(département : Jura)
Fondé en
1812 et confié à la Société
d’Émulation du Jura en 1817, le Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier occupe
depuis 1851 une aile de l’hôtel de ville.
Ses collections se composent de sculptures et de peintures auxquelles s’ajoute un ensemble d’objets ethnographiques.
Le rez-de-chaussée présente un ensemble très cohérent de sculptures des XVIIIe et XIXe siècles. Elles ont été réalisées par des sculpteurs académiques tels qu’Antoine Etex et Louis-Léopold Chambard, mais également par des artistes régionaux au rang desquels figurent Max Claudet et surtout Jean-Joseph Perraud qui, à sa mort, fit don de son fonds d’atelier au musée.
Les peintures, exposées au premier étage, sont représentatives des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle. La collection comporte de nombreux chefs-d’œuvre réalisés par des artistes aussi renommés que Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel le jeune, Adriaen Van de Venne, Horace Vernet, François-André Vincent, Gustave Courbet ou encore Auguste Pointelin.
Ses collections se composent de sculptures et de peintures auxquelles s’ajoute un ensemble d’objets ethnographiques.
Le rez-de-chaussée présente un ensemble très cohérent de sculptures des XVIIIe et XIXe siècles. Elles ont été réalisées par des sculpteurs académiques tels qu’Antoine Etex et Louis-Léopold Chambard, mais également par des artistes régionaux au rang desquels figurent Max Claudet et surtout Jean-Joseph Perraud qui, à sa mort, fit don de son fonds d’atelier au musée.
Les peintures, exposées au premier étage, sont représentatives des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle. La collection comporte de nombreux chefs-d’œuvre réalisés par des artistes aussi renommés que Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel le jeune, Adriaen Van de Venne, Horace Vernet, François-André Vincent, Gustave Courbet ou encore Auguste Pointelin.
Visite le
jeudi 13 avril 2017
Au rez-de-chaussée : Un exceptionnel ensemble de sculptures
Marie-Anne Collot (1748-1821) : Buste de Claude François Mermet (1765).
Terre cuite
Claude Dejoux : Buste d’Enfant (17e). Marbre (à droite)
Emmanuel Frémiet (1824-1910) : Chef Gaulois (1862). Bronze
Max Claudet :
Buste d’Achille Billot (1883)
Louis-Léopold Chambard (1811-95) : Grand Prix de Rome
en 1837. L’Abondance. Plâtre
Nombreuses
petites maquettes :
La seconde moitié de la salle est occupée par des œuvres
provenant du fonds d’atelier du sculpteur Jean-Joseph
Perraud (1819-76) : Grand Prix de Rome en 1847. Il légua son fonds
d'atelier et sa propre collection d'art à la ville de Lons-le-Saunier.
-Le Désespoir (1869). Plâtre (au centre)
-Galatée. Marbre (à droite)
La version
en marbre se trouve dans le Jardin Marco
Polo (Paris 6e).
De
nombreuses sculptures ne sont pas exposées par manque de place.
Au premier étage –
Collection de peintures
Adam Colonia (1634-85) : L’Annonce aux Bergers
Pieter II Casteels (17e) : 2 scènes portuaires
Jan Pauwel Gillemans l’Ancien : Nature morte de Fruits et Légumes
Auguste Pointelin (1839-1933) : 3 paysages (au centre)
Auguste Pointelin : Soir de Septembre. Grande toile (à droite)
Gustave Courbet : Le Château de Chillon (1874 - en haut)
Gustave Courbet : La Grotte sarrazine (1864 – en bas à gauche)
Gustave Courbet : Le Calme, Marine (1865-67 – en bas à droite)
Quelques
œuvres, sorties des réserves, sont présentées :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire