bataille du pont de Lodi, par Andrea Appiani (1796)

Le général Bonaparte, par Jacques-Louis David (1797 – Louvre)

Le général Bonaparte à Milan, par Andrea Appiani (musée des Beaux-Arts de Montréal)

Bonaparte traversant les Alpes au col du Grand St Bernard, le 20 mai 1800, par Jacques-Louis David (1748–1825) (1801 - Château de Malmaison). Première version originale

Bonaparte traversant les Alpes au col du Grand St Bernard, le 20 mai 1800, par Jacques-Louis David (1801 – Berlin, Charlottenburg).

Bonaparte traversant les Alpes au col du Grand St Bernard, le 20 mai 1800, par Jacques-Louis David (1802 - Versailles).

Bonaparte traversant les Alpes au col du Grand St Bernard, le 20 mai 1800, par Jacques-Louis David (1803 - Vienne).

Bonaparte traversant les Alpes au col du Grand St Bernard, le 20 mai 1800, par Jacques-Louis David (1803 - Versailles).

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard

Il existe 5 versions de ce célèbre tableau. Les différences :

1801 - Le premier exemplaire de Malmaison présente Bonaparte avec un manteau jaune-orangé, le crispin du gant est brodé, la robe du cheval est pie, le harnachement est complet, bride complète avec une muserolle, sous-ventrière rouge foncé. L’officier qui tient un sabre à l’arrière-plan est masqué par la queue du cheval. Le visage de Napoléon paraît juvénile.

1801 - L’exemplaire de Charlottenburg montre un manteau de ton rouge vermillon. La robe du cheval est alezan, la bride est simple sans muserolle, la sous-ventrière est gris-bleu. Le paysage est enneigé. Les traits de Napoléon sont plus creusés. Le tableau est signé L.DAVID L’AN IX.

1802 - Dans l’exemplaire de Versailles, la robe du cheval est gris pommelé, le harnachement est identique à celui de Charlottenburg, la couleur de la sous-ventrière est bleu. La broderie du gant est simplifiée, le parement de la manche est visible sous le gant, comme est visible l’officier. Le paysage s’est assombri. Le tableau n’est pas signé.

1803 - L’exemplaire du Belvédère est presque identique à celui de Versailles. Le tableau est signé J.L.DAVID L.ANNO X.

1803 - Le second exemplaire de Versailles présente un cheval pie, la bride est complète mais sans la muserolle, la sous-ventrière est rouge. Le manteau est rouge-orangé, le col est noir, la broderie du gant est à peine visible, le tissu de l’écharpe est bleu clair. L’officier est à nouveau masqué par la queue du cheval. Le tableau non daté est signé L.DAVID.

Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, par le Baron François Gérard. (1803 - Chantilly)

Le Premier Consul Bonaparte, par Antoine-Jean Gros (c. 1802 - Malmaison)

Portrait équestre de Bonaparte, Premier consul, à Marengo, distribuant de sabres d’honneur aux grenadiers de la Garde consulaire, par Antoine-Jean Gros (1803 – Malmaison)

Bonaparte, Premier Consul, par Charles Meynier (1804 - Bruxelles)

Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1804 - Musée des Beaux-Arts, Liège)

Le Couronnement de l’Impératrice Joséphine, par Jacques-Louis David (1805 – Louvre)

Le pape Pie VII, par Jacques-Louis David (1805 – Louvre)

Napoléon en costume impérial, par Jacques-Louis David (1805 - Lille) (57 × 50 cm)

Napoléon 1er en costume de sacre, par François Gérard (1805 – Fontainebleau)

Napoléon en costume de sacre, par Jacques-Louis David (1807)

Napoléon 1er sur le trône impérial, par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1806 - musée de l’Armée, Paris)

Napoléon 1er empereur des Français (1769-1821), par Robert Lefèvre (1813)

Napoléon en costume de sacre, par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1812-14 - Montargis). Cinq répliques connues.

