mercredi 25 novembre 2009

LAON

Musée d'Art et archéologie
32, rue Georges Ermant. (département : Aisne)

Visite le vendredi 26 octobre 2001.

Todeschini (17e) : Vieille fileuse endormie. Scène d'intérieur, nocturne traitée en clair obscur. Trois enfants autour de la vieille femme.
Willem van Diest (17e) : Marine.

Matthieu Le Nain (17e) : Le Concert. Toile très colorée, traitée en clair obscur. Au centre, un jeune homme, vêtu de rouge, joue du luth ; à droite, une jeune femme avec un corsage bleu, une jupe et des plumes rouges ; au centre, un enfant chante ; à l'arrière plan, un vieil homme joue de la flûte. Ce tableau illustre aussi les 3 âges de la vie.
Ec. italienne (16e) : Mariage mystique de Ste Catherine.
Franck () : Adoration des Mages.

Nicolas Bertin (1668-1736) : Le Songe de Jacob. Jeune homme nu endormi.
Francesco Solimena (1657-1747) : Adam et Eve épiés par Satan.

Michele Marieschi (1696-1743) : Ruines romaines.

Hubert Robert (1733-1808) : Cascade de Tivoli.

François Desportes (1661-1743) : Deux natures mortes.
Des Pêches et des Perdrix.

François Desportes : Des Prunes, des Figues et des Bécasses.
Jacques Antoine Vallin (18e) : Baigneuses.

Etienne Jeaurat (1699-1789) (attribué à) : L'Arrivée des nourrices.

Jean-Simon Berthélémy (Laon 1743-1811) : L'Action courageuse d'Eustache de Saint-Pierre au siège de Calais ou Le Siège de Calais. Grande composition.

La Religion et l'Humanité s'unissant pour soulager les souffrances. Esquisse.
Jean-Simon Berthélémy : Portrait de femme - Le Triomphe de Flore - L'Astronomie.

Félix Genaille (1826-1880) : Un Baptême dans un village laonnais.
-Un atelier d'artiste au XVIe siècle.

Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) : Vestale voilée (1859). Terre cuite.



Et un fonds d'art graphique :
Maurice Quentin de La Tour () : Portrait présumé du Président Herraut. Pastel.

Eugène Delacroix (1795-1863) : Les Muletiers de Tétuan. Cette belle aquarelle n'est pas visible pour des raisons de sécurité.


Une section d'archéologie :
Salle d'archéologie

Aucun commentaire: