Dans un précédent billet j'ai illustré quelques salles du château de Versailles.
Pour compléter un parcours du site de Versailles, j'ai choisi de décrire le décor peint du Grand Trianon et du Petit Trianon qui se trouvent dans le parc du château.
Le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin Mansart en 1687 sur l’emplacement du « Trianon de Porcelaine », que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Mme de Montespan.
Aile gauche
Antichambre (ou salon).
Noël Coypel (1628-1707) : 5 toiles sur la vie d’Hercule.
- Déjanire envoyant par Licas la chemise empoisonnée à Hercule (Salon de 1704)
- L'Apothéose d'Hercule (Salon de 1704).
- Combat d'Hercule et d'Acheloüs (Salon de 1699)
Boudoir de l’impératrice Marie-Louise.
Michel Corneille (1642-1708) : Le Midi – Le Jugement de Midas.
Noël Coypel : accrochés dans l'alcôve.
Junon envoyant à la folie Hercule - Hercule faisant un sacrifice à Jupiter (Salon de 1699).
Les dessus-de-porte, peints par Jean-Baptiste Monnoyer : compositions florales.
Pierre Paulet est l'auteur de la nature morte placée entre les fenêtres, représentant un vase rempli de fleurs.
- Un lit en bois doré et baldaquin livrés aux Tuileries par Jacob-Desmalter en 1809 pour Napoléon 1er, modifié par Louis XVIII qui y décédera en 1824. Transporté au Trianon, il sera élargi pour Louis-Philippe et Marie-Amélie. Le dossier porte le chiffre LP couronné.
Second salon de l’impératrice : espace dans le prolongement de la chambre.
Charles Le Brun (1619-90) : Saint Jean à Patmos.
Les quatre dessus-de-porte :
Jean-Baptiste Monnoyer : Un vase de fleurs - Un bouquet avec branches de lis.
Jean Blin de Fontenay : Un vase posé sur son piédestal de marbre - Un vase orné d'une guirlande de pêches, prunes et fleurs.
Premier salon de l’impératrice ou Salon de la chapelle.
Chapelle à l'origine, cette pièce deviendra l'une des antichambres de Louis XIV lorsque le Roi s'installera dans cette partie du palais, en 1691, tout en conservant un autel dans un renfoncement fermé par la porte du fond.
Charles de La Fosse (1636-1716) : Saint Marc - Saint Luc. (deux tableaux d’un ensemble de 4, avec le St Jean).
Jean-Baptiste van Loo : Portraits de Louis XV - de Marie Leszczinska (répliques).
Dans l’alcôve (chapelle) :
François Verdier : Assomption de la Vierge. Commandé pour la chapelle du grand Trianon en 1688.
François Verdier (1651-1730) : Naissance d’Adonis - Vénus prenant congé d'Adonis.
René-Antoine Houasse (1645-1710) : Minerve aveuglant Tirésias – Minerve frappant Arachné.
Jean-Baptiste Monnoyer : deux natures mortes en dessus de porte. Bocal de fleurs et une Corbeille d'Osier remplie de fleurs - Gros vase de porcelaine de Chine.
Jérémie Delutel : reproduit La Famille du Grand Dauphin d'après Pierre Mignard.
Et un meuble exceptionnel :
-Par Félix Remond : Grande table ronde au plateau d’un seul tenant de 2,77 m de diamètre.(1824)
Aile droite
Salon rond.
Par Pierre-Philippe Thomire : 2 grandes torchères de bronze doré.
François Verdier (1651-1730) : Borée enlevant Orythie.
-Junon qui se console avec Thétys et Océan des infidélités de Jupiter.
François Marot : Vénus et Vulcain.
François Desportes (1776-1856) : Dessus de portes.
Fleurs et Fruits d'Amérique - Fleurs et Fruits d'Afrique.
Salon de famille du roi Louis-Philippe (jaune).
Louis de Boullogne (165-1733) : Vénus et Adonis - Vénus, l'Hymen et les Amours – L’Enlèvement d’Europe.
Bon Boullogne (1649-1717) : Vénus à sa toilette – Mercure - La Nature recevant l'hommage des Quatre Eléments.
René-Antoine Houasse (1645-1710) : Iris et Morphée.
François Verdier : Vénus voulant empêcher Adonis de partir pour la chasse.
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Ce salon tire son nom des pierres dures offertes par le tsar Alexandre 1er à Napoléon, et montées en 1809 par Jacob-Desmalter. Copie d'un tableau de Domenico Zampieri, d'après un original conservé au Musée du Louvre, représentant Renaud et Armide.
Charles de la Fosse : Clytie changée en tournesol. Deux tableaux peints pour cette pièce en 1688. François Marot : Vénus et Vulcain - Jupiter et Sémélé - Latone et les Paysans de Lycie. Ce dernier sera peint pour ce salon vers 1706.
Le Roi Louis XV fit ordonner la construction d'un petit Trianon pour sa favorite, Madame de Pompadour. Le chantier, confié à Jacques Ange Gabriel, dura 6 ans, de 1762 à 1768. Mais Madame de Pompadour, celle à qui était destiné le château, mourut le 15 avril 1764, n'assistant pas à l'achèvement de son œuvre. C'est avec sa nouvelle favorite, Madame du Barry, que Louis XV inaugura le Petit Trianon. Louis XV meurt en 1774 et la Comtesse du Barry doit quitter Trianon. Dès son avènement, Louis XVI offre le château à sa femme Marie-Antoinette qui entreprit de nombreux travaux dans le château et dans le domaine.
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