Napoléon 1er, roi d’Italie, par Andrea Appiani (1805 - île d’Aix, musée napoléonien)

Napoléon 1er, roi d’Italie, par Andrea Appiani (1805 - Kunsthistorisches Museum, Wien)

Napoléon 1er en uniforme de colonel des grenadiers à pied de la Garde, par François Gérard (c. 1812 – île d’Aix)

Napoléon 1er, par Robert Lefèvre

Napoléon 1er en 1812, par Rober Lefèvre ( 1812 – Apsley House)

Napoléon 1er dans son bureau aux Tuileries, par Jacques-Louis David (1812 - Washington, U.S.A.). En habit de colonel des grenadiers à pied de la Garde 

Napoléon 1er dans son bureau aux Tuileries, par Jacques-Louis David (1812 - Fontainebleau - dation). En habit de colonel des chasseurs à cheval de la Garde                                                                                         

Napoléon sur le champ de bataille de Wagram en juillet 1809, par Joseph Chabord (1810 – Rome, Museo napoleonico)

Joséphine

Joséphine Bonaparte couronnant Vénus de myrte sacré, par Andrea Appiani (1796)

Joséphine de Beauharnais (1763-1814), par Antoine-Jean Gros (1809 - Château de Malmaison)

L’Impératrice Joséphine, par Firmin Massot (Malmaison)

Joséphine de Beauharnais à la Malmaison (née Marie-Joseph-Rose Tascher de La Pagerie), par François Gérard (1801 - Ermitage).

Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français, par Pierre Paul Prud'hon (1805 - Louvre)

L'Impératrice Joséphine, par François Gérard (Fontainebleau)

L’impératrice Joséphine, par Robert Lefèvre (1805 – Rome, Italie)

L'impératrice Joséphine, par Henri-François Riesener (1806 – Malmaison)

L'Impératrice Joséphine, en costume de Reine d'Italie, par Andrea Appiani (1807 - Malmaison)

L'empereur Napoléon 1er sur la terrasse du château de Saint-Cloud entouré des enfants de sa famille, par Louis Ducis (1810 – Versailles)

Marie-Louise et l'Aiglon

Mariage religieux de Napoléon 1er avec Marie-Louise d’Autriche, le 2 avril 1810, par Georges Rouget. Dans le Salon Carré du Louvre. (1810 - Versailles)

L'Impératrice Marie-Louise en grand costume, par François Gérard (Fontainebleau)

Napoléon présente le roi de Rome aux dignitaires de l'empire, 20 mars 1811, par Georges Rouget (Versailles)

Napoléon, Marie-Louise et le roi de Rome, par Alexandre Menjaud (Petit Palais)

L’Impératrice Marie-Louise, par Robert Lefèvre (1812)

L’Impératrice Marie-Louise, Régente de l’Empire, par Robert Lefèvre (1812)

L’Impératrice Marie-Louise présentant le roi de Rome, par François Gérard (1813 - Versailles)

L’Impératrice Marie-Louise veillant sur le sommeil du roi de Rome, par Joseph Franque (1812 - Versailles)

Le roi de Rome (1811-32), par Pierre-Paul Prud’hon (1811 - Rome, Museo Napoleonico)

Le Roi de Rome endormi (1811-32), par Pierre-Paul Prud'hon (1811 - Louvre)

Portrait de Napoléon-François-Charles-Joseph, Prince Impérial, roi de Rome, portant le cordon de la Légion d'Honneur, par François Gérard (Fontainebleau)

Le roi de Rome dans le jardin des Tuileries, par Georges Rouget (vers 1815 - Ajaccio, Musée Fesch)

Napoléon-François-Joseph-Charles, prince de Parme, en habit bleu, par Jean-Baptiste Isabey

Le duc de Reischstadt, Napoléon II, en jardinier, par Karl von Sales (1815 - Château de Schönbrunn)

Napoléon-François-Charles-Joseph Bonaparte (1811-32), par Thomas Lawrence, (1818-19 - Fogg Art Museum, Harvard University Art Museums, U.S.A.)

Le duc de Reichstadt en uniforme de sergent du 1er régiment d'infanterie, par Peter Krafft (1823 - Naples, Museo di Capodimonte, Italie)

Le duc de Reichstadt en uniforme de lieutenant-colonel du régiment Gustave prince de Wasa, par Léopold Bucher (Malmaison)

Portrait du duc de Reichstadt (1834), peinture sur porcelaine par Michaël Weixelbaum (1752-1840), d'après Moritz Michael Daffinger (Vienne, Autriche)

Eugène

Le prince Eugène de Beauharnais, aide de camp du général Bonaparte
, par Antoine-Jean Gros (1797 - coll. part.)

