mercredi 29 octobre 2008

SAINT-QUENTIN

Musée des Beaux-Arts de Saint-Quentin
Musée Antoine-Lécuyer
(département : Aisne)

Visite le vendredi 24 octobre 2008
Nombreux pastels de Maurice Quentin de La Tour (St-Quentin, 1704-88) : plus de 80 de ses œuvres. Trois salles de pastels.

Hall d’entrée
Jacques-François Fernand Lematte (1850-1932) : Judith (1886).
Grand Prix de Rome 1870, avec « La Mort de Messaline ».
Charles Antoine Langlet (1791-1855) : Une Fileuse (1847)
Amédée Ozenfant (1886-1966) : Vie (1931-38)
Henri Martin (1860-1962) : Les Dévideuses (1912). Toile pointilliste.

Nombreux bustes sculptés de : J.-Baptiste Carpeaux (plâtre) – Eugène GuerlainMarie Cazin (bronze) – Jules Blanchard (marbre) – Jean Hugues (marbre) – André Monsigny.
Henri-Louis Bouchard : Claus Sluter. Bronze (1910).
Marcel Gaumont : Monument pour la Casa Velàzquez. Plâtre (1912)


Grande salle aux colonnes
Jérôme Prud’homme : La Mort de Lucrèce (1784). Néoclassique.
Cornelis van Poelenburgh (1586-1667) : Le Sommeil de Diane.

Charles Lacroix, dit Lacroix de Marseille : La Tempête – Le Calme (c. 1740)
Joseph Vernet : Port de Mer en France (1769) – Souvenir de Tivoli.


Michel-Nicolas-Bernard Lépicié (1735-84) : Narcisse (1771).
Louis-Joseph Watteau, dit Watteau de Lille : Rencontre galante (1791).
Alexandre Evariste Fragonard : Vivant-Denon remettant dans leurs tombeaux les restes du Cid et de Chimène (c. 1809).
Jérôme Prud’homme : 2 pendants.
La Débouche par l‘Ignorance – La Sérénité par la Culture (1797).


Antoine Coypel (1661-1722) : Athalie chassée du Temple (1710).

Antoine Coypel : Suzanne accusée par les Vieillards (1712).
Bernardo Strozzi : St Jean-Baptiste enfant.

Giovanni Benedetto Castiglione : Bacchante et Satyre.
Carlo Dolci : La Liseuse.
Andrea Solario : Cléopâtre.

Antonio Zanchi : La Mort de Lucrèce.
Joos de Momper – Jan I Brueghel : Cavaliers dans un Paysage de montagne.
Gaspar de Crayer : Le Christ en croix adoré par St François et Ste Marie-Madeleine. Grisaille.

Pieter Fransz de Grebber : L’Ivresse de Bacchus (1645).
Jan Massys : Loth et ses Filles. Seulement l’une des filles.
Henri Beaubrun : Portrait de la duchesse de Longueville. Sœur du Grand Condé.

Louis Elle : Portrait de Louis XIV présenté par la Renommée.
Hyacinthe Rigaud : Portrait d’une Dame de qualité.
Robert Levrac-Tournières : Portrait d’homme.

J.-François de Troy : L'Enlèvement des Sabines.

J.-François de Troy : Coriolan devant Rome.
Louis Tocqué : Portrait de Suzanne Crommelin.

Antoine Pesne : Jean-Philippe Baratier présenté à Minerve (1735). Très beau.
Antoine-François Callet : Le Lever de l’Aurore (1803). Pastel, esquisse pour le Sénat.

Cabinet rouge
J.-François Colson : Jeune Femme jouant de la Harpe.
Alexis Simon Belle : Portrait d’une Dame de qualité.
Joseph Ducreux : Portrait d’un Chasseur.

Salles des pastels : 3 salles présentant 34 + 24 + 35 pastels = 93 pastels
(quelques pastels ne sont pas de Quentin de La Tour). Nombreuses études préparatoires.


Maurice Quentin de La Tour (1704-88) : Autoportrait (c. 1742)
-Le prince Xavier de Saxe – L’Abbé J.-Jacques Huber lisantLe Père Emmanuel

Marie-Josèphe de Saxe, dauphine, et son fils le duc de Bourgogne (1761). Epouse du dauphin, fils de Louis XV. Le plus grand pastel du musée : 1,60 x 1,14 m.
-Jean Paris de Montmartel (1746) – Jean-Charles Garnier d’Isle (1751) – Le maréchal de Saxe en armure (1747)


Maurice Quentin de La Tour : Jean-Jacques Rousseau.

-J.-Joseph Cassanéa de Mondonville (violoniste)
-Manelli (chanteur)

Maurice Quentin de La Tour : Antoine-Gaspard Grimod de La Reynière (fermier général)
-Marc René de Voyer d’Argenson en armure (1763) – Jean Monnet (mars 1756)
-Portrait du Frère Fiacre, quêteur des Pères pénitents de NazarethDiogène
-Jeune Fille à la Colombe – Charles Marron – Charles Parrocel (1743)


Charles Nicolas Vernezobre. Peintre. Superbe.
-Louis de Silvestre. Peintre (1753) – Claude Dupouch. Dessinateur (1739) – Jean Restout. Peintre (1746)

Autres pastels de :
Charles-Antoine Coypel : Autoportrait
- Jean Valade – Adélaïde Labille-Guiard – Louis Vigée - Joseph Boze.

J.-Baptiste Perronneau : Portrait de Maurice Quentin de La Tour.


Premier étage
Lucien Jonas – Louis-Jean Beaupuy (1896-1974)
Lucien Simon (1861-1945) : L’Atelier (1922).

Edouard Henri Théophile Pingret : Mme de Maintenon à St-Cyr. (1835)
J.-Baptiste Auguste Harlé (1809-76) : Boissy d’Anglas saluant la tête du député Féraud, le 20 mai 1795 (1830-31).
Pierre-Jules Jollivet (1794-1871) : même sujet que précédemment. Concours pour le même sujet.
Louis-Nicolas Lemasle (1788-1870) : Messe de relevailles ou les Relevailles de la duchesse de Berry (1828)
Charles Cottet (2 toiles) - Emile-René Ménard – Auguste-Louis Lepère
Albert Lebourg (3 toiles) – Armand Guillaumin (3 toiles).
Ernest-Ange Duez : Portrait d’Ulysse Butin, peintre (1880).
François-Félix Genaille : Portrait d’Alexis Vinmer (1874)
Désiré-François Laugée (1823-96) : Victor Hugo sur son lit de mort.
Pierre-Auguste Renoir : Portrait de Mlle Diéterle (1912).
Henri Gervex - Edmond Aman-Jean
Thomas Couture – J.-Jacques Henner (2 œuvres) -
Théodule Ribot : Tois vieux Juifs.
Jacques-François Fernand Lematte : Hadiga, de retour du marché du Caire (1888).
Philibert-Léon Couturier – Carolus-Duran (2 toiles) – Léon Bonnat
Henri Fantin-Latour – Henri-Joseph Harpignies – Jules Dupré
Narcisse Diaz de la Peña – Camille Corot (4 toiles) – Stanislas Lépine
Charles-François Daubigny – Constant Dutilleux.


Salles du sous-sol
Sebastiano Mainardi : Vierge adorant l’enfant Jésus.
Henri Lebasque – Henri Martin.


André Lhote : Partie de Rugby.
Amédée Ozenfant (3 œuvres) – Henri Le Sidaner – Marthe Flandrin
Gabriel Girodon (1884-1941) :
Martyre de St Crépin et St Crépinien (1935). Esquisse pour un tableau d’église.
André Devambez : La Pensée aux Absents (1927).
Henri Goetz – J.-Michel Atlan – Sam Szafran -

Collection de bronzes :
J.-François Théodore Gechter – Denis Foyatier – James Pradier – Louis Desprez – David d’Angers – Théodore Rivière – Aimé Millet – Louis-Ernest Barrias
- etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.