Les collections sont exposées dans un espace très réduite. La municipalité envisage une installation dans un nouveau musée.
Visite du musée le mardi 5 juin 2001.
Paul Ranson (1861-1909) : Expo temporaire de dessins, fusains, pastels, encres, gouaches.
Belle série de pastels représentant sous-bois et arbres.
Henri Rivière (1864-1951) : Lavoir sous-bois à Loguivy.
Wladimir Slewinski (1854-1918) : Nature morte aux pommes et au chandelier. A la manière de Cézanne.
Emile Jourdan (1860-1931) : La Chapelle de Trémalo.
Georges Lacombe (1868-1916) : Breton portant un enfant.
- Grotte à Camaret.Maurice Denis (1870-1943) : Feux de la St Jean à Loctudy (1895) - Figures à la fenêtre verte. Perros..
Maxime Maufra (1861-1918) : Le Soleil rouge - La Côte de Quiberon - Le Cimetière de Plougasnou.
Claude-Emile Schuffenecker (1851-1934) : Mme Félicien Champsaur. (1890)
Roderic O'Conor (1860-1940) : Fillette de La Gacilly, environs de Rochefort-en-Terre.
Ferdinand du Puigaudeau (1864-1930) : Fillettes du Bourg-de-Batz.
Paul Sérusier (1864-1927) : Les Ramasseuses de fougères - Les Porcelets.
Charles Fromuth (1858-1937) : Reflets de nuages.
Henri Delavallée (1862-1943) : Scène de rue à Châteauneuf-du-Faou.
André Jolly (1882-1969) : Scène bretonne. Le Four.
Otto Hogborg (1854-1927) - Jules Le Ray (1875-1938) - Paul Abram - Gaston Roullet - Christian de Mirinitsch - Alfred Delobbe - Louis Roy.
Paul Gauguin : Le Sabotier (1888)
De nombreuses œuvres graphiques :
Jean Frélaut (1879-1954) : L'hôtel Julia à Pont-Aven.
Paul Sérusier - Maxime Maufra - Emile Bernard - Roderic O'Conor - Henri Moret - Emile Schuffenecker.
Le musée mène une active politique d'enrichissement de ses collections.
2003 - Acquisition - L'Etat vient de préempter pour le compte du Musée municipal de Pont-Aven un pastel de Paul Gauguin représentant des Têtes de Bretonnes (430 000 € sans les frais). Ce pastel fut exécuté en 1894 lors du dernier séjour du peintre en Bretagne, avant qu'il ne reparte définitivement de métropole pour Tahiti, puis pour les Marquises où il devait mourir en 1903. N'étaient les coiffes, on pourrait presque croire qu'il s'agit là de deux tahitiennes. C'est la première œuvre de l'artiste à entrer au musée de Pont-Aven, de création récente puisqu'il ne fut inauguré qu'en 1986.
Paul Sérusier (1864-1927) : Portrait de Marie Lagadu (1889 - Pont-Aven)
2008 – Acquisition – La petite ville de Pont-Aven sait mobiliser les entreprises mécènes de sa région pour faire des achats dignes des plus grands musées. Plusieurs organismes se sont unis avec la ville pour offrir un important tableau de Paul Sérusier : Le Portrait de Marie Lagadu. Il a été acquis auprès des héritiers de Maurice Denis qui souhaitaient que l'œuvre retrouve son lieu de création, au prix très raisonnable de 50 000 €. Datée de 1889, elle est très caractéristique de l'école de Pont-Aven.
Marie Merrien surnommée Lagadu (« les yeux noirs en breton), travaillait à la célèbre auberge Le Gloannec, et a aussi posé pour Gauguin.
En 2008, la collection du Musée des Beaux-Arts s’est enrichie de 14 œuvres, notamment grâce à la générosité de donateurs privés et de l’Association des Amis du Musée de Pont-Aven.
Emil-Benedicktoff Hirschfeld (1887-1922) : Le Port de Pont-Aven.
Maurice Denis (1870-1943) : Hommage à Notre-Dame-du-Folgoat. Huile sur carton.
Charles Filiger (1863-1928) : Elévation 1. Dessin au pastel.
Paul-Auguste Masui (1888-1981) : Bretonne de profil. Peinture sur panneau (1927). Don de la famille de l’artiste.
Jean-Georges Cornélius (1880-1963) : neuf toiles données par sa fille Marie-Edith Cornélius.
Gauguin : Le Sabotier (1888)
André Jolly : Les Goémoniers. Le sujet peut être situé à Raguenez. L’artiste établi à Pont-Aven l’avait offerte à Maître Correlleau, notaire, en 1908, pour le remercier de ne pas lui avoir demandé d’honoraires lors de l’achat du terrain de Kerdavid à Névez.
Marcel Gonzalez : Portrait de Mme Botrel. Marcel Gonzalez a choisi Pont-Aven comme pays d’adoption où il vécut pendant 40 ans. Portraitiste, l’artiste a représenté plusieurs habitants de Pont-Aven. Il s’agit du portrait de la seconde épouse de Théodore Botrel, avec en arrière-plan une affiche de la fête des Fleurs d’ajoncs, avec le portrait de profil de Botrel, fondateur de cette fête en 1905. Cette fête est reconnue comme la plus ancienne fête folklorique de Bretagne.
2 commentaires:
je suis inconditionelle de la peinture "bretonne" et donc de ce que les musées présentent que ce soit à Pont -Aven au Faouët, à Quimper etc...Merci pour cet article
Je n'ai pas encore visité les musées de Vannes et de St-Malo. Encore du travail en perspective...
J'avoue cependant ne pas être très attiré par la peinture "bretonnante", mais il y a toujours des exceptions et des oeuvres de belle qualité à découvrir.
Cordialement.
Enregistrer un commentaire