Eugène de Beauharnais
, beau-fils de l'Empereur, par François Gérard

Le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie (1781-1824), par Andrea Appiani (1810 - Malmaison)

Le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie et duc de Leuchtenberg (anonyme - c. 1805)

Mariage du prince Eugène de Beauharnais et de la princesse Amélie de Bavière, à Munich, par François-Guillaume Ménageot

Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg, dit Le prince Eugène, Vice-roi d'Italie (1781-1824), par le Baron François Gérard (Versailles)

Augusta-Amalia, princesse de Bavière (1788-1851), épouse du prince Eugène, par François Gérard.

Auguste-Amélie, duchesse de Leuchtenberg, par Andrea Appiani (1806)

Le prince Maximilien de Leuchtenberg, par Joseph Karl Stieler (1821)

Eugène de Beauharnais, par Johann Heinrich Richter (1830-33 - Saint-Pétersbourg)


Frères et sœurs de l'Empereur

Joseph

Joseph Bonaparte, sénateur, par Robert Lefèvre (1805)

Joseph Bonaparte (1768-1831), roi de Naples et des deux Siciles, en tenue de grenadier de la garde, tenant un plan des Studi, siège de l'Académie des beaux-arts de Naples, par Jean-Baptiste Joseph Wicar (1808 – Versailles)

Joseph Bonaparte, roi d’Espagne, par le baron François Gérard. (1809-13 - Ajaccio, musée du Salon napoléonien de l’Hôtel de Ville).

Joseph Bonaparte, roi d’Espagne, par Robert Lefèvre (1811)

Julie Clary, reine de Naples (épouse de Joseph, roi d’Espagne), avec sa fille Zenaïde, par  Robert Lefèvre (1807)

Julie Clary avec ses filles Zenaide et Carlotta, par Jean-Baptiste Wicar (1809 – Naples)

La reine Marie-Julie-Clary et ses filles, Zénaïde et Charlotte, par le baron François Gérard (1807 - Dublin)

Les sœurs Zénaïde et Charlotte Bonaparte, par Jacques-Louis David (1821 - musée Getty, L.A., U.S.A.)

Lucien

Lucien Bonaparte, prince de Canino (1775–1840), par François-Xavier Fabre (après 1800 - Rome, Museo Napoleonico)

Christine Boyer (première épouse de Lucien), par Antoine-Jean Gros (1800 – Louvre)

Alexandrine de Bleschamp (seconde épouse de Lucien), par François-Xavier Fabre (Palais Fesch, Ajaccio)

Lucien Bonaparte, par Robert Lefèvre (Malmaison)

Louis et Hortense

Louis Bonaparte (1778-1846)), par Jean-baptiste Wicar

Louis Bonaparte
, Prince français et Connétable de l'Empire, par François Gérard (1809 – Versailles)

Louis Bonaparte, roi de Hollande
, par Charles Howard Hodges (1806 - Amsterdam)

La reine Hortense
(1783-1837), fille de Joséphine, épouse de Louis Bonaparte, mère de Napoléon III, par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1808 - Amsterdam)

La reine Hortense, par François Gérard. (1800-10 - coll. part.)

La reine Hortense, reine de Hollande avec son fils Napoléon-Charles
(1802-07), par François Gérard (1806)

La reine Hortense avec ses fils, Napoléon-Louis et Louis-Napoléon (à droite, futur Napoléon III) (c. 1812 - Anonyme – île d’Aix)

La Reine Hortense et ses deux fils, par François Pascal Simon Gérard (Collection particulière)

Louis Bonaparte, roi de Hollande (1778-1846) représenté en uniforme de général de cavalerie hollandaise avec son fils Napoléon-Louis, par Jean-Baptiste Joseph Wicar (Versailles)

Le Prince Napoléon-Louis Bonaparte (1804-1831), second fils de Louis Bonaparte, par Félix Cottrau (château de Malmaison)

Jérôme

Jérôme Bonaparte (1784-1860), (aspirant dans l'escadre de Ganteaume, envoyée vers l’Égypte en 1801).

