mardi 11 septembre 2018

FONTENAY-le-Comte


Musée vendéen
(département : Vendée – 85)

Le musée fut créé en 1875 à partir du legs effectué par Eugène de Mouillebert, lequel cédait à la ville sa collection de gravures, dessins, peintures et objets d'art. Ce n'est qu'en 1924, à la suite de deux nouveaux legs que le musée est réellement organisé.
Aujourd'hui, le musée, situé dans l'ancien presbytère de l'église Notre-Dame, est consacré à la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Sud-Vendée.
Le rez-de-chaussée abrite les collections archéologiques en particulier un ensemble de verreries gallo-romaines datant du IIe siècle après Jésus-Christ qui est probablement l'un des plus riches de France, et le fameux tombeau de la "femme artiste" daté du IIe siècle.
Le premier étage est réservé aux collections ethnologiques (les différentes formes d'habitat, la chasse, la pêche, l'agriculture, l'artisanat du bois avec le mobilier vendéen, le costume régional à travers les coiffes et les bijoux, la collection ornithologique du Docteur Guérin).
Enfin, le dernier niveau possède une galerie des Beaux Arts consacrée aux artistes vendéens du XIXe au XXe siècle, une salle sur les illustres de Fontenay (François Viète, Nicolas Rapin, André Tiraqueau...) ainsi qu'un espace sur l'histoire de Fontenay-le-Comte avec en particulier la maquette de la vieille ville en 1720.

Rez-de-chaussée
Salle d’archéologie
Tombeau d’une femme (IIe s.)

Verres globulaires provenant d’ateliers rhénans (fin IIe – IIIe siècles)

Entrée
Henry Simon : Les Jupons bleus (1931). Et 2 autres oeuvres


Premier étage – ethnographie régionale
Maquette de Fontenay-le-Comte 

Frères J. Martel (1896-1966) : L’Olonnaise. Plâtre
Félix Renaux : Portrait de la mère de l’artiste (1907)

Florent Tessier : Femme au crochet

Edouard Louis Gaborit : Portrait de la mère de l’artiste (1880)

Charles Milcendeau (1872-1919) : Autoportrait

Charles Milcendeau : Avant la Grêle - et dessins

Auguste Lepère : Vue de Paris, gargouille de Notre-Dame

Emile Boutin (1874-1951) : Le Petit Déjeuner

Henri-Arthur Bonnefoy (1839-1917) : Nature morte au Bouquet (au centre)


Deuxième étage
Copie de Nicolas Poussin : Bacchanale (1874)

Paul Baudry (1828-86) : La Faunesse (1870)

Frères J. Martel (1896-1966) : La Femme des Clouzeaux. Sculpture préparatoire au monument aux morts des Clouzeaux
Frères J. Martel : L’Accordéoniste

Arthur Guéniot (1886-1951) : François Viète. Juriste et mathématicien (plâtre)

Paul Dubois (1829-1905) : Buste de Paul Baudry. bronze

Philippe Lapenne : Portrait d’Arsène Charier. Architecte et Maire de la ville

Paul Baudry : Hébé. Etude préparatoire pour les décors de l’opéra de Paris

Atel. des Francken (17e) : Le Festin de Balthazar

Ec. italienne (17e) : Paysage

Henri-Joseph de Forestier (1787-1872) : Grand Prix de Rome en 1813. Hercule combattant le serpent (1867). Hercule combattit Achéloüs métamorphosé en serpent

Paul Baudry : Danaé, d’après Le Corrège

Raveau : Buste de Diane. Bronze

Ferdinand Birotheau (1819-92) : Portrait de Gabriel Espierre (1949). Avocat
Ferdinand Birotheau : Portrait de Mme Espierre (1951)

Anonyme (18e) : Portrait de Mme Bussole d’Amboise

Paul Baudry : Portrait présumé de Mme Villeroy (1884)

Paul Baudry : L’enfant Jésus et la Vierge. Toile inspirée de Raphaël. Inachevée

Paul Baudry : Portrait de Jane Essler (1862)

Paul Baudry : Portrait d’homme (1855)

Thomas Couture (1815-79) : Portrait d’Eugène de Mouillebert (1834)

Jules Robuchon : Buste d’Eugène de Mouillebert. Plâtre

Gaston Chaissac (1910-64) : Yvon le Baugeur

Paul Baudry : Diane chassant l’Amour (1879)

Giulio Romano : Bacchanale monstrueuse. Estampe



Exposition temporaire : « Cabinet de curiosités »

David Roberts (1796-1864) : Ruines africaines

Galopin (19e) : Cavaliers arabes et dessin

Florent Tessier : Fantasia arabe (1880)

Au deuxième étage, une autre salle évoque aussi un cabinet de curiosités. Nombreux dessins de la collection Mouillebert





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