Signature du contrat de mariage du prince Jérôme Bonaparte et de Catherine de Wurtemberg, par Jean-Baptiste Regnault (1810 - Versailles)

Jérôme Napoléon (Bonaparte) en grand costume royal, roi de Westphalie, par François Pascal Simon Gérard (Fontainebleau)

Jérôme Napoléon en grand costume royal, roi de Westphalie, par François Joseph Kinson

Jérôme Napoléon, roi de Westphalie, en costume de commandeur de l'ordre de la Couronne Royale de Wesphalie, par François Joseph Kinson ( vers 1810 - Paris, musée de l’Armée)

Le roi Jérôme et son épouse au château de Wesphalie, par François-Joseph Kinson (Musée Napoléon de Cendrieux)

Portrait du roi Jérôme Napoléon, par François-Joseph Kinson (Château de Fontainebleau)

Portrait équestre de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, par le baron Antoine-Jean Gros (1808 - Versailles)

Portrait équestre de Fréderique-Catherine de Wurtemberg, reine de Westphalie (1782-1835), devant le château de Wilhemshôhe, par Antoine-Jean Gros (c. 1808 - Versailles)

Les enfants de Jérôme Bonaparte
, par Michel Ghislain Stapleaux (Ajaccio – musée Fesch). Jérôme napoléon Charles (l'aîné), Mathilde Létizia (future "princesse Mathilde"), et Napoléon Jérôme Joseph Charles. Seule branche de la famille Bonaparte ayant une descendance jusqu'à nos jours.

Elisa

Elisa Bonaparte-Baciocchi, Par François Joseph Kinson (Fontainebleau)

Felice Baciocchi (1762-1841), Prince de Lucques et époux d’Élisa Bonaparte, par Marie-Guilhelmine Benoist (1806 - Roma, Museo Napoleonico)

Felice Baciocchi portant le Grand collier de la Légion d'Honneur (anonyme – Ajaccio, musée Fesch)

Elisa Bonaparte-Baciocchi (1777-1820),, par Guillaume Guillon-Lethière

Elisa Bonaparte-Bacchicchi, par Marie-Guilhelmine Benoist (c. 1800 - Pinacoteca Civica, Lucca)

Elisa Bonaparte, grande duchesse de Toscane, et sa fille Elisa-Napoleone, par Pietro Benvenuti (Fontainebleau)

Elisa avec sa fille Elisa-Napoleone à Florence, par François Gérard (1810 – musée napoléonien, Rome)

Portrait d’Élisa et de sa fille Élisa Napoléone, par Pietro Nocchi (Ajaccio, Musée Fesch) 

Napoléone-Elisa Baciocchi (1806-1869), princesse de Piombino, par Marie Guillermine Benoist (Salon de 1810 - Fontainebleau) 

Frédéric-Napoléon, prince Baciocchi
(1815-33), par Barbara Krafft (vers1819)

Frédéric-Napoléon, prince Baciocchi, par Joseph Franque (v. 1824)

Pauline

Pauline (Paolina) Bonaparte (1780-1825), par François Joseph Kinson (1808 - Museo napoleonico, Rome)

Le prince Camillo Borghese en tenue de général de division, par François-Joseph Kinson (1808). On reconnaît la Légion d'Honneur et la Toison d'Or

Le prince Camillo Borghese
, par François Gérard (Frick coll.)

La princesse Pauline Borghese, par Robert Lefèvre (1808 – Versailles)

Pauline Borghese, par Robert Lefèvre (1809 - Malmaison)

Pauline Borghese en Vénus Victrix, par Antonio Canova. (1808 – Villa Borghese, Rome)

Caroline et Joachim

Caroline Murat, reine de Naples, par François Gérard

Joachim Murat, en général de division des Guides à cheval de la Garde des Consuls, par François Pascal Simon Gérard (1801-02 - Versailles)

Joachim Murat
(1767-1815), Grand duc de Berg et de Clèves, roi de Naples, par François Gérard

Joachim Murat prince d’Empire, par Jean-Baptiste Joseph Wicar (1802-03 - Lille)

Joachim Murat en grande tenue de Maréchal d'Empire, par François Gérard (1805 – Musée de l’Armée)

Joachim Murat, roi de Naples, portant l’Ordre des Deux-Siciles, par François Gérard (Collection Spalletti, Ravenna, Italie)

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, par le baron Antoine-Jean Gros (Salon de 1812 – Louvre)

Caroline Murat devant la baie de Naples, par François Gérard (coll. Dosne-Thiers)

Caroline Bonaparte (musée Carnavalet)

Portrait de Caroline Bonaparte, reine de Naples, et de sa fille aînée Laetitia Joséphine, représentée en Grande Duchesse de Clèves et de Berg, par Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun (1807 - Versailles)

Caroline Murat, reine de Naples, et ses enfants, par François Gérard

Caroline Bonaparte, reine de Naples et ses quatre enfants, par François Gérard (1808 - Fontainebleau)

Portrait de Caroline Bonaparte, reine de Naples et des deux Siciles, par « entourage » de François- Gérard, (1810-12)

Caroline Murat en costume traditionnel de paysanne napolitaine, par Giuseppe Cammarano (1813)

La reine Caroline Murat, par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1814 – coll. part.)

Le jeune  Achille Charles Louis Napoléon Murat, fils aîné de Caroline, âgé de 7 ans, à côté du buste en marbre de sa mère, devant le palais de l’Élysée, par François Gérard (1808 – Genève)

Marie Laetitia Joséphine Murat tenant le buste de l’Empereur, par Jeanne Elisabeth Chaudet-Husson (1806 - Fontainebleau)

Marie Letizia
Murat,à l'âge de neuf ans, à côté du buste en marbre de son père, avec le Palazzo di Portici en 
arrière-plan, le couvent de Camaldoli et le Vésuve fumant, par Benjamin Rolland (1811 – palais de Caserta)

Lucien Charles Joseph Napoléon Murat, prince français, par Benjamin Rolland (1811 – palais de Caserta)

Louise Julie Caroline Murat dansant la Tarentelle, par Benjamin Rolland (1811 – palais de Caserta)

Quelques grands dignitaires de l'Empire

Géraud-Christophe-Michel Duroc, duc de Frioul, général de division en 1803 (1772-1813) - en habit de Grand Maréchal du Palais en vue de la colonne Vendôme, par Antoine-Jean Gros (Nancy)

Joseph Fouché, duc d’Otrante (1759-1820), ministre de la Police et de l'Intérieur, par Claude-Marie Dubufe (1809 - Versailles)

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838), par Pierre-Paul Prud'hon

Catherine Grant, Princesse de Talleyrand-Périgord, par François Gérard (1804-05 – coll. part.)

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, par François Gérard (Met-NYC)

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Prince de Bénévent, par Pierre-Paul Prud'hon (musée Carnavalet) 

Louis-Alexandre Berthier (1753-1815), prince de Neuchatel et Valangin, prince de Wagram, général puis maréchal d’Empire, par Jacques Augustin Catherine Pajou (1808). Berthier, en tenue de Grand veneur, porte la Légion d'honneur et l'Ordre de la Couronne de fer,

Michel Ney (1769-1815), duc d'Elchingen, prince de la Moskowa, maréchal d'Empire, par François Gérard

Les enfants du maréchal Ney, par Marie Éléonore Godefroid (1810 – Berlin)

François Gérard : Portrait du Maréchal Jean Lannes, duc de Montebello

François Gérard : Portrait de la Maréchale Lannes avec ses enfants (1814 - Houston) 

Portrait du baron Dominique Vivant Denon (1745-1825), Directeur du musée Napoléon (futur musée du Louvre), par Jean-Baptiste Greuze (Cherbourg)

Sous le Premier Empire, les tenues des officiers supérieurs rivalisaient de raffinement et d’élégance

Le général comte François Louis Fournier-Sarloveze, surnommé « le Démon », par Antoine-Jean Gros

 

La gloire - La chute - La légende - quelques épisodes

Serment de l'armée fait à l'Empereur après la distribution des aigles, 5 décembre 1804, par Jacques-Louis David (1810 - Versailles)

La Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805, par François Gérard (1810 - Versailles)

Les adieux de Napoléon à la Garde impériale dans la cour du Cheval blanc du château de Fontainebleau, le 20 avril 1814, par Horace Vernet (1824)

La Mort de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, par Charles de Steuben (1828 - Arenenberg).

De gauche à droite : Napoléon Bertrand, Madame Noverraz (à l’extrême gauche, cachée par Vignali), abbé Vignali (de dos), Mme Saint-Denis, comte Henri-Gratien Bertrand, Francesco Antommarchi, Arthur Bertrand, Louis Marchand, Jacques Chandelier (agenouillé), Louis Etienne Saint-Denis, Fanny Bertrand et ses enfants Hortense et Henry, Jean-Baptiste Pierron, Achille Archambault, Charles de Montholon, Jacques Coursot, Archibald Arnott, William Crokat, Jean-Abraham Noverraz (agenouillé à droite).

Napoléon 1er meurt le 5 mai 1821, à Longwood House, sur l’île de Sainte-Hélène.

Tombeau de Napoléon 1er, Empereur des Français, aux Invalides

Tombeau de Napoléon II, roi de Rome, aux Invalides

 

